background preloader

Claudiacarrere

Facebook Twitter

PROJET. Priceminister veut désintoxiquer ses salariés des emails. Bien-être au travail et performance – le cas de Canon. La gestion du stress, notamment lié à la surcharge d'informations, est un sujet de plus en plus préoccupant pour les dirigeants des grands groupes.

Bien-être au travail et performance – le cas de Canon

Pour réagir, Canon a créé une journée sans e-mails et recourt à la philosophie japonaise. Atos, lui, veut supprimer l'usage des e-mails en interne. Dans les sociétés dont le cœur de métier est l’innovation de pointe, au sein desquelles les salariés des pôles R&D sont souvent soumis à des exigences temporelles et financières élevées, la vigilance est particulièrement forte. Forte d’une expertise menée sur le bien-être des salariés, la direction de Canon a établi une Charte du « Mieux travailler ensemble » afin d’assurer à ses collaborateurs des conditions de travail optimales. Journées sans mail (sur laquelle nous revenons ci-dessous), lignes d’écoute pour les salariés et mise en avant de la philosophie Kyosei font partie des mesures mises en place dans cette optique.

L’infobésité, un danger réel. Formation gestion du stress : contenu de la formation. Formation gestion du stress - Manager le stress de ses collaborateurs - Théâtre à la Carte - Formation intra. Programme Pourquoi parler du stress ?

Formation gestion du stress - Manager le stress de ses collaborateurs - Théâtre à la Carte - Formation intra

Aspect juridique, coût, évolution sociale... Formation gestion du stress au travail. Le stress prend naissance entre la sphère des choix et valeurs personnels et l’environnement du travail et ses objectifs professionnels.

Formation gestion du stress au travail

En ce sens vouloir gérer son stress est une ambition délicate, car personnelle, mais atteignable car il y a des solutions. Quand les patrons forcent les salariés à déconnecter hors du bureau. Inconvénients et avantages à l'usage de la visioconférence en entreprise. La visioconférence est une technique informatique qui existe depuis près de 50 ans et pourtant, elle reste peu utilisée dans le milieu professionnel.

Inconvénients et avantages à l'usage de la visioconférence en entreprise

Plus utilisée pour le côté personnel (notamment avec Skype), elle permet de garder un lien de contact entre des personnes éloignées géographiquement. Dans les entreprises, la visioconférence peut servir des besoins internes ou externes. Certaines entreprises disposent de plusieurs sites géographiques, répartissant ainsi ses salariés à travers un territoire national, voire même international. A travers les différents sites, certains collaborateurs ont besoin de se réunir de manière ponctuelle ou régulière et la visioconférence peut présenter ici certains avantages. 5S : comprendre la méthode des 5S. Définition de la méthode 5S La méthode 5S permet d'optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l'organisation, la propreté et la sécurité d'un plan de travail.

5S : comprendre la méthode des 5S

La méthode 5S est d'origine japonaise. Elle a été créée pour la production des usine Toyota. La gestion des conflits dans les organisations. L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale.

La gestion des conflits dans les organisations

Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet : Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) La performance (individuelle ou collective) Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ?

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. La méthode « lean », le retour du pire du travail à la chaîne. Dossier Lean manufacturing. Le lean manufacturing fait depuis quelques années l’objet de nombreux articles dans la presse professionnelle traduisant un intérêt grandissant des dirigeants d’entreprise, suscitant même l’engouement des sociétés de consulting.

Dossier Lean manufacturing

Cette méthode est issue du modèle Toyota (toyotisme) développé après guerre et est arrivé en France dans les années 1990. Il s’agit, schématiquement, de produire au plus juste, au bon moment. Les risques organisationnels du Lean Management sur la santé au travail. L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise. Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise

Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Vie personnelle et vie professionnelle : comprendre ce qu’est la conciliation. S’il y a bien un sujet auquel on peut difficilement échapper en ce moment, c’est celui de la conciliation vie personnelle – vie professionnelle.

Vie personnelle et vie professionnelle : comprendre ce qu’est la conciliation

Petit tour de la question pour que vous puissiez, vous aussi, avoir un avis sur cette question ! Définition Concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle signifie pouvoir équilibrer ces deux vies, que l’on soit homme ou femme. Messagerie électronique et relations hiérarchiques : union parfaite ou impossible mariage ? - Cairn info. Les caractéristiques propres à la messagerie électronique permettent à son utilisateur de prendre en compte des contraintes de situation telles que : les délais, les distances, le nombre d’interlocuteurs, l’accès au média, la disponibilité des interlocuteurs, la nécessité d’une trace écrite… Mais cette apparente simplicité fonctionnelle est synonyme de changements. Un des premiers effets du média porte sur la façon dont les utilisateurs appréhendent, transfèrent et traitent l’information.

Ainsi la messagerie électronique permet-elle de stocker l’information (Lemarié et Wageman, 2000), d’augmenter la circulation d’informations et de documents (Sproull et Kiesler, 1991 ; McManus et al., 2002 ; Van den Hooff, 2004) et plus encore de partager des connaissances (Malhotra et Majchrzak, 2005). L’utilisation de la messagerie électronique modifie également le rapport temporel, l’idée centrale étant la constante opposition entre gain et perte de temps.

35 entreprises s’engagent pour l’équilibre des temps de vie. Femmes.gouv.fr | Publié le 23 mai 2014 Au ministère des Droits des femmes, ce jeudi 22 mai, Najat Vallaud-Belkacem, recevait en compagnie de Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), les nouveaux adhérents aux 15 engagement pour l’équilibre des temps de vie. Aujourd’hui 56 % des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle. La frontière entre les deux s’estompe de plus en plus, et les limites du temps de travail disparaissent. Selon une étude IPSOS, 7 salariés européens sur 10 disent travailler en dehors de leurs horaires de travail, notamment à cause des nouvelles technologies (accès à la boite mail professionnelle à distance, téléphone professionnel…). Cette problématique touche dorénavant les jeunes grands parents qui ont toujours un emploi, mais qui souhaitent de s’investir malgré cela dans la vie familiale de leurs enfants et petits enfants.

Vie professionnelle et vie privée, l'équilibre est possible.