background preloader

Maternelles

Facebook Twitter

CANOPÉ HdS : La poésie à l'école maternelle. Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle. Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d’écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d’être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d’information sur la classe. · Écrire pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d’écriture au fur et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...)

Sur ces bases deux projets ont vu le jour utilisant des moyens différents. 1. 2. Tablettes en maternelle. Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle.

Tablettes en maternelle

Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Un grand merci à Anne, Céline, Gabrielle, Sandrine, Véronique, Yaëlle, Odile, Marie-Christine et Christine qui ont répondu à l’appel que j’avais lancé en novembre dernier.

Au départ, ce devait être un petit fichier PDF, à l’arrivée, c’est une rubrique qui va s’étoffer… J’attends vos fiches ! Créer un livre numérique sur les émotions en enregistrant le vocabulaire. Jouet augmenté Marbotic : 10 chiffres en bois et une tablette. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle. Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe.

Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Tablette tactile en maternelle - Les TICE dans l'AIN. Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle. Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle.

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle

Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Les enfants étaient en mesure de présenter, le travail fait en classe, lors du salon Intertice 2013 du mois de février à la Grande Arche de la Défense. Tablettes en maternelle: applis et ressources on Pinterest. Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle.

Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator.

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle

Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle. Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : Premier article : tracer des chiffres "Dernier journal de l’année scolaire, riche et dense, qui a vu passer les élèves du statut de novices à celui d’experts".

Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle

Véronique Favre Les élèves ont sans doute profité de leur entraînement sur les tablettes pour renforcer leurs connaissances et savoir faire, ils ont surtout eu plaisir à travailler, ensemble, et à créer des objets numériques dont ils sont fiers. Ces “petites” se sont réunies au coin-maison pour regarder toutes les quatre un extrait d’un film que nous avions vu en projection (séance cinémathèque) à l’école et ont enchaîné en chantant ensemble la comptine numérique avec le support d’une vidéo mise à leur disposition. Tracer les chiffres : la moyenne section.