background preloader

Les programmes

Facebook Twitter

Jacques Cheminade 2012. Présidentielle : Frédéric Bastiat candidat. Cette campagne 2012 a un air de déjà vu pour les libéraux.

Présidentielle : Frédéric Bastiat candidat

Pour la deuxième fois consécutive, il n’y aura pas de candidat libéral à l’élection reine de notre démocratie. Les idées libérales n’auront tout simplement de porte-parole pendant ces deux mois de campagne. De Le Pen à Melenchon en passant par Hollande, Sarkozy ou Bayrou, les candidats actuels portent avant tout des solutions étatistes. Solutions qui ne diffèrent d’ailleurs souvent que par l’emballage ou par les heureux destinataires des arrosages clientélistes. Présidentielle: et voici les micro-candidats...

Voxe.org. Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème. Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants.

Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème

L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». A Rue89, on trouvait important de proposer un lieu où les riverains, souvent noyés dans le flux d’informations sur les candidats et leurs programmes, peuvent retrouver les principales propositions des candidats, éditorialisées et sélectionnées par les journalistes.

Un comparatif qui évolue avec la campagne Nous avons choisi – et c’est hautement contestable – de ne considérer que les six « principaux » candidats (les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont disponibles sur Internet). Le blog de Jean-Luc Mélenchon. J.-L. Mélenchon - "Expliquez-vous" I>Télé. Discours de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille. Le projet. Projet chiffré et financé. Les propositions pour la France de François Hollande sont entièrement financées, découvrez le détail des chiffres: >> Retrouvez et téléchargez les 60 engagements pour la France de François Hollande >> L'agenda du changement, le programme de François Hollande pour la première année >> Le site de François Hollande «Mon projet se fonde sur des hypothèses de croissance de notre économie, à la fois prudentes et réalistes.

Projet chiffré et financé

La croissance, très dégradée par la politique menée ces dernières années, pourra atteindre 2 à 2,5% en fin de mandat. Pour maîtriser et diminuer l'endettement de la France, que la droite a doublé en dix ans, je ramènerai les finances publiques à l'équilibre, en respectant l'engagement de 3% de déficit par rapport au PIB en 2013.

La dépense publique sera maîtrisée. Pour mettre en oeuvre mes priorités, j'engagerai des mesures nouvelles pour un montant de 20 milliards d'euros à l'horizon de l'année 2017. Hollande entreprend la culture. Le flou de l'après Hadopi, c'est du passé.

Hollande entreprend la culture

Dans une tribune qui paraît dans Le Monde, le candidat socialiste affirme sa proximité avec les grands entrepreneurs culturels. Et enterre toute possibilité de licence globale. Surtout, selon nos informations, cette tribune reprend des recommandations des différents lobbys de la culture. The battle for copyright (La bataille du copyright) par Christopher Dombres (cc) Nicolas Sarkozy 2012. L'idéologie du sarkozysme (III), par Olivier Py. Le samedi 11 février, nonfiction.fr et la Fondation Jean-Jaurès organisaient une journée d'études sur l'idéologie du sarkozysme.

L'idéologie du sarkozysme (III), par Olivier Py

Olivier Py, metteur en scène qui vient d'achever son mandat de directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe , y donnait son point de vue sur le sujet et son application dans le domaine de la culture. En voici la version écrite, dont nous publions aujourd'hui le troisième volet sur quatre. III- Le sarkozysme culturel J'aimerais tenter d'adapter cette grille de lecture d'un libéralisme anticapitaliste aux politiques culturelles de Nicolas Sarkozy. Quand Sarkozy proposait aux Français de le sanctionner s'il ne parvenait pas à 5% de chômeurs. Sarkozy veut passer son image de président des riches au Kärcher. Mea culpa sur la période « bling bling », limitation de l’immigration, impôt sur le CAC 40 et échanges musclés avec Fabius : Sarkozy avait plateau ouvert sur France 2.

Sarkozy veut passer son image de président des riches au Kärcher

La soirée du Fouquet’s, le yacht de Vincent Bolloré, le « casse-toi pauvre con » : sur France 2, Nicolas Sarkozy a tenté de justifier ses débuts clinquants par ses déboires conjugaux d’alors. Sur le fond, il a promis un durcissement des conditions d’immigration (pour son côté FN) et une sorte de taxe sur les profits du CAC 40 (pour son côté « je ne suis pas le Président des riches »). Le débat avec Laurent Fabius a donné lieu à un concours de citations dont certaines deviendront cultes. Sarkozy et le « bling bling » : cinq ans après, les regrets On attendait le « j’ai changé “ version 2012. Ou plutôt, il n’avait pas encore trouvé comment en parler. Nicolas Sarkozy sur France 2 le 22 février Cette fois-ci, Nicolas Sarkozy s’était préparé.

‘On dirait un peu Jamel Debbouze... ‘Je n’ai pas impacté le poids du symbole’ Bienvenue sur le site de campagne de Frédéric Nihous. Clash LePen Mélenchon (des paroles et des actes) Prises de position. Philippe Poutou, candidat anticapitaliste. François Bayrou. La France est une grande nation, admirée pendant des siècles pour sa culture et ses valeurs : les droits de l'homme, la créativité artistique, la liberté de ses intellectuels… Nous avons été un pays respecté, offrant une référence à bien des populations opprimées.

François Bayrou

Les Français sont un grand peuple. Les épreuves ne l'ont pas épargné mais chaque génération a su puiser jusqu'ici dans sa foi en l'avenir et dans les valeurs de la République la fierté et le dynamisme nécessaires. Nous en sommes capables à nouveau. Mais en ce début du 21e siècle, nous voici confrontés à de grandes difficultés.