background preloader

Observatoire, enquêtes, statistiques

Facebook Twitter

La voie de sortie pour les industries culturelles. Le numérique et la Culture sont un vaste sujet, sur lequel Pierre Lescure doit rendre prochainement un rapport.

La voie de sortie pour les industries culturelles

La question peut paraitre complexe, elle ne l'est pas tant que cela. Les problèmes sont assez bien identifiés (du moins pour qui veut bien regarder) et des solutions existent. Il n'est peut-être même pas trop tard. A condition que la vaste nébuleuse des industries culturelles (musique, livre, vidéo) acceptent de faire sa révolution numérique. Budget des DRAC. POLITIQUES CULTURELLES - Policultures - La Lettre des politiques culturelles. Observatoire des Politiques Culturelles. La mission Cnar Culture. Le CRDLA Culture s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (lire la présentation des DLA).

Le CRDLA Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture, regroupées notamment au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac). Des organismes associés, en particulier des centres de ressources, sont également signataires de ce “contrat d’association” pour participer aux travaux, et apporter au CRDLA Culture des avis consultatifs. Le comité de pilotage du CRDLA Culture regroupe l’association Opale, des représentants de l’Ufisc et de la Cofac, les ministères de la Culture et de l’Emploi, la Caisse des dépôts et l’Avise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques).

Minist?re de la Culture et de la Communication - Deps. La consommation culturelle des Français se transforme. Quelle politique culturelle pour la France ? Sujet du moment Quelle politique culturelle pour la France ?

Quelle politique culturelle pour la France ?

Face à l'essor d'Internet et aux ratés de la démocratisation, le "modèle français" est obligé de se réinventer. Des pratiques numériques aux nouvelles économies de la création, la culture s'invite dans la présidentielle car elle devient un enjeu de la compétition, écrit Vincent Dubois. Tant mieux, souffle Jérôme Clément : la culture doit refaire irruption dans la politique.