background preloader

Info, com et citoyenneté

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. "(...)

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines

L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC Les croisements entre enseignements concernent, entre autres, les travaux au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Français. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE.

Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Déroulement de la séquence : Pré-requis : Etape 1 – Je décrypte un contenu (3 heures) 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines.

"(...)

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines

L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC Les croisements entre enseignements concernent, entre autres, les travaux au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Français. RA16 C4 EPI 4 reportage radio 555520. Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités. Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités

Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ? S'ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d'une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Source : Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves. EPI INFORMATION COMMUNICATION CITOYENNETE - EDUCATION NATIONALE. EPI Information, communication, citoyenneté Réforme du collège Exemples et thèmes d'EPI : Les sources d'information : inventaire des supports existants, de la presse à l'Internet en passant par les chaines d'informations en continu - Les techniques de communication : comment se faire entendre et se faire comprendre pour défendre ses idées?

EPI INFORMATION COMMUNICATION CITOYENNETE - EDUCATION NATIONALE

- La notion de "vivre-ensemble" au XXIe siècle : quelles pistes d'amélioration des relations entre citoyens? EPI expert 4eme.pdf.