background preloader

Géographie

Facebook Twitter

La graphie des toponymes. La graphie des toponymes est un problème qui se pose fréquemment aux enseignants, aux géographes professionnels, autant qu'aux étudiants et aux élèves. Il existe des sites fournissant recommandations officiels dont voici une liste non exhaustive : La Commission Nationale de Toponymie est chargée de recommandations pour les graphies officielles des toponymes, par exemple en matière de signalisation routière. Elle produit surtout une liste de toponymes des États et de leurs principales villes. La dernière mise à jour date de 2015 est elle est téléchargeable en PDF sur le site de la Commission. Wikipédia, l'encyclopédie libre et collaborative, propose souvent, dans ses articles sur des lieux, toutes les orthographes admises, et précises généralement les débats ayant cours sur la question.

La page sur les conventions typographiques est une mine d'or. Antananarivo ou Tananarive ? Biélorussie ou Bélarus ? Birmanie ou Myanmar ? Bombay ou Mumbai ? Doubaï ou Dubaï ? États-unien ou Étasunien ? Le développement de Paris et de sa couronne : une dynamique du paysage - Hacked By ZeynnymouZ. L’article nous invite à une promenade géomorphologique à travers le site de Paris et de ses deux couronnes. Il s’attache à resituer, au cœur des problématiques de son aménagement, les espaces, les paysages - magnifiés par la Seine -, l’histoire de ses lieux… Autant d’éléments constructeurs de l’identité culturelle du site et de sa reconnaissance par ses habitants. Le site de Paris est resté depuis « la communale » dans la mémoire de tout un chacun comme l’image « d’une cuvette avec des bosses ». Ce site, pourtant bien dessiné par l’érosion des eaux, n’est plus un enjeu pour les aménageurs, en revanche, il est entièrement présent et vécu comme élément identitaire par les Parisiens qui, quotidiennement montent à Montmartre ou descendent de Ménilmontant.

Évoquer les caractéristiques liées à l’histoire comme les qualités physiques de Paris, permet de revisiter le site géographique en le comprenant mieux, pour proposer de meilleures perspectives à l’aménagement. Paris et sa petite couronne. Accueil. Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreurLeWebPédagogique. Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ?

1. C’est une pratique courante à l’école ou en cours de Français. . « En orthographe comme en production d’écrits, nous demandons aux élèves de se relire suivant un code. (…) Chaque élève recevra une fiche. L’idéal est de distribuer et d’expliquer le code de correction au début de l’année : pour composer le code de correction ci-dessous (premier jet), j’ai associé un verbe d’action à un symbole et à sa signification. Piste d’utilisation 1 : corriger, c’est faire fructifier l’erreur. 2. 3. . - Un dossier de Ressources Eccole sur la correction en classe. Media.eduscol.education.fr/file/Europe_et_international/91/4/MEN_cahier_n3_mars2011_192914. Lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Francois_VAN_HAMME_-_Amiens_Amenagement_Liaison_Strasbourg-hippodrome.pdf.

Troisième

Quatrième. Sixième. L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable.

Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. Grataloup est l’un des promoteurs, des porte-parole d’une approche de l’histoire, arrivée nouvellement en France : il préfère l’appeler l’« histoire mondiale » plutôt que « globale » (traduction de global history). De quoi s’agit-il ? « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères. Martine Fournier. DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie. Google Earth / Google Maps. Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques de ces outils, cliquer sur la page suivante : Pistes d'activités pédagogiques avec Google Earth et Google Maps Prise en main Google Earth Google Maps Utiliser la version 6.0 de Google Earth [haut] auteur: Nicolas Abraham lien: Nicolas Abraham propose un tutoriel de Google Earth qui prend en compte les nouveautés de la version 6.0 du globe virtuel de Google.

Comment prendre en main Google Earth 5.0 (tutoriels) [haut] De très nombreux tutoriels sont disponibles pour prendre en main Google Earth. Auteur : Equipe Acces INRP lien : Que peut-on faire avec Google Earth ? Que peut-on faire avec Google Earth ? Auteur : Equipe Acces INRP lien : Une fiche d'aide simple et complète, à télécharger au format pdf, où l'on retrouve les fonctions essentielles du logiciel. Télécharger, découvrir, utiliser Google Earth. Auteur: J. Le blog géographie.