background preloader

ANTHOTYPES

Facebook Twitter

Anthotypes - instructions to making a print using plants - AlternativePhotography.com. Using the anthotype process, it is possible to print photographs using nothing but juice extracted from the petals of flowers, the peel from fruits and pigments from plants. We’ll share instructions for making anthotypes.

Writer and photography / Malin Fabbri What you need to make an anthotype Even if you never heard of the anthotype process before, you probably don’t need to go shopping before making your first anthotype. Petals from a colorful flower, berries, or other plantsMortar and pestle or electric food blenderGlass container or ceramic bowl for mixing ingredientsWater (distilled if possible) or alcoholCheesecloth, coffee filter, cotton cloth or very fine masked strainerBrushArt paperGlass clip frame or a contact print frameA large size positive (not negative) or items to make photogramsSunshine Good to have for making anthotypes Newspaper to cover work surfaceScissorsRubber glovesApron or an old shirtCleaning cloth The anthotype process is made up of three steps.

Diluters Advantages. Anthotype. L'anthotype ou comment faire un tirage avec des feuilles d'épinard | Dans ta cuve ! Si je vous dis qu’il est possible de faire des tirages de photographies sans aucun produit chimique ? Intrigués ? Je vous explique comment faire avec la technique de l’anthotype ! Temps de réalisation : pour la préparation de la surface photosensible : 10 min. Pour l’insolation : environ 8 h. Niveau de difficulté: facile Matériel nécessaire : Une photo de votre choix numériséeUn ordinateur avec un logiciel de traitement d’imageUne imprimante noir et blancUne feuille transparenteUn mortier et un pilonUn filtre à caféUn verreUn pinceauUne feuille de papier aquarelleUne dizaine de feuille d’épinardUn cadre sous-verre plus grand que votre papier aquarelleDu soleil Etapes de réalisation : Passez votre photo numérisée en noir et blanc grâce à un logiciel de traitement d’image.Augmentez le contraste. Dans le sous-verre, disposez le papier aquarelle, puis l’image transparente et enfin refermez à l’aide de la vitre.Exposez au soleil pendant environ 8 h.Ouvrez le sous-verre et découvrez le résultat !

Les anthotypes ou comment faire des photos avec des plantes – La boîte à photos. Photographie de Sir John Herschel réalisé par Julia Margaret Cameron grâce au procédé du collodion humide Comme je l’ai déjà dit, je suis étudiante en écologie mais aussi passionnée de photographie argentique, activité qui malheureusement utilise beaucoup de produits chimiques dont le recyclage est encore compliqué. J’ai donc cherché un moyen de tirer des photos avec le moins de produits polluants possible et j’ai découvert les anthotypes.

Je crois que c’est la méthode la plus simple pour obtenir une image! Il faut juste des plantes, un peu de soleil et de la patience! L’anthotype a été inventé par Sir John Herschel. “The action is positive, that is to say, light destroys color; either totally, or leaving a residual tint, on which it has no further, or a very much slower action. “Anthotype #4” par Sir John Herschel Un anthotype est donc un procédé qui permet de créer une image à partir de la destruction de pigments extraits de plantes par le spectre solaire. Procédure : Les anthotypes. Un article du site scienceamusante.net. Sous l’effet de la lumière du soleil, la chlorophylle (verte) change de couleur. Ce phénomène, commun à la plupart des pigments d’origine naturelle, est au principe de l’anthotype, un procédé de reproduction d’image découvert par Sir John Herschel (1792-1871) qui inventa également le cyanotype.

Pour des enfants, les anthotypes sont plus faciles à réaliser que les cyanotypes, car on n'utilise ici que des jus de plantes courantes, sans aucun produit dangereux. Dans "anthotype", on retrouve la racine grecque "ánthos" qui signifie "fleur". 1 Matériel et produits Des épinards ou tout autre végétal riche en chlorophylle. 2 Protocole Extraction du jus d'épinard. 2.1 Préparation de la solution photosensible Laver les épinards et découper en petit morceaux le limbe des feuilles, en laissant de côté la nervure principale, puis les piler au mortier, jusqu’à obtenir une matière pâteuse. 2.2 Sensibilisation du papier 2.3 Préparation des tirages Préparation du châssis. L'anthotype ou la photographie à la chlorophylle - Les Ateliers Lumière.

Si vous venez sur ce site pour la première fois, vous serez probablement intéressé par une nouvelle technique de création invisible et pourtant multicolore : l’Art polarisant. Sinon, poursuivez l’article ci-dessous… La semaine dernière, je vous proposais une technique photographique la plus basique au monde : avec un papier sunographique. Mais en fait, je vous ai menti, il y a une méthode encore plus simple, et qui plus est, encore plus écologique ! C’est la photographie à la chlorophylle ! Découverte grâce au photographe et voyageur Aurélien David qui était à Marseille en mars dernier, elle est très facile à aborder. Il n’en est pas l’inventeur mais il a contribué à la diffusion de cette technique, qui s’appelle originellement « Anthotype« , et qui regroupe toutes sortes de pigments, pas seulement la chlorophylle.

Encore une fois, profitez du beau soleil d’été pour exposer vos clichés à la lumière. Vous êtes prêt? Et voilà le résultat après 3h d’exposition au soleil: Pour aller plus loin : Les anthotypes. Un article du site scienceamusante.net. Sous l’effet de la lumière du soleil, la chlorophylle (verte) change de couleur. Ce phénomène, commun à la plupart des pigments d’origine naturelle, est au principe de l’anthotype, un procédé de reproduction d’image découvert par Sir John Herschel (1792-1871) qui inventa également le cyanotype.

Pour des enfants, les anthotypes sont plus faciles à réaliser que les cyanotypes, car on n'utilise ici que des jus de plantes courantes, sans aucun produit dangereux. Dans "anthotype", on retrouve la racine grecque "ánthos" qui signifie "fleur". 1 Matériel et produits Des épinards ou tout autre végétal riche en chlorophylle. 2 Protocole Extraction du jus d'épinard. 2.1 Préparation de la solution photosensible Laver les épinards et découper en petit morceaux le limbe des feuilles, en laissant de côté la nervure principale, puis les piler au mortier, jusqu’à obtenir une matière pâteuse. 2.2 Sensibilisation du papier 2.3 Préparation des tirages Préparation du châssis.

Antotype2 1 FEV2021 compressed. Les Anthotypes. Derrière ce nom étrange ce cache un procédé ancien inventé par Sir William Herschel en 1842. Le principe est simple il utilise la capacité photosensible des plantes. En pressant des feuilles, pétales de fleurs, vin, légumes, épluchures... on obtient une émulsion. On applique cette émulsion sur une feuille qu'on couvre d'un positif, on met le tout dans un châssis-presse et on l'expose au soleil. Le temps de pose ira d'un jour à plusieurs semaines selon le type d'émulsion utilisée et l'ensoleillement. Pour ma part j'utilise souvent de la betterave, son jus fonctionne très bien. Pour le papier je prends du papier Canson de différents grammages selon mes essaies. Le positif je l'obtiens en imprimant une de mes photos N&B sur une feuille blanche fine tout simplement.

Voilà quelques essaies: J'ai fais une sorte de tuto' de la réalisation d'un Anthotype: Les ingrédients: Betterave, pinceau, feuilles et petit bol. Voilà le jus de betterave obtenu après les avoir pressées. Procédés alternatifs en photographie. LES PROCEDES ALTERNATIFSen photographie : Avec mon retour à la photographie argentique en 2010 et surtout le développement, j'ai découvert qu'il existait des procédés anciens vraiment intéressants afin d'obtenir de magnifiques rendus sur papier que le numérique n'offre pas.

Cette même année, je me décidais à essayer le procédé anthotype à cause de sa simplicité. Et ce fut un émerveillement et je compte bien aller plus loin dans ce procédé. Et pourquoi, ne pas allier les techniques anciennes et modernes afin d'obtenir certains rendus particuliers ? Le procédé ANTHOTYPE : Ce procédé a été inventé par Sir William Herschel en 1842. Le principe est de réaliser une émulsion à partir de fleurs ou plantes écrasées sensibles à la lumière. Méthode : Ecraser une plante de votre choix pour en extraire le jus et le filtrer. Cette méthode peu explorée, ouvre des horizons intéressants d'un point de vue pictural. Le chassis- presse : J'ai réalisé mes premiers anthotypes dans de simples sous-verres.