background preloader

Les roms en France

Facebook Twitter

Collectif Solidarité Roms et Gens du voyage. Nos missions • Défense des droits • Cultures partagées • Veille juridique et militante.

Collectif Solidarité Roms et Gens du voyage

Christophe lamarre. Histoire et origine des Roms. Histoire et origine des Roms Trouver le pays d'origine des Roms fut un grand défi, depuis le Moyen Age où ils sont apparus en Europe, pour les habitants des pays où ils venaient, aussi bien que pour les historiens.

Histoire et origine des Roms

Il n'est pas possible de donner la date exacte de leur arrivée en Europe, car les différents groupes de Roms se dispersaient en Europe, l'un indépendamment de l'autre, chacun empruntant son propre chemin. On peut s'appuyer seulement sur des documents des archives municipales. Les données montrent leur apparition "officielle", sans pourtant indiquer la date de leur arrivée. Les mentions dans les archives sont généralement liées à un événement concret. Les chroniques de l'époque parlent souvent d'escamoteurs qui amusaient les seigneurs féodaux, de danseurs habillés en costumes brillants, aimés des aristocrates et détestés des citoyens honorables.

En ce qui concerne l'origine des Roms, on estimait le plus souvent que ceux-ci seraient venus dans les pays chrétiens de l'Egypte. Roms, Tsiganes, Gitans : qui sont-ils vraiment ? Le peuple "rom" est un peuple hétérogène qui échappe à une unique définition.

Roms, Tsiganes, Gitans : qui sont-ils vraiment ?

Roms, Tsiganes, Gitans... Qui sont ils ? Quelles sont leurs origines ? Quelles sont les différences pour ne pas tout mélanger ? Définitions. Qui sont vraiment les roms ? Le nom "rom" a ainsi été choisi par l'Union Romani Internationale en 1971 pour désigner l'ensemble des populations concernées à des fins de simplification. . - Les "Roms", originaires de Roumanie, Bulgarie, Grèce, Slovaquie, Serbie, Hongrie : selon l'association Rom Europe, ils représentent 85 % des Tsiganes européens. . - Les "Sintés" et les "Manouches", installés en Italie, en France, en Allemagne, ont quant à eux transité par les régions germanophones.

. - Les "Gitans" ou "Kalés", vivant en Espagne, au Portugal et dans le Sud de la France. Il faut noter que certains Gitans et Manouches refusent l'appellation de Roms. Enfin, le terme de "bohémien" a lui aussi longtemps été utilisé pour désigner les Roms dans leur ensemble. T.p.e. Roms. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roms

Pour les articles homonymes, voir Rom. Roms (Kalé, Sinti, Romanichels) Le drapeau de la communauté rom. Les Roms (ou Rrom[2]) est un terme qui a été adopté en 1971 par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne[3], dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain.

Il faut noter que certains médias préfèrent l'utilisation du terme « rrom ». « Rom » est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté[4] » en langue romani (langue des roms). Présentes en Europe dès le XIe siècle[5], ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »[6]. - Kalé[7] : aussi appellés Gitans, ils peuplent la péninsule Ibérique et l'Amérique latine. Bayaches R. Des outils pour la scolarisation des enfants roms. Alors que la scolarisation des enfants roms est remise en cause par certaines collectivités, le CDERE a publié deux documents pour répondre aux idées reçues et assurer dans les meilleures conditions leur scolarisation.

Des outils pour la scolarisation des enfants roms

Alors que certaines communes refusent de scolariser les enfants roms, le CDERE (Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation, dont le SNUipp-FSU est membre) met à la disposition des enseignants des outils pour combattre les idées reçues et les aider à accueillir et scolariser ces enfants dans les meilleures conditions. La législation, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant, impose aux Pouvoirs publics de garantir le droit à l’éducation à tout enfant se trouvant sur le territoire national, quels que soient son origine et ses modes de vie ou d’habitation.

Cette obligation scolaire s’impose autant aux aux maires qu’aux parents, et son non-respect peut entraîner des peines d’emprisonnement et une forte amende. A consulter : Non, les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés. Gens du voyage. La notion de gens du voyage est une notion administrative créée en droit français pour désigner la communauté des voyageurs ne disposant pas de domicile fixe, restant très vague pour éviter toute stigmatisation, préjugés ou méprises liées à un sujet sensible et ne blesser personne.

Gens du voyage

L'expression a été ensuite reprise par les lois dites Besson qui ont organisé l'accueil des gens du voyage sur les aires destinées à cet effet dans les communes de plus de 5 000 habitants. Ce sont des citoyens français intégrés économiquement, exerçant les métiers de commerçants ambulants et de forains notamment, et qui ont fait initialement le choix d'une vie non sédentaire. Tous ne sont pas itinérants, certains sont considérés comme des « gens du voyage sédentarisés »[1]. Il ne faut pas confondre l'expression « gens du voyage » : avec les Roms au sens de l'Union romani internationale (URI) et ses diverses composantes (Tziganes, Manouches, Sinti, etc.)

Histoire[modifier | modifier le code]