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Cyanotype, Van Dyke, Paladium, etc

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On glass : history, processes, variations - Aline Héau - Cyanotypes. On November 10th 2019, I gave a talk at the Salon de la Photo in Paris about cyanotype on glass. These are the slides I showed, and extra content. The purpose is not to give a step-by-step guide for this process but share some info, tips and my personal journey with cyanotype on glass. And as I’ve had a lot of requests for guidance, I decided to translate the slides into English. It’s been a learning curve; I know it’s exciting to try things out and experiment, which is why I wrote this post: to share knowledge and avoid getting lost in the weeds. Cyanomicon II. SimpleCyan. Cyanotype. Chapter7 the cyanotype process. Sans titre. - Gélatino-Bromure d'Argent - Histoire et Fabrication. Heures d'exposition, Niepce immergea la plaque dans un bain d'essence de lavande afin de réveler l'image du paysage enregistrée dans le bitume de judée.

- Gélatino-Bromure d'Argent - Histoire et Fabrication

Le procedé étant très peu sensible et donc inéxploitable pour la photographie de sujets en mouvement, Niepce se tourna alors vers le nitrate d'argent connu depuis le moyen âge, pour sa capacité à noircir à la lumière. Mélangé à du sel de cuisine (Chlorure de sodium), le nitrate d'argent forme un précipité de sels beaucoups plus sensibles à la lumière, et pouvant réagir de façon très significative par un noircissement direct (sans developpement) très intense. En effet, le sel de Chlore, de la famille des Halogènes comme l'iode, le brome, etc, fut le premier élément à être utilisé dans la préparation de surfaces sensibles car il demeure très facile à se procurer (sel de table). Simple Cyanotype. Greetings Eric Anderson!

Simple Cyanotype

Please accept my warmest thanks for your generous acknowledgement. The best UV Blocking-Color for the Digital Negatives ? Dear Dan and Serdar.

The best UV Blocking-Color for the Digital Negatives ?

When a process has too many variables , all but one , have to be kept constant . Change only one of them at a time so, in this process , the minimum time for maximum Density has to be found first and then kept constant while you check or change the color variables.It is not the BEST exposure that you are trying to determine but the MINIMUM exposure that would produce black trough the clear base.

Négatif Numérique

Winter Blues: Contemporary Cyanotypes at the Center for Photographic Art. ©Diana Bloomfield, Flag Book, Ginko Leaves Interior The Center for Photographic Arts in Carmel, CA recently opened the exhibition, Winter Blues: Contemporary Cyanotypes, curated by Center Director Ann Jastrab.

Winter Blues: Contemporary Cyanotypes at the Center for Photographic Art

Running through April 5th, the exhibition features the work of Diana Bloomfield, J.M. Historical & Alternative Photographic Processes. Le positif - héliogravure sur cuivre. Pour réaliser le film positif comportant l'image à graver par l'héliogravure au grain, j'ai utilisé exclusivement une methode de création numérique d'image, le but étant de produire un film souple en niveaux de gris tout à fait assimilable à un positif argentique.

le positif - héliogravure sur cuivre

Il faut garder à l'esprit que la methode photographique argentique reste toujours l'origine de l'héliogravure, mais pour des raisons techniques et matérielles,j'ai préféré travailler en numérique. Une fois acquis et conçu le film destiné à l'exposition lumineuse, le procédé reste le même,que ce film soit argentique ou numérique. On pourra travailler à partir d'une photo, d'un dessin ou de n'importe quel document :il faut obtenir en fin une image en niveaux de gris sur un transparent et aux dimensions de l'héliogravure finale. Pour ma part, j'ai souvent travaillé avec des logiciels classiques de retouche d'images en particulier Adobe Photoshop. pour cela on peut soit utiliser un échelle de référence par exemple l'échelle de Stouffer, Sans bichromates - Technique Phototypie. Dans le présent article, vous trouverez les résultats de mes travaux sur les gélatines photo-sensibilisées sans bichromate.

sans bichromates - Technique Phototypie

Rares sont les publications qui ont été faites en ce domaine visant à se passer des bichromates toxiques pour préparer une plaque d’impression pour la phototypie. Est-il possible d’utiliser un réactif peu toxique, voire non toxique ? Cette question est intéressante compte tenu des dangers que représentent les bichromates. Diazidostilbene « DAS » – (CAS: 2718-90-3) : (1) – Vente de diazidostilbene dans la boutique – Comment utiliser le diazidostilbene en remplacement des bichromates pour la phototypie : Pour obtenir une sensibilisation de la gélatine équivalente à celle qu’on obtient avec le bichromate, la quantité de DAS doit être sensiblement égale. Après la sensibilisation UV, la plaque doit être révélée dans un bain oxydant. Comment rendre plus facile les traitements alternatifs : A la découverte du cyanotype. Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium.

A la découverte du cyanotype

Le citrate d’ammonium ferrique (vert), sensible à la lumière UV, réduit ses ions ferriques Fe 3+ en ions ferreux Fe 2+ sous l’effet des rayons UV. Ces ions ferreux Fe 2+ sont ensuite libres de réagir avec le ferricyanure de potassium pour former du ferrocyanure ferrique plus connu sous le nom de bleu de Prusse. C’est n’est donc pas une technique de photo argentique à proprement parler mais une technique de photo ferrique !

Dans la mesure où ce sont les parties exposées à la lumière UV qui se transforme en bleu de Prusse on comprend qu’il nous faudra travailler à partir d’un négatif pour obtenir une image positive où les tons sombres seront bleu de Prusse. Les parties non exposées aux UV ne sont pas éliminées lors du rincage à l’eau qui correspond à l’étape de développement. Atlas des nuages – jean-gabriel lopez.

Emulsion photographique

Photographe - Erick Mengual - Photographe. Peter Miller /// Die grosse Maschine. Jennie Gilling » gallery. Jamaican Plants. Van dyke brown – od review. News Blog: Le procédé de tirage Platine / Palladium - Démonstration et Tutoriel. Le procédé Platine / Palladium Il s’agit d’un procédé alternatif utilisé par une minorité d’artistes photographes dont, au début du 20ème siècle, Alfred Stieglitz, Edward Weston et, plus récemment, Irving Penn.

News Blog: Le procédé de tirage Platine / Palladium - Démonstration et Tutoriel

Considérée comme l’un des summums de la photographie alternative, la platinotypie est un processus de tirage photographique breveté par William Willis en 1873, après de nombreuses expérimentations par différents photographes et scientifiques depuis 1830. Durant la première guerre mondiale, l’augmentation du prix du platine, alors utilisé comme catalyseur de produits explosifs, encourage la plupart des photographes à se tourner vers d’autres procédés photographiques, dont l’argentique, jusqu’à faire complètement disparaître les papiers de platine du marché.

Palladium A4.