background preloader

Dictées et Twictées

Facebook Twitter

Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée !

Twictée -

Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressourses indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autre!) Le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases.

Ludovia #12. A la fin du mois d’août, j’ai eu la chance de participer à Ludovia #12, l’Université d’été du numérique éducatif.

Ludovia #12

La thématique cette année était la suivante : « Numérique et éducation, entre appropriations et détournements ». Je vous propose dans ces lignes une synthèse un peu en vrac des principales idées que j’ai retenues, de mon point de vue un peu particulier d’orthophoniste/étudiante en science de l’éducation. Des détournements, vraiment ? Tout d’abord pour ce qui est de la thématique de l’année, j’ai été marquée par l’interprétation de l’un des intervenants (mais je ne me souviens plus lequel), qui a dit que finalement il n’y avait que très peu de détournements, car à la base les solutions étaient assez ouvertes pour que l’on puisse inventer les usages que l’on souhaite. Cette manière de voir les choses m’a questionnée car j’ai souvent l’impression en orthophonie de faire du détournement d’outils numériques.

Prendre le temps de s’approprier l’outil. Tour de chauffe Twictée saison 3 - Le tour de chauffe, alias #T2C, a pour objectif de vous plonger en douceur dans le dispositif Twictée.

Tour de chauffe Twictée saison 3 -

Contrairement au déroulement habituel en trinômes, l’idée est d’apparier des binômes débutant / confirmé. Le twictonaute débutant, qui aura tout de même potassé les essentiels Twictée bénéficiera donc du précieux tutorat d’un twictonaute confirmé. Ce dernier gagnera en agilité et compétences dans son rôle de formateur. La formation participative dans toute sa splendeur !

Cette saison, pour éviter tout couac, nous mettons également en place un DOCUMENT DE PARTICIPATION à chaque tour de Twictée. Vous l’aurez compris chacun fait de son mieux pour que l’expérience twictée soit aussi fluide et sécurisante que possible, tout en restant fun et formative ! Alors à vos marques, prêts…twictez ! Les plombiers Document collaboratif de construction de la phrase twictée : Pour aller à l’essentiel côté élève, dans ce #T2C la twictée sera composée d’une seule phrase (adaptée pour chaque team bien sûr). Banque de Séquences Didactiques. La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves. Francetv info Mis à jour le , publié le Le principal est simple.

La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves

Les classes s'échangent des textes courts de 140 caractères et se corrigent via le célèbre réseau social, Twitter. Une "classe miroir" est déterminée et doit repérer les erreurs. Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte-Agnès à Tours apprécient tout particulièrement cette dictée d'un nouveau genre. S'adapter aux usages numériques La pratique a du succès. Le phénomène de la Twictée a été lancé il y a deux ans par deux pédagogues pour inciter les élèves à expliquer et comprendre le français de manière claire et concise.

Selon Gildas Legrand, professeur de CM1-CM2 à l'école Sainte-Agnès de Tours : "C'est une histoire de travail entre pairs. Le JT 12/13 du mercredi 19 novembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos.