background preloader

Claracapdehourbeigt

Facebook Twitter

Prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mécanisme de formation des prix est un des concepts centraux de la microéconomie, spécialement dans le cadre de l'analyse de l'économie de marché, où les prix jouent un rôle primordial dans la recherche et la définition d'un prix dit « d'équilibre » (alors qu'ils jouent un rôle plus mineur dans une économie administrée). Le mécanisme de détermination des prix peut être affecté par d'autres facteurs : Typologie des prix[modifier | modifier le code] Selon l'objet concerné, le périmètre et la méthode de détermination du prix varie. Formation et mécanisme des prix[modifier | modifier le code] L'importance du système de prix libres a été mise en avant et débattue en particulier dans les années 1920-1930.

Une vive controverse sur la question du calcul économique oppose les économistes de l'école autrichienne d'économie, Ludwig von Mises puis, ultérieurement Friedrich Hayek, aux tenants du socialisme de marché, Oskar Lange au premier chef. Et. L’administration doit-elle respecter le droit de la concurrence ?  - Une action encadrée Découverte des institutions. Comment se traduit l’action de l’administration ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> L’administration, via ses entreprises publiques, est soumise au droit de la concurrence. En effet, depuis les années 1980, le développement du droit de la concurrence, aussi bien au niveau européen qu’au niveau national, a fait évoluer la jurisprudence dans ce domaine.

Ainsi, le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) établit que les entreprises chargées de services d’intérêt économique général sont soumises aux règles définies par le traité en matière de concurrence (art. 106-2 TFUE). En conséquence, après certaines hésitations, le Conseil d’État a finalement accepté d’apprécier la validité d’un acte administratif au regard de l’ordonnance du 1er décembre 1986 (Conseil d’État, 3 novembre 1997, Société Million et Marais). Autorité de la concurrence. Présentation Rappel historique Créée par la loi de modernisation de l'économie n° 2008-776 du 4 août 2008, l'Autorité de la concurrence succède au Conseil de la concurrence, qui avait été institué par l'ordonnance du 1er décembre 1986.

Cette ordonnance a été codifiée en 2000 dans le livre IV du Code de commerce. Le Conseil de la concurrence avait lui-même remplacé la Commission de la concurrence (instaurée en 1977), qui elle-même succédait à la Commission technique des ententes et des positions dominantes. De la Commission technique des ententes au Conseil de la concurrence Le décret du 9 août 1953 a inséré dans l'ordonnance du 30 juin 1945 des dispositions sur les ententes illicites et a créé la Commission technique des ententes. Ces dispositions ont été étendues à l'abus de position dominante par la loi du 2 juillet 1963. Postérieurement à 1986, le Conseil a vu son champ d'action s'élargir et ses moyens d'action se renforcer. La création de l'Autorité de la concurrence. E-commerce: pourquoi les prix sur Internet changent tout le temps. Des prix qui augmentent de 10% en moins d'une minute et qui peuvent varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez... Depuis quelques années, la tarification dynamique - qui permet de faire évoluer les prix en fonction de la demande - a changé de dimension avec l'explosion des sites de vente en ligne et la possibilité de concevoir des algorithmes toujours plus complexes pour élaborer les prix.

Faites le test avec votre voisin de bureau, vous serez peut-être surpris de voir que sur un même site, et pour un même produit, le prix affiché ne sera pas forcément identique. Voici pourquoi... Le Yield management - L'application la plus connue d'une stratégie de pricing dynamique est celle des compagnies aériennes, communément appelée yield management. Cette technique, qui existe depuis une trentaine d'années, explique que l'on puisse trouver des dizaines de prix différents sur un même vol. Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite) Licence CC Adrian Pingstone Nous nous croyions très savante en écrivant, hier, que si les prix des billets de train ou d’avion augmentent d’une minute à l’autre, ce n’est ni l’effet de la magie noire ni celui des mauvaises ondes, mais celui du « yield management ».

Un très grand nombre de lecteurs nous ont fait observer que c’est surtout celui du « IP tracking ». Voici notamment ce que nous écrit Antoine, qui semble un bon connaisseur du sujet : « Le yield management [ou optimisation de la recette tarifaire, NDLC] n’est qu’une partie de la réalité, celle mise en avant par les opérateurs de transport. « Il y en a une autre, moins connue du grand public mais utilisée pratiquement partout, qui mériterait largement une enquête approfondie et une communication grand public qui aurait sa place dans un journal comme Le Monde ». Licence CC Zigazou76 Licence CC JeanbaptisteM Licence CC TGV SNCF Qu’en est-il à la SNCF ? Suivant les conseils d’Antoine, nous avons interrogé la compagnie ferroviaire.

Le cout d'une basket nike

Les pays d'origines sont different pour chaque baskets. Pourquoi des chaussures de sport identiques sont-elles plus chèr. Étude Marketing Analyse de Nike: 2008/11. Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulier et tout à fait respectable.

Elle se verra offrir une dizaine d’années plus tard (en 1983), un logo Nike en or serti de diamants ainsi que des actions en bourse. Comme quoi, ils sont quand même sympa chez Nike... Dans les années 70/80s, le marketing était dominé par ce qu’on appellait le lifestyle. Nike va donc transformer toute cette culture en vision du sport. Nike. Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη), déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger[2]. L'entreprise est actuellement le plus grand équipementier sportif dans le monde avec un chiffre d'affaires de 32,4 milliards de dollars, devant Adidas qui fut le leader incontesté pendant 50 ans[3]. Historique[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon.

La%20paire%20de%20Nike%20 %20documents. Comment la société Nike a-t-elle bâti son image? Qui sont ses clients? La stratégie social media de Nike : Just Like It ! - L'autre Média. Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media ! En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté.

Bref, explorons ensemble la stratégie social média de Nike ! Nike : deux stratégies en une ! En 2011, la marque a souhaité s’imposer comme un acteur majeur du sport sur Internet. Développer sa présence numérique est donc devenu une priorité pour Nike, notamment avec la création d’un département digital. Dans un entretien au site Mashable, Jesse Stollak, directeur de ce service, déclarait : « Notre but ultime est celui de nous connecter avec le consommateur là où il se trouve. Nike a donc développé sa présence sociale sur différents niveaux. Comment Nike a battu la concurrence en matière de Social Media. Dans la guerre des baskets, Adidas prépare sa revanche sur Nike. Depuis plusieurs décennies, Nike est considéré comme l'acteur indétrônable du marché de la basket. La marque américaine a bâti son empire et sa suprématie sur des modèles mythiques –les Jordan, les Dunk ou les Blazer–, des contrats publicitaires avec les plus grands sportifs de la planète et une stratégie commerciale millimétrée.

Mais jusqu'à quand? Adidas, un de ses plus grands concurrents, ne cache pas sa volonté de venir se frotter au géant américain, explique GQ dans une enquête. Le temps où l'on ne sortait la basket (ou sneakers en anglais) qu'à des occasions bien précises –pour faire du sport ou juste pour tondre la pelouse– est révolu. Ambassadeurs de choix Pour venir concurrencer Nike, Adidas a un plan bien précis: briser le monopole du géant américain. S'attaquer à l'hégémonie de Nike? Pour assurer ses arrières, Adidas avance également ses pions en dehors du circuit sportif. «Nike est-il rattrapable sur le court terme? Comment Nike fait la nique à ses concurrents. C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots.

Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Tout y passe. La «souplesse» du textile, ses vertus «antitranspirantes», sans oublier «ce truc vraiment sympa : chaque exemplaire est numéroté».

Sept minutes de retape en mode badin. «Je n’ai rien touché pour ça, nous jure aujourd’hui l’intéressé. Allez, ne lui jetons pas la pierre. Et que dire, chez nous, des brouettes de billets livrées à la Fédération française de football ? Une hérésie, vraiment ? Sur la ligne des profits, en revanche, il n’y a pas photo : quand le leader affiche une marge nette de 10%, son poursuivant plafonne à 4,7%. Mais comment ces sorciers yankees parviennent-ils à transformer leurs baskets en pompes à cash ? Tout part de la planche à dessin. Olivier Bouchara. Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? - Réviser le cours - Économie et gestion. Introduction Le prix d'un produit est une donnée qui met face à face une entreprise et son client. Cependant, la fixation des prix oblige l'entreprise à prendre en compte des éléments internes concernant les coûts de production du bien et des éléments externes comme l'attitude des clients, l'existence d'une réglementation et la structure du marché sur lequel l'entreprise évolue. 1.

En quoi la fixation des prix dépend-t-elle d'éléments internes à l'entreprise ? • Dans la fixation du prix de vente, l'entreprise doit d'abord prendre en compte des éléments internes relatifs à ses coûts : les coûts de production se répartissent en deux catégories, les coûts fixes (qui ne varient pas en fonction du volume de la production, par exemple le loyer du local occupé) et les coûts variables qui dépendent des quantités produites (matières premières, énergie…). • L'entreprise ne peut envisager de vendre au-dessous de ce que lui coûte le produit. 2. 3. 4.