background preloader

Clarasemba

Facebook Twitter

clara

Le Monde. TourMaG.com. Accueil. Guide de voyages & week-ends. Accueil Ministère - Ministère de la Culture. Arts/Expos : toute l'actualité et les expositions en 2019. Accueil. Le parallèle arts et littérature. 1D’emblée il est nécessaire de rappeler que la relation entre peinture et littérature est historiquement et théoriquement fondée sur un parallèle, qui de l’Antiquité jusqu’au XVIII e siècle demeure celui du « ut pictura poesis », formulé par Horace dans son Ars poetica.

Le parallèle arts et littérature

Dès lors la peinture a été mise en situation de conformité ou d’équivalence avec la littérature, mais aussi de concurrence hiérarchique, puisque le plus souvent la peinture « ne vaut considération que parce qu’elle est similaire à la poésie » [1][1]Rensselaer W. Lee, « Ut pictura poesis : the humanistic theory…. Car si « la poésie est une peinture parlante et la peinture une poésie muette », selon la formule attribuée à Simonidès par Plutarque dans ses Moralia, le verbe garde une suprématie : il vient en supplément. 4Aujourd’hui il est intéressant de se pencher sur certains genres émergents du XX e siècle, qui remplacent et surtout déplacent les anciens parallèles.

La Grande Librairie. Observatoire des politiques culturelles. Licence professionnelle Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles. Formation éligible au nouveau "CPF de transition" - RNCP n° 29778 Responsable de la formation Gilles Suzanne La licence professionnelle MMAC prépare au métier de chargé⋅e d’action culturelle.

Licence professionnelle Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles

Le chargé d’action culturelle met en œuvre les orientations de la politique culturelle des établissements culturels et artistiques. Il réalise des projets culturels à partir de la programmation artistique (musique, théâtre, littérature...), muséale ou patrimoniale entre/avec les porteurs de projets, leurs partenaires (professionnels et institutionnels), les populations et les territoires. Pour se faire, la licence Pro MMAC délivre des connaissances et des compétences liées à l’évolution récente d’activités inscrites dans le développement des missions des établissements culturels. Les prérequis La formation La licence professionnelle MMAC se déroule : Elle est organisée en 4 séries d’enseignements (fondamentaux, pratiques, stratégiques et professionnels) et 3 parcours de spécialisation : Le stage Documents. Médiateur culturel. Le médiateur culturel joue un rôle essentiel dans les politiques culturelles mises en place par les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et l'État.

Médiateur culturel

Interface entre le public, la culture et le patrimoine, il organise des événements et des rencontres avec le public en mettant en place des expositions, des animations, des ateliers pédagogiques... Sa mission est de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l'accès à l'univers culturel. Faciliter l'accès à la culture Le médiateur culturel travaille souvent dans un musée, qui peut être national, mais aussi communal, départemental (plus rarement régional), ou intercommunal ou dans un service culturel d'une administration d'État ou territoriale.

Sa mission consiste à attirer le public et à susciter son intérêt pour une activité culturelle. Qu’est-ce que la médiation ? Qu'est-ce que la médiation culturelle ? Le terme « médiation culturelle » est employé au Québec depuis les années 2000 pour désigner des stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.

Qu'est-ce que la médiation culturelle ?

Elle se caractérise par : la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel ; l’objectif de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle. Il s’agit d’élargir et d’approfondir l’accès de la population, en particulier des plus démunis, aux moyens de création individuelle et collective (démocratie culturelle), ainsi qu’à l’offre culturelle professionnelle (démocratisation culturelle).

Qu'est-ce que la médiation culturelle ? La médiation culturelle : Pratiques et enjeux théoriques. 1La loi n° 2002-5 du 4 jan­vier 2002 relative aux musées de France énonce dans son article 7 : « Chaque musée de France dispose d’un service ayant en charge les actions d’accueil des publics, de dif­fusion, d’animation et de mé­diation culturelles.

La médiation culturelle : Pratiques et enjeux théoriques

Ces actions sont assurées par des person­nels qualifiés. Le cas échéant, ce service peut être commun à plusieurs musées. » 2Cette reconnaissance institutionnelle de la médiation, qui semble désigner des pratiques bien intégrées, résulte d’une ac­tivité militante pourtant loin d’être épuisée dans les musées. Dans les autres domaines culturels relevant de l’action des col­lectivités publiques, la médiation culturelle ou artistique est peu institutionnalisée et se heurte, en particulier dans le domaine du spectacle vivant, à des pratiques instituées qui en excluent la possibilité (Bordeaux, 2011). 1 « [Jean Dasté et Jean Vilar] garderont une hantise des intermédiaires, pré­férant le rapport direct (...) 28J.