background preloader

Campagnes

Facebook Twitter

Les « mademoiselle » devraient bientôt disparaître. « Mademoiselle », « nom de jeune fille » ou « nom d’épouse » : autant de termes qui devraient disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée d'aujourd'hui. « Par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature », rappelle ce document, qui souligne également que « ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation ». Cependant, ces nouveaux formulaires pourraient se faire attendre, car il faudra avant utiliser les anciens, « jusqu'à épuisement des stocks », est-il encore précisé. « Mademoiselle, la case en trop !

» Le souhait que le terme « mademoiselle » disparaisse des formulaires administratifs avait été formulé il y a déjà quelques mois. « Osez le féminisme ! Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, s’était également prononcée en faveur de cette suppression. Une circulaire met fin aux "mademoiselles" dans les formulaires administratifs. Rappelant que « par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l’emploi de toute précision ou appellation de cette nature », le document souligne que « ces préconisations méritent aujourd’hui d’être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation ». Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à « donner instruction » aux administrations « d’éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes +mademoiselle », « nom patronymique », « nom d’épouse », et « nom d’époux ».

Le texte rappelle en outre que « madame » et « mademoiselle » ne constituent pas « un élément de l’état-civil des intéressées » et que l’alternative n’est commandée « par aucune disposition législative ou réglementaire ». Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés « jusqu’à épuisement des stocks », est-il encore précisé. Les associations féministes mobilisées - Les organisations « Osez le féminisme!

La mention "mademoiselle" en voie de disparition. Partager Madame, monsieur... et puis c'est tout. Le terme "mademoiselle" doit progressivement disparaître des formulaires administratifs, selon une circulaire des services du Premier ministre datée de mardi 21 février. Les mentions "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" sont également concernées. En novembre, la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au Premier ministre la fin de l'emploi du terme "mademoiselle" par les administrations. "Madame", pris comme l'équivalent de "monsieur" "Mademoiselle", "nom patronymique", "nom d'épouse", et "nom d'époux" seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de monsieur pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" et par "nom d'usage".

L'éradication des demoiselles devrait néanmoins prendre du temps, les formulaires déjà imprimés pouvant être utilisés "jusqu'à épuisement des stocks". Une revendication féministe. Approuvez-vous la disparition du terme «mademoiselle» des documents administratifs? - Femmes dans la société - La Parisienne. Cette fois, Mademoiselle est bannie des formulaires (normalement) Les associations féministes étaient parties en guerre contre la petite case en trop. Une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée de ce mardi, demande sa disparition. Le terme "mademoiselle", ainsi que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", devraient ainsi disparaître des formulaires administratifs. Une petite victoire pour Osez le féminisme! Et les Chiennes de garde, qui avaient lancé en septembre une campagne contre une case qui oblige les femmes à préciser leur statut marital. Bienvenue "madame" Mais Thalia Breton préfère rester prudente et attend de voir les résultats d'une circulaire qui n'est pas la première publiée sur le sujet.

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle', 'nom patronymique', 'nom d'épouse', et 'nom d'époux'". Les ''mademoiselle'' devraient disparaître. «Mademoiselle» supprimée des formulaires administratifs.

Le terme «Mademoiselle» devrait disparaître des formulaires administratifs français, selon une circulaire datée du 21 février 2012, révèle l'AFP. En septembre, les associations Osez le Féminisme et Les Chiennes de garde avaient milité pour cette disparition. Le 16 février, déjà, la ville de Fontenay-sous-Bois avait annoncé qu'elle avait banni de ses formulaires la mention «Mademoiselle», faisant ainsi figure de précurseur. La circulaire du 21 février précise, selon l'AFP, que les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés «jusqu'à épuisement des stocks». Claire Levenson, journaliste installée à New York, nous expliqauait en octobre comment le terme «Mademoiselle» était devenu ringard outre-Atlantique: A ces Français qui trouvent le «Mademoiselle» indispensable à un jeu de séduction particulièrement troublant, la journaliste québécoise Marie-Claude Lortie répond: «C’est peut-être encore utilisé par quelques dragueurs qui veulent dire à une femme qu’elle a l’air jeune.

Isère : Salaires bradés ! Inégalités salariales : un appel lancé aux candidats à la présidentielle. L'association «Osez le féminisme» mobilisée à Nantes. Manifestation pour alerter sur les violences faites aux femmes. "Viol, la honte doit encore changer de camp" - Politique. Les premiers Citizenside France Reporter Awards cherchent à récompenser les contributions les plus remarquables du point de vue de la couverture de l’actualité et de la qualité technique de la photo. Les gagnants seront sélectionnés dans quatre catégories : News, People, Culture, Sport ainsi qu’un Prix Reporter de l’année, décerné par un jury choisi par l’équipe éditoriale de Citizenside France. Cette décision sera ferme et définitive. Le gagnant de chaque catégorie recevra 1 000€. Un contributeur qui remporte le prix d’une catégorie peut être sélectionné ou non pour le Reporter Award de l’année. Citizenside France est la seule à pouvoir déclarer officiellement le vainqueur du prix de chaque catégorie.

Tous les contributeurs et les nommés seront soumis à la vérification de Citizenside France et devront remplir toutes les conditions de participation, y compris les démarches nécessaires à l’utilisation des images envoyées, au risque de se voir disqualifié. Le 25 novembre, mobilisez-vous contre les violences faites aux femmes. Vendredi 25 novembre, à travers toute la France de nombreux évènements sont organisés afin de dénoncer et d’éliminer les violences dont sont encore victimes les femmes aujourd’hui. Rendre visible la question du viol Le collectif Osez le féminisme, en partenariat avec le Collectif contre le viol et Mix-cité, invite par exemple les franciliens à venir combattre le tabou qui pèse sur les victimes de viol en venant manifester à 18 heures place Igor Stravinsky dans le 4ème arrondissement de Paris. Osez le féminisme rappelle que 75 000 femmes sont violées chaque année et que seulement 10% d’entre elles osent porter plainte. L'objectif de ce rassemblement est donc de rendre visible la question du viol dans le débat public et d'interpeller les candidates et les candidats aux élections présidentielles sur des engagements précis par une Lettre ouverte.

Toutes en jupe La parole aux hommes Vous aussi mobilisez-vous ce vendredi contre les violences faites aux femmes. > Osez le féminisme > Toutes en jupe. Madame ou mademoiselle ? : Bachelot s'en mêle. Le débat ressurgit. Il y a plus d'un mois déjà des organisations féministes exigeaient le retrait de la case « mademoiselle » dans les formulaires administratifs. La controverse était lancé. Et le pavé dans la mare refait surface. En effet, la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a annoncé, mardi, avoir demandé au Premier ministre François Fillon que le terme de « mademoiselle » disparaisse des documents administratifs au profit du seul « madame » . « On demande dans les documents administratifs de choisir "madame" ou "mademoiselle". Un site internet dédié à cette cause Roselyne Bachelot souhaite aussi que, dans ces formulaires, le « nom d'épouse » soit remplacé par « nom d'usage ». « On a toujours le droit de garder son nom de jeune fille.

En 1983, la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy, parlait déjà de « discrimination ». Lutte contre le viol : Pétition contre le viol. Pourquoi cette campagne ? | Osez le clito ! Vie de meuf.