background preloader

Tablettes en EPLE : péda, gestion, matériel...

Facebook Twitter

BYOD et contexte scolaire. Publié par Anne-Sophie Le Vincent, Myriam Botino, Réseau Canopé - Savoirs CDI : A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable.

BYOD et contexte scolaire

La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. Les acteurs de l'éducation ne peuvent pas rester indifférents à cette réalité. Plan du dossier Accès au site Savoirs CDI. Dix conditions pour réussir l'intégration des tablettes en classe. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand !)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratique. Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Sommaire du dossier… La gestion de classe 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe 2. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. Université de Laval : L’utilisation des appareils mobiles en classe. Un guide proposé par l'Université de Laval, destiné aux enseignants, est un outil permettant de découvrir le potentiel pédagogique des appareils mobiles, les limites qu’occasionne l'utilisation de ces appareils en classe et comment encadrer et baliser leur utilisation dans un cours.

Université de Laval : L’utilisation des appareils mobiles en classe

Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements en salle de classe ? La technologie est présente partout et elle évolue très rapidement. Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE. Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ?

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE

Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus.

A suivre et à débattre. Apps Listes - Délégation académique au numérique éducatif. Une nouvelle version du référentiel des équipements mobiles des élèves. Sur le site de l'AVICCA : Le ministère de l’Education nationale a publié fin juin la deuxième version du cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO).

Une nouvelle version du référentiel des équipements mobiles des élèves

Plusieurs évolutions et quelques compléments viennent améliorer la version de 2015 : Les caractéristiques techniques des classes mobiles font l’objet d'une description détaillée.Le référentiel intègre désormais des recommandations spécifiques pour les élèves en situation de handicap.La mémoire, hors système d’exploitation et applications, passe de 16Go à 32 Go. Le ministère ajoute une liste de remarques à la recommandation d'ajout d’un clavier impliquant en filigrane que la combinaison « tablette + clavier » évoluera sans doute vers un terminal plus proche d'un hybride de l'ordinateur que de la simple tablette tactile. En terme de sécurité et de gestion via le MDM, le nouveau référentiel précise que les adresses MAC des terminaux ne peuvent être utilisés. Article publié sur le site : Tablettes : Versailles propose un Livre blanc. Comment aider les porteurs de projets, c'est à dire les collectivités territoriales, à définir l'écosystème entourant la gestion d'une flotte de tablettes dans un établissement scolaire ?

Tablettes : Versailles propose un Livre blanc

Un groupe de travail réuni par le Dane de Versailles, propose un "Livre blanc" attirant l'attention des responsables de la collectivité locale sur des points précis. Les services départementaux et régionaux ont-ils toujours besoin que l'Etat leur dise ce qu'il faut faire ? Ce n'est pas certain. Projet AVAN : usages massifs et raisonnés des smartphones en cours d’Arts plastiques – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Projet AVAN : usages massifs et raisonnés des smartphones en cours d’Arts plastiques – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Problématique pédagogique : Lancée dès cette année, l’expérimentation AVAN a pour but de tester in vivo l’apport pédagogique disciplinaire du smartphone en cours. Apport du numérique : Le choix porté sur les smartphones répond à la question du déploiement massif de tablettes. Relation à la thématique : Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette.

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child. Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques.

Kit d'accompagnement des écoles et collèges - Délégation académique au numérique éducatif. Dans le cadre du plan numérique national, des écoles et collèges sont dotés de tablettes tactiles, soit sous forme de classe mobile, soit sous forme d’équipement individuel mobile (EIM).

Kit d'accompagnement des écoles et collèges - Délégation académique au numérique éducatif

Dans tous les cas, l’arrivée de ces équipements bouleverse les pratiques. L’équipe en charge de ce dossier se doit de définir une stratégie de déploiement et d’accompagnement. Le kit proposé par la Dane, sous forme de livret, apporte les outils et conseils afin de piloter dans les meilleures conditions possible ce projet. 6 conseils pour rater le passage au numérique de son école. Un cahier d'expériences numériques sur tablette - Prim à bord.

Dans l’académie de Versailles, une séquence pédagogique autour de l’expérimentation en sciences est proposée avec de nombreuses ressources pour illustrer la démarche et comprendre les compétences ciblées.

Un cahier d'expériences numériques sur tablette - Prim à bord

Les élèves d’une classe de CE1 de l’école Les buttes blanches à Herblay utilisent le traitement de texte sur tablette pour écrire un compte rendu d’expérience. L’utilisation des tablettes permet une intégration aisée et immédiate de la production d’écrit à la démarche d’investigation. Elle simplifie l’écriture du compte rendu, notamment pour les élèves qui maîtrisent mal les compétences de scripteur.

Elle valorise instantanément la production des élèves (écrit lisible, mis en forme). Elle s’inscrit dans la démarche didactique de production d’écrit (verbalisation, dictée à l’adulte, réalisation individuelle). Tablettes & usages pédagogiques - Canopé Académie de Grenoble. Exemples d’usages pédagogiques des tablettes tactiles basés sur les premiers retours d’utilisation liés à l’expérimentation dans l’Académie de Grenoble.

Tablettes en établissements spécialisés Tablettes en IME : un regain d’appétence pour les élèvesIME de Meyrieu-les-Etangs (38) B2i en IME avec des tablettesIME Daudignon, Grenoble (38) Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tab… Planifier et implanter efficacement l’apprentissage mobile en 5 points. Découvrez la « recette » proposée par Shawn Gross, de l’Université de San Diego, qui a été présentée dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016 à Paris.

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? 15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Se former aux tablettes avec Laurent Carlier. Dossier technique tablettes numériques - Délégation académique au numérique pour l'éducation. Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner.

Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. 2- Laisser les professeurs se débrouiller en classe sans les préparer ni les accompagner Travailler avec une tablette s’apprend assez intuitivement, mais travailler avec 25 à la fois n’a rien à voir avec la gestion traditionnelle d’une classe.

Références. Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique. Voici un excellent rapport de nos voisins suisses sur l’usage et le coût des tablettes dans l’enseignement. Ce dossier dresse un état des lieux objectifs (Mars 2015) du marché des tablettes et de l’édition numérique, tout en étant axé sur le contexte Éducation et Pédagogie. La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires by geraldine mocquais on Prezi.

2014-D1217 : Conférence François Villemonteix, Uni Mail, Université de Genève.

BYOD

Diffuser l'écran d'1 tablette. Faire un quiz, une leçon. Faire 1 appli. Gérer une flotte. Matériel. Péda. Tablette et handicap.