background preloader

Présentation / description

Facebook Twitter

COPE ou BYOD: l'entreprise a plusieurs choix pour gérer la mobilité des employés. Les faiblesses du BYOD ont donné naissance à un autre modèle d'appareils achetés par l'entreprise mais activés par les employés (COPE). Dans un cas comme dans l'autre la sécurité et les logiciels de productivité peuvent également apporter une réponse à ces préoccupations. Par le passé, les entreprises ont souvent équipé les employés avec des appareils d’entreprise, mais l’évolution des comportements des consommateurs face à la mobilité a modifié la donne. Les ordinateurs portables, smartphones ou tablettes des employés peuvent rivaliser avec ceux que l'entreprise pourrait leur donner. Voilà pourquoi les entreprises ont commencé à permettre aux employés d'apporter leurs propres appareils, une tendance connue sous le nom de BYOD, des appareils appartenant aux consommateurs mais bénéficiant du soutien du département informatique de l'entreprise.

Des appareils d'entreprise gérés par l'employé Ou des logiciels externes pour contrôler les appareils personnels. BYOD | OnyxWall. OnyxWall et le BYOD : une réponse en trois volets Le Cloud Pour vous permettre d’exploiter toutes les opportunités du BYOD, nous vous apportons une connexion puissante, fiable et sécurisée vers l’extérieur. Nous agissons en tiers de confiance; les données que vous sélectionnez sont synchronisées dans le Cloud et sont ensuite mises à la disposition de vos utilisateurs. Ce système de sas vous assure l’étanchéité de votre infrastructure, procure à vos utilisateurs une expérience fluide et stable, le tout sans investir dans une architecture lourde.

La souplesse du Cloud vous garantit d’avoir toujours la puissance nécessaire (ni plus, ni moins) pour gérer vos utilisateurs. L’accompagnement Tous nos clients sont importants. La disponibilité Internet a révolutionné notre vision de l’informatique. Le BYOD Pour comprendre le phénomène du BYOD, il faut remonter à l’apparition du nouveau millénaire. Apports du BYOD Confort Le point le plus important du BYOD est le confort apporté à l’utilisateur. Coût. Utilisez le BYOD à votre avantage. Il n'y a désormais plus rien d'étonnant à ce que vos collaborateurs ou vos futures recrues souhaitent utiliser leurs propres périphériques au travail.

Encore récemment, les téléphones et les ordinateurs portables étaient systématiquement distribués par les entreprises, qui devaient pour cela consentir à un investissement technologique important. Ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui ; et le phénomène prend une ampleur considérable. La révolution du BYOD est en marche. Le terme BYOD n'appartient pas au jargon technique ; il s'agit de l'abréviation anglaise de « Bring Your Own Device », littéralement « Amenez votre propre périphérique ».

La tendance se répand dans le monde des entreprises, des grandes multinationales aux toute nouvelles startups. Et avec elle son lot d'avantages et de dangers. Comme toujours. Quelles sont les opportunités ? Toutefois, chaque médaille a son revers. La plupart des entreprises attachent une importance particulière à la sécurité. Le problème avec la mobilité, c'est qu'elle vous suit partout - Etherciel. Nous obéissons à nos outils plus qu'ils nous obéissent. Dans les transports, à la maison... Plus moyen d'y échapper !

Du coup, une confusion entre vie privée et vie professionnelle s'installe. Les deux univers se mélangent, on ne sait plus faire la différence : ce constat est très largement partagé, tout le monde est plus ou moins d'accord là-dessus. Il devient difficile de voir où passe la frontière entre la vie privée et le travail : les observateurs de nos moeurs numériques se rejoignent sur ce point. Mais faut-il s'arrêter à ce constat ? Un problème se pose en effet avec ces nouveaux outils, connectés (presque) en permanence. Que nous arrive-t-il au juste ? Dans un précédent article paru dans un magazine commercial, j'ai proposé l'idée selon laquelle le salarié mobile est un salarié "délocalisé". Tous les salariés ne sont pas concernés, mais ceux qui le sont doivent affronter un nouveau mode d'existence. Allons voir un instant du côté de l'ordinateur. Modif le 10 novembre.

BYOD. BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device », en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels »[1] ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication »[2], est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. Apparu avec les premiers ordinateurs portables qui ont permis de gommer la frontière entre monde personnel et professionnel, ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises.

Selon une étude menée par un cabinet d'étude indépendant, en 2013, 71 % des collaborateurs interrogés utiliseraient à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise[3]. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques. Origines du terme BYOD[modifier | modifier le code] Aspect technique[modifier | modifier le code]