background preloader

Céline et Gwendoline

Facebook Twitter

Réseau Social Personnel

Comprendre les réseaux personnels. Les réseaux personnels sont les personnes avec lesquelles nous entretenons les relations les plus suivies, qu’il s’agisse de liens faibles (voisins, collègues) ou plus forts (famille, amis proches).

Comprendre les réseaux personnels

Au début des années 1950, John Barnes, un ethnologue britannique qui étudie un village de pécheurs norvégiens, se rend compte qu’il n’arrive pas à comprendre la vie sociale en la référant seulement à des groupements stables : familles, paroisses, groupes professionnels (pêcheries, conserveries). Il décide alors de s’intéresser aux relations interpersonnelles, ce qui le conduit, en 1954, à proposer une première définition du réseau social : « J’imagine une série de points qui seraient, pour certains d’entre eux, reliés par des lignes.

2012 ID 169 BIDART. Au niveau personnel, quels réseaux sociaux utiliser et pourquoi? Les réseaux sociaux sont partout sur Internet et les téléphones intelligents.

Au niveau personnel, quels réseaux sociaux utiliser et pourquoi?

Beaucoup tentent leur chance mais peu valent vraiment le coup que vous vous y attardiez. Cet article passe en revue les choix de réseaux sociaux que nous vous conseillons au niveau personnel. Mais quel que soit le choix que vous faites, pensez surtout à contrôler ce que vous rendez disponible et ce que vous dites sur ces réseaux: c’est votre image qui est en jeu! Facebook | L’incontournable. Réseau social personnel - quelques règles. Les réseaux sociaux de type Facebook sont devenus très populaires au cours des dernières années.

Réseau social personnel - quelques règles

Ils provoquent des réactions en tous genres : on les présente comme le nouveau mode de communication par excellence du web 2.0 ;on en dénigre le contenu comme étant superficiel et inintéressant ;on les voit comme un agora sans égal pour la prise de parole de chacun ou pour l'action collective ;on les considère comme des environnements de marketing auprès de leurs membres ;… et plus encore. Tout ce qu'il faut savoir sur les réseaux sociaux personnels. Pourtant, plus ces réseaux se développent, plus ils s’invitent dans le monde du recrutement.

Tout ce qu'il faut savoir sur les réseaux sociaux personnels

On peut les retrouver à deux niveaux: d’une part ils permettent aux entreprises de diffuser des actualités ou des offres d’emplois et pourquoi pas de chasser des candidatsd’autre part, ils sont une source d’informations importante pour le recruteur, qui a de nos jours, de plus en plus l’habitude de « googleliser » ses candidats potentiels. Pour vous, chercheur de job, il est donc nécessaire de participer à un de ces réseaux, afin d’avoir accès aux informations mises à disposition par les entreprises, mais il est aussi primordial de pouvoir maîtriser les informations que vous mettez à la disposition des tous les internautes, et donc des recruteurs. Le plus connu: Facebook. A l’origine, Facebook (qui signifie « trombinoscope » en anglais) est né à l’université de Harvard en 2004. Aujourd’hui, Facebook a franchi la barre des 350 millions d’utilisateurs, dont 12 millions pour la France.

Conclusion. FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ?

FaceBook, un espace de liberté ?

Les_enjeux_de_la_publication_sur_les_reseaux_Sociaux.pdf. Description des différents types de médias sociaux. Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous parle des médias sociaux.

Description des différents types de médias sociaux

Plusieurs années que l’on théorise sur l’évolution des usages et la transformation du rapport entre les utilisateurs et les marques. Plusieurs années que l’on oppose médias sociaux et médias traditionnels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les médias sociaux sont composés d’une infinité de services et qu’ils ne s’appréhendent donc pas comme une entité cohérente (cf. Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux.

L’agence de communication Wellcom a publié en janvier 2012 un livret d’initiation relatif à la présence sur des services en ligne médias sociaux : Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux.

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux

Ce guide de 24 pages est consultable sur le Web via Calaméo ou sur simple demande au format papier. Ce livret se veut donner accès de façon simple aux différents sociaux dans un objectif de communication marketing. Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux propose la découverte des réseaux sociaux majeurs et grand public via des fiches thématiques pour chaque service en ligne : brève présentation de l’utilité du réseau social question, taille du service en nombre d’utilisateurs, comptes les plus populaires, liens cliquables vers des tutoriels pour apprendre à utiliser les fonctions phare du réseau social (inscription, paramétrage, modes relationnels, vocabulaire…). Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Panorama des médias sociaux 2012

Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Données personnelles sur Internet : réseaux sociaux, moteurs de recherche...