background preloader

Auxiliaire de Puericulture

Facebook Twitter

Détail d'un établissement. Formation puericultrice, formation auxiliaire de puericulture Educatel. Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'école Le saviez-vous? Salaire débutant : 1426 € Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes aux soins à donner aux nourrissons et aux enfants de 0 à 3 ans. Vos activités seront centrées sur l’hygiène des bébés, leur alimentation, la tenue des dossiers médicaux.

Vous travaillerez dans les crèches, les maternités, les centres hospitaliers, les PMI (centres de protection maternelle et infantile).Après 3 années d’expérience professionnelle, en qualité d’auxiliaire de puériculture vous pourrez vous présenter au concours d’entrée dans les écoles d’infirmières. Niveau requis Les candidats au concours d’entrée doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de l'entrée en école spécialisée. Pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité, aucune condition de diplôme n’est requise.

Objectifs. Auxiliaire de puericulture : fiche métier Auxiliaire de puericulture. L’auxiliaire de puériculture travaille auprès d’enfants qu’ils soient malades, handicapés ou en bonne santé. Sous la responsabilité d’une infirmière ou d’un éducateur, elle est aussi bien chargée d’apporter des soins aux enfants que d’animer des activités d’éveil et d’apprentissage. Quelles en sont les activités principales ? Les missions confiées aux Auxiliaires de puériculture dépendent du type de structure dans laquelle elles travaillent. Où exercer ce métier ? Dans les maternités, les hôpitaux, les cliniques.Dans les centres PMI (Protection Maternelle Infantile)Dans les crèches et haltes-garderies Dans quel environnement travaille-t-on ?

Quels sont les savoir-faire requis ? Compétences Connaissances en psychologie de l’enfantConnaissance en diététiqueConnaissance en psychomotricitéConnaissances de base en obstétrique et chirurgie infantileMaîtrise des règles d’hygiène et de sécurité Capacités Qualités Curriculum Vitae Niveau d’études : Progression de carrière Aide-soignant Infirmier Educateur.

Formations

Concours. Salaire moyen Auxiliaires de puériculture - 1 722 € net / mois soit 26 492. Auxiliaire de puériculture. Comment devenir auxiliaire de puériculture. Définition du métier L'auxiliaire de puéricultrice s'occupe des jeunes enfants. Ses fonctions diffèrent suivant le lieu d'exercice. En établissement hospitalier : Elle travaille sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice. Dans une maternité, elle assure les soins courants : toilette, pesée, mesure, biberon et elle guide les jeunes mamans dans ces soins. Dans une structure collective (crèches, haltes-garderies...), l'auxiliaire de puériculture s'occupe de l'alimentation et de l'hygiène des plus petits et elle participe également à son éveil. Quelque soit la structure, elle assure également l'entretien des locaux et du matériel spécifique. Les lieux d'exercice L'auxiliaire de puériculture exerce : - dans les crèches et haltes-garderie, - dans les maternités et les services de néonatologie des hôpitaux, - dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).

Les débouchés Evolution professionnelle Niveau tension de l'emploi Demande faible Comment se préparer au métier ? Devenir auxiliaire de puériculture : guide et démarches. Document sans nom. Les métiers de la petite enfance. Dans cette filière, on retrouve plusieurs métiers dont certains que nous allons aborder. (nous allons les mettres au féminin) Les différents métiers : éducatrice de jeunes enfants assistante maternelle pédopsychiatre auxiliaire de puériculture puéricultrice animatrice éducatrice spécialisé En quoi consiste le métier d’éducatrice de jeunes enfants ? L’éducatrice aide les jeunes enfants à l’éveil et à la socialisation. Elle utilise des méthodes à la fois amusantes et éducatives pour l’enfant. Pour cela, elle organise différents ateliers : atelier de jeux atelier de lecture atelier de musique atelier de cuisine […] Elle organise aussi des activités manuelles telles que la peinture, le découpage, le collage, le dessin, la poterie etc… Quel diplôme faut-il avoir pour être éducatrice de jeunes enfants ?

Pour être éducatrice, il faut posséder le DEEJE ( Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants) qui est une formation continue en 3 ans. Source : ACPPAV - CFA Pharmacie, Santé, Sanitaire et Social. Métier enfance Auxiliaire de puériculture - Santé Social - JobEnfance.com. © Crédits : Fotolia Métier et missions - Dans une maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge, conseille et veille à l'apprentissage par la mère des soins à prodiguer à son bébé (pesée, change, mesure, toilette, biberons).

Les horaires de travail comprennent des horaires de nuit et du travail le week-end. - Dans les centres de consultations spécialisées pour enfants, les PMI (centres de Protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste le médecin dans ses consultations. . - Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes-garderies), elle est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans.

Qualités requises Solide connaissance médicales Passion pour les enfants Polyvalence Patience Résistance physique Formation et diplôme L'entrée dans les écoles s’effectue sur concours. Salaire Evolution de carrière : Auxiliaire de puériculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auxiliaire de puériculture L'auxiliaire de puériculture s'occupe notamment de nouveau-nés et des enfants jusqu'à leur majorité en service pédiatrique. Dans le domaine paramédical, la profession d’auxiliaire de puériculture comprend des activités de soins aux nouveau-nés, à de jeunes enfants et adolescents jusqu'à 18 ans et d’accompagnement durant leurs apprentissages.

C'est une profession de la santé et du social, de statut d'aide soignant[1]. La fonction inclus la prise en charge des enfants bien portants, malades ou handicapés, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans de multiples structures d'accueil ou de soins : La formation au métier fournie les compétences pour détecter les troubles psychologiques qu'une maladie infantile et les aptitudes pour intervenir en cas de malaise et autres accidents de vie. Elle comprend également une attestation de formation aux gestes et soins d'urgence. Activités[modifier | modifier le code] Le concours. Auxiliaire de puériculture. C'est la "nounou" des enfants, qu'ils soient en pleine forme ou malades.

BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Recrutement et débouchésModérés ou stables Qualités requises- Aimer les enfants, - Faire preuve de rigueur. Son job Lorsqu'elle travaille dans une maternité ou dans un service hospitalier, l'auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge : elle les pèse et les mesure, les change, fait leur toilette, prépare les biberons. Elle conseille aussi les mamans dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.Dans ce cadre de travail, elle est amenée à travailler de jour comme de nuit et doit également assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les centres de consultations spécialisées pour enfants, les PMI (centres de Protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par un médecin. Auxiliaire de puériculture - Fédération Nationale des Associations d'Aides-Soignants.

Auxiliaire de puériculture. Que fait-elle ? L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants. Comment travaille-t-elle ? L'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. Où exerce-t-elle ? Les +D'auxiliaire de puériculture à puéricultrice, la route est longue et difficile mais exaltante : accessible sans le bac, le métier permettra aux plus persévérantes de diriger un jour une crèche.

Les -Peu d'emplois ! Auxiliaire de puériculture. Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin.

En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, l'auxiliaire de puériculture est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Études / Formation pour devenir Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de puériculture. Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ? L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.

L’auxiliaire travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice. Pour quelle rémunération ? Le salaire mensuel brut d’un auxiliaire de puériculture est d’environ 1 300€ en début de carrière et de 2 300€ en fin de carrière. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?