background preloader

Étape 2

Facebook Twitter

Aux États-Unis, Uber verse une amende de148 millions de dollars après son piratage. Uber va exploiter des vélos électriques à Paris. Début 2019, le roi du VTC va déployer quelques centaines de vélos électriques à la marque Jump dans la capitale.

Uber va exploiter des vélos électriques à Paris

Jusqu'ici, Uber rimait exclusivement avec VTC en France. Dans quelques mois, le roi de la réservation de voitures avec chauffeur va élargir sa palette de services dans l'Hexagone. «Nous allons proposer dans les prochains mois, un système de vélos électriques partagés à Paris avec au départ quelques centaines de bicyclettes», affirme Steve Salom, directeur général d'Uber pour la France, la Suisse et l'Autriche.

Concrètement, ces vélos rouges seront à la marque Jump, un spécialiste des vélos électriques en libre-service présent dans treize villes des États-Unis, que le groupe américain a rachetée en avril. Le modèle économique d'Uber est «une course contre la montre», juge un économiste. Économiste et professeur à l'université d'Aix-Marseille, Gilbert Cette analyse la stratégie d'Uber qui parie sur l'avènement du véhicule autonome, sans chauffeur.

Le modèle économique d'Uber est «une course contre la montre», juge un économiste

Le modèle économique d'Uber est-il viable ? Gilbert Cette. Tout dépend de quoi on parle. Son modèle économique ultime, c'est celui du véhicule autonome, sans les coûts liés au chauffeur. Celui-ci est viable, car les profits s'annoncent énormes. LIRE AUSSI > Une voiture autonome Uber termine sur le flanc après un accident. Uber tout-puissant. NYC Taxi Doors at Taxi Garage – Sunnyside, QueensFlickr Chris Goldberg 12 février 2012 Billet rédigé par Stéphanie Séguin (EBSI) et par Laurence Tranchand Granger (ENS-Lyon) dans le cadre du cours sur l’économie du document/web.

Uber tout-puissant

L’entreprise américaine Uber semble suivre une croissance exponentielle depuis sa création en 2009. La start-up développe des applications mobiles pour mettre en contact des utilisateurs et des chauffeurs proposant un service de transport. Elle n’a rien de bien révolutionnaire en apparence, mais elle pourrait être emblématique d’un changement plus profond dans l’économie qui se dessine depuis plusieurs années. Le design, clé du succès d'Uber et Airbnb. Comment expliquer l'adoption massive d'Airbnb à travers le monde ?

Le design, clé du succès d'Uber et Airbnb

Quel est l'ingrédient secret qui a permis à Uber de révolutionner la mobilité urbaine ? Et par quel moyen s'attaquent-ils à des géants tels AccorHotels et des monopoles comme celui des taxis ? La réponse est surprenante de simplicité : le design irréprochable de leurs plateformes internet et mobiles. En entreprise, le design se définit comme la manière de concevoir un produit ou un service, ses fonctionnalités comme sa forme finale, pour satisfaire un besoin particulier. En février dernier, lors de la conférence TED à Vancouver, Travis Kalanick, à la tête d'Uber, ainsi que Joe Gebbia, fondateur d'Airbnb, ont mis en lumière l'importance cruciale de l'ergonomie et de la mise en forme intuitive des informations pour procurer la meilleure expérience client possible, véritable clé de leur succès.

Quelles-sont-les-cles-du-succes-d-uber-blablacar-et-airbnb. Blablacar met en relation des conducteurs non professionnels et des voyageurs pour des trajets de moyenne à longue distance. Uber met en relation des conducteurs (professionnels ou non) avec des voyageurs, majoritairement sur des trajets de courte distance. La fréquentation du premier atteint les 10 millions de voyageurs en quelques années.

Le second réalise déjà 150 000 courses par jour dans 45 pays. “Live chat” : la fonctionnalité pour mieux communiquer avec votre chauffeur ! Vous avez quelques minutes de retard, vous habitez une petite ruelle dont l’accès est difficile, ou vous avez besoin d’une attention particulière lors de votre prise en charge ?

“Live chat” : la fonctionnalité pour mieux communiquer avec votre chauffeur !

Autant de petits détails à communiquer à votre chauffeur. Alors, pour vous simplifier la vie, nous avons lancé la fonctionnalité “Live chat”, une messagerie instantanée qui vous permet de communiquer plus facilement avec votre chauffeur en temps réel directement dans l’appli Uber. Plus rapide et plus simple qu’un appel, cette fonctionnalité vous permet d’échanger avec votre chauffeur sans avoir à sortir de l’application et sans échanger votre numéro de téléphone.

Comment ça marche? C’est très simple : “Live chat” est une fonctionnalité qui peut faire la différence. Retard : Si vous avez exceptionnellement 1 ou 2 minutes de retard, n’hésitez pas à prévenir votre chauffeur, c’est plus sympathique pour lui. C’est parti ! Mais-au-fait-qui-sont-les-clients-d-uber. L'activité d'Uber continue de progresser vite. Uber face à la concurrence. Uber : le chiffre d'affaires bondit. Uber pourrait engranger 10 Mds$ de chiffre d'affaires cette année, mais sa croissance commence à ralentir. Sans être rentable, Uber réduit ses pertes et investit. Alors qu'il se prépare à entrer en Bourse l'année prochaine, Uber, le spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) semble encore avoir du mal à prouver qu'il peut être rentable.

Sans être rentable, Uber réduit ses pertes et investit

Pourtant, la société américaine a annoncé avoir réduit sa perte nette trimestrielle la faisant passer à 891 millions de dollars (785 millions d'euros) sur les trois mois à fin juin, deuxième trimestre de son exercice, contre 1,1 milliard de dollars il y a un an. Une amélioration, certes, mais qui est loin d'être suffisante. Hors différents éléments exceptionnels (avants intérêts, impôts et amortissements), la perte est donc de 614 millions de dollars contre 773 millions en 2017. Uber va beaucoup mieux et compte investir de manière "agressive" ! Ni les scandales à répétition, ni l'abandon de certains marchés n'aura donc eu la peau d'Uber !

Uber va beaucoup mieux et compte investir de manière "agressive" !

La société américaine se porte bien mieux et vient d'annoncer avoir réduit sa perte de près de moitié. Autre bonne nouvelle pour le géant du secteur des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), ses réservations enregistrent un bond de 51% sur les trois premiers mois de l'année. Cette amélioration globale de la situation financière du groupe intervient après une année de polémiques allant d'accusations de harcèlement sexuel au sein de l'entreprise à la révélation d'un détournement massif de données en passant par la perte de la licence à Londres, le tout couronné par la mise à l'écart du directeur général Travis Kalanick. Uber perd encore (beaucoup) d'argent, mais les chiffres s'améliorent. Pour Uber, rien n'est encore gagné, notamment sur le plan financier...

Uber perd encore (beaucoup) d'argent, mais les chiffres s'améliorent

Le nouveau patron du service de VTC américain, Dara Khosrowshahi, doit en effet composer avec une société qui perd encore beaucoup d'argent. Au total, sur l'année 2017 Uber a perdu 4,5 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) - sur un chiffre d'affaires net de 7,5 milliards (6 milliards d'euros) - en nette hausse par rapport aux 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) de pertes de 2016. Elle est malgré tout parvenue à redresser légèrement ces chiffres au cours du quatrième trimestre. Baisse des dépenses. Entre octobre et décembre, la société a vu son chiffre d'affaires progresser de 61% par rapport à la même période l'année précédente, à 2,22 milliards de dollars. Aide Uber pour les passagers. Fonctionnement de Uber : aperçu du modèle commercial et économique · Website Design Company. Les secrets du succès économique d'Uber.

Nouveau chiffre d'affaires record pour Uber en 2016 et en même temps de lourdes pertes.

Les secrets du succès économique d'Uber

Quelle est la stratégie économique de cette entreprise confrontée à un mouvement social ? Un chiffre d’affaires qui ne cesse de grimper et un déficit qui explose. Les résultats économiques de l'entreprise de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber, révélés par le site américain Bloomberg, peuvent surprendre. En 2016, les pertes de l’entreprise atteindront 2,8 milliards d’euros. C’est plus de la moitié de son chiffre d’affaires pour l’année : 5,3 milliards d’euros.

Uber, publicité 2017 décryptée. Histoire d’Uber coté marketing Après des années de gloire Uber accuse le coup partout dans le monde faisant face aux gouvernements parfois extrêmement hostiles à cette nouvelle forme de mise en relation entre chauffeurs professionnels VTC et clients.

Uber, publicité 2017 décryptée

Uber s’est rapidement imposée en France grâce à des opérations marketing fortes et un ennemi parfait : le Taxi ! Uber a lancé son service à Paris en décembre 2011 c’est la 1ère capitale mondiale où Uber s’est implanté hors des Etats-Unis. Pour s’implanter la politique marketing était claire : offrir aux chauffeurs un chiffre d’affaire garanti en échange d’un temps de connexion et offrir des trajets à chaque nouveau client.

Uber ou comment conquérir une position dominante mondiale en un temps record. Longtemps, la domination d’entreprises à l’échelle mondiale s’est cantonnée au commerce de matières premières. Elle résultait de lents progrès et parachevait de patients efforts. Songeons aux positions acquises par Royal Dutch Shell dans le pétrole, par De Beers dans le diamant, ou encore par United Fruit dans la banane. On trouve aujourd’hui des exemples dans presque tous les secteurs d’activités : la banque d’investissement (JPMorgan), la pharmacie (GlaxoSmithKline), les services informatiques (IBM), l’aéronautique (Boeing), la distribution de mobilier (Ikea) et aussi bien sûr les moteurs de recherches (Google) ou les réseaux sociaux (Facebook).

L’accélération L’accélération du phénomène peut être documentée de façon frappante quoi qu’indirecte en observant le rythme d’adoption des innovations. Plus directement et plus sélectivement, on peut observer le nombre de clients de quelques géants de l’ouest des États-Unis. Uber : une stratégie qui roule. Dynvibe, spécialiste de la veille digitale, décrypte le concept d'Uber, application qui offre une nouvelle solution de transport en mettant directement en relation utilisateurs et chauffeurs. Pleins phares sur une stratégie digitale remarquable, qui a su faire d'Uber la bête noire des taxis et le meilleur allié des jeunes urbains hyperconnectés. Depuis la Silicon Valley, Uber révolutionne le marché du transport individuel dans le monde entier. Disponible gratuitement sur smartphone, l'application met en relation usagers et chauffeurs privés dans plus de 50 villes du monde. Ce service inédit bouleverse les codes. Uber s'engage dans une stratégie de réduction des coûts.

La nouvelle stratégie de croissance d'Uber repose sur les investissements - ICT actualité - Data News.