background preloader

Livre et numérique

Facebook Twitter

Créer un ebook

Profil public de Florent Taillandier. BOOK TO THE FUTURE. Lecture numérique et culture écrite. Je reprends ici le texte d'un article qui m'a été suggéré par Julien Gauthier et publié sur l'excellent site Skholè.

Lecture numérique et culture écrite

Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid? ") a ouvert , en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. (1) La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple «tendance technologique», dans le sens de Leroi-Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: «est-il concevable de lire à l’écran?» Avent du domaine public. Aldus - depuis 2006.

Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Aldus - depuis 2006

Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier. Le hasard est décidément plein de surprises. Le choix de la version d'abord. Choix de la police sur la liseuse, CharisSIL bien sûr, une excellente police classique dont on ne se lasse pas au fil des pages. Un mot d'abord sur le texte. Plaisir de la lecture. Que dire de plus sinon mettre en valeur le texte. Toute l'actualité Lecture numérique. Lecture numérique Aujourd'hui - 1 publication Usages En mai, rendez-vous créatifs aux ateliers de la Silicon Valois En octobre 2013, le ministère de la Culture évoque un projet encore flou, visant à faire entrer la rue de Valois « dans le XXIe siècle » : il s'agissait de transformer le ministère en « une Silicon Valois ».

Toute l'actualité Lecture numérique

On aura repéré l'allusion directe à l'effervescence numérique de la Silicon Valley, qui, en Californie, a produit les... Mardi 15 avril 2014 - 5 publications Acteurs numériques Kobo : quitter les USA et tenter de sauver le marché au Canada Le marché du livre numérique, outre-Manche, est dans un piteux état, largement monopolisé par Amazon, et ce, depuis un double événement.

Le numérique divertit les jeunes, sans les aider à comprendre les livres À l'ère des écoles et cartables numériques, le digital pourrait ne pas représenter une solution d'apprentissage idéale. Législation La coopération progresse entre Apple et son surveillant. Ebooks en bibliothèque : un contrôle d'accès à l'abonnement (Lescure)

La question du livre numérique en compte parmi les points centraux du rapport remis par Pierre Lescure.

Ebooks en bibliothèque : un contrôle d'accès à l'abonnement (Lescure)

Cette offre numérique « aujourd'hui très peu développée, n'est pas à la hauteur des missions de ces institutions et des attentes du public », note le rapport. L'absence de cadre juridique, comme la loi du 18 juin 2003 l'instaure pour les ouvrages imprimés, est un premier point à combler, et qui permettra de trouver un accord entre les représentants d'auteurs et d'éditeurs. Avec Lettres numériques Dans le rapport remis récemment par Pierre Lescure au gouvernement français, on peut lire plusieurs propositions concernant les bibliothèques (voir à ce sujet le billet du blog Bibliobsession), dont la proposition 24 : Mais je souhaite me pencher ici en particulier sur le début de cette proposition, « reposant sur un contrôle d'accès à l'abonnement », assez étrange en ce sens qu'on n'y met pas en avant des objectifs mais qu'on y privilégie un moyen de les atteindre.

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques. J’ai récemment publié un article dans lequel je soulignais un certain nombre de points soulevés par le Rapport Lescure à propos du livre numérique en bibliothèque.

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques

Alexandre Lemaire, de la Communauté Française de Belgique en commentaire puis dans un article publié sur Actualitté s’interroge au sujet du contrôle d’accès à l’abonnement qu’il assimile à à modèle d’achat par abonnement. Sa prise de position me permet non pas d’entrer dans une vaine polémique, mais de poser avec lui une question importante : faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ?

Avant de répondre à la question, encore faut-il préciser quelques notions. Le texte publié par CAREL est une avancée timide vers une position plus respectueuse de la qualité de l’expérience utilisateur du livre numérique dans les bibliothèques, mais cela est loin d’être suffisant. D’une part, il faut faire une différence fondamentale entre les modèles d’achat et les modèles d’accès. A. Marielebert.wordpress. Le livrel et le format ePub - PUM - Collection en libre accès. Introduction au livre numérique Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française définit ainsi le livre numérique, aussi appelé « livrel » : « Livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l’affichage et la lecture sur écran ».

Le livrel et le format ePub - PUM - Collection en libre accès

Cette définition est assez générale au vu du fait qu’il existe plusieurs types de livrels : on peut notamment en identifier trois. Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore.