background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Réseau français de permaculture. Thich Nhat Hanh Paris 2012. Graines de Troc. Guerilla jardinière. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Guerilla jardinière

Guerilla jardinière sur une friche urbaine dans le quartier Limoilou (ville de Québec, Canada) La Guerilla jardinière (ou Guerrilla Gardening) est une forme d'action directe politique utilisant le jardinage comme moyen d'action écologiste. Il défend le droit à la terre, la réforme agraire, et la permaculture. Les activistes occupent des endroits abandonnés, dont il ne sont pas propriétaire pour y faire pousser des légumes, des plantes, des fleurs, afin d'interpeler les pouvoirs sur leur utilisation.

Les jardiniers guérilleros croient qu'il faut revoir le régime foncier afin de récupérer les terres de la négligence ou le mauvais usage et leur donner un nouvel objectif. Certains jardiniers guérilleros mènent à bien leurs actions de nuit, dans un relatif secret, équipé de gant de jardinage, de contenants d'eau, de compost, de graines et de plantes, pour agir. Exemples Pure Genius !! Une communauté s'est créée sur le site appelé "Pure Genius!! " Revégétaliser l'urbain. En ville, les espaces verts sont très prisés.

Revégétaliser l'urbain

Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant.

Que signifie "revégétaliser l'urbain" ? Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire, etc. Quel impact sur le territoire ? En revégétalisant l'urbain, vous : Favorisez les échanges au sein de votre quartier notamment en créant un jardin partagé qui est un lieu propice aux liens sociaux.

Comment revégétaliser son quartier ? Sachez d'abord que les endroits les plus improbables peuvent être revégétalisés. Guérilla Gardening France. Billes de graines. Revégétaliser l'urbain. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Revégétaliser l'urbain

Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins… sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Glenwood Green Acres est l'un des jardins communautaires des plus grands et des plus dynamiques de Philadelphia Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire… Souvent gérés collectivement, ces lieux deviennent de nouveaux espaces de citoyenneté.

On sait que les espaces verts, en ville, sont des lieux privilégiés de socialisation. Pourquoi revégétaliser l'urbain ? Où planter ? Mise en pratique Créer un jardin partagé. Vidéos. Cabane de Thélus. La Luzerne. Comment peut-on influencer la croissance d'une plante grâce à la musique ? Il y a une trentaine d’années, Joël Sternheimer, physicien de formation, élève du prix Nobel de physique de 1929 Louis de Broglie, poursuivait ses recherches sur la physique des particules aux États-Unis.

Comment peut-on influencer la croissance d'une plante grâce à la musique ?

Joël Sternheimer prédit et mit indirectement en évidence l’existence de ce qu’il appelle des ondes d’échelle ou protéodies, qui seraient émises par des particules et notamment, dans les cellules vivantes, par les acides aminés, à des fréquences inaudibles. La présence de ces ondes, dont il calcule les fréquences, expliquerait certaines interactions et comportements des molécules entre elles. Que sont les protéodies ? Les protéodies sont une ‘proto-musique’ intérieure à la cellule vivante, rendue à présent accessible par le décryptage des génomes. Ces suites de fréquences associées in situ à l’élongation des protéines exercent sur leur biosynthèse un rôle régulateur, que conserve, remarquablement, leur transposition dans la zone audible.

Mais Joël Sternheimer va plus loin. Autre liens: Échanges sur la permaculture. Principes de permaculture. KOKOPELLI. Tela Botanica. Sauvages de ma Rue.