background preloader

CURATION

Facebook Twitter

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ?

Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique

Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Des exemples de dispositifs pédagogiques. Exploring Curation as a core competency in digital and media literacy education. Keywords: Media Literacy, Curation, Civic Engagement, Digital Learning Introduction In today's hypermedia landscape, youth and young adults are increasingly using social media platforms, online aggregators and mobile applications for daily information use.

Exploring Curation as a core competency in digital and media literacy education

A 2010 Kaiser Family Foundation study found that 'Eight- to eighteen-year-olds spend more time with media than in any other activity besides (maybe) sleeping-an average of more than 7½ hours a day, 7 days a week.' The Pew Research Center's Project for Excellence in Journalism Center's (2012) annual State of the Media report found information consumption habits migrating significantly towards digital platforms.

In this context, how students learn to be analytical, inquiring, and critical thinkers encompasses a new set of pedagogical approaches. In her book Digital and Media Literacy (2011), Renee Hobbs stresses the competencies needed to prepare students for lives of constant technological evolution. Why curation? References Bennett, W. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. La boite à outils du veilleur 2.0. Outils de veille gratuits. La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ? La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus.

La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ?

La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse. D’autres plateformes comme Pinterest se sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même si elle reste mésestimer en France, elle peut être redoutable quand elle est bien employée.

Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les plateformes existantes ? Quelles sont les plus performantes ? Elles le sont toutes, mais on peut sous estimer leur impact.