background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Savoirs CDI: Facebook et devoir de mémoire : Site web et validation de l’information. Descriptif Objectifs Info-documentaires Savoir (notions) Evaluation de l’informationValidation de l’informationSite web Savoir Faire Faire une recherche pertinente sur internetAppliquer la méthode des 3QOCP pour valider un site Savoir Être Développer son esprit critiqueDévelopper une aptitude citoyenne et responsableTravailler en groupe Évaluation Evaluation par la validation des items du B2I Modalités de la séquence Lieu : CDINombre d'élèves : ½ groupe 14 élèves en alternanceClasse : 3eANombre de séances : 3Horaires : lundi de 10h30 à 11h30 Les Séances d'apprentissages Séance 1: Site WebSéance 2: Validation d’un site Web Séance 1 Descriptif Déroulement de la séance Présentation du projet aux élèves.Présentation des objectifs du projet par rapport à Facebook par Mme VarachaudPrésentation des objectifs du projet par rapport au devoir de mémoire et à l’histoire par Mme TeitgenProjection de l’interface de Facebook et présentation du site et des paramètres de confidentialité Séance 2 Bilan Un projet ambitieux.

Guide pour utiliser Facebook en classe. Utiliser Facebook en classe, est sans conteste quelque chose que de nombreux enseignants savent faire aujourd’hui de manière intuitive. Cependant pour les quelques retardataires (réfractaires ?) Voici quelques pistes de rattrapage. La question qu’il faut surtout se poser c’est : « comment utiliser Facebook en classe de manière correcte et efficace ? ». Pour les nouveaux convertis, il s’agit à la fois d’être en confiance avec l’utilisation de ce réseau social dans leur processus d’enseignement et de savoir de quelle manière mettre en place des activités pour optimiser l’apprentissage. Pour ces derniers, mais aussi pour les habitués, nous proposons un guide pour l’utilisation de Facebook par les enseignants, qui répond à un maximum d’interrogations et propose des activités à mettre en œuvre avec les élèves. Un réseau social incontournable Lancé en 2004, Facebook attire aujourd’hui 1,79 milliard d’utilisateurs mensuels, dont 1,18 se connectent quotidiennement.

Facebook dans l’enseignement. En quoi Facebook est un outil pédagogique. Je vous présente aujourd’hui Facebook en tant qu’outil pédagogique. Ce post récapitule quelques points clé : une définition de Facebook, quel contenu l’enseignant peut partager, les avantages à en tirer, les écueils et le partage de la pratique que j’en fais… Et de quoi aller plus loin. Facebook qu’est-ce que c’est? Pour une rapide définition : Facebook est un réseau social qui permet aux membres inscrits de publier des informations et de les partager avec ses contacts appelés «ami». Sa vocation première était réservée aux universitaires d’Harvard. Par la suite ce réseau a été ouvert et bénéficie de plus de 900 milliards utilisateurs en 2012, au niveau mondial.

Vous constaterez que ces chiffres sont étourdissants, à tel point que son fondateur M.Zuckerberg a vu entrer le terme dans le dictionnaire anglais Collins. Pourquoi utiliser Facebook ? J’avais au départ une idée plutôt négative sur la question. Dans les mœurs de nos élèves Facile d’utilisation On y met quoi? Pour l’enseignant Conclusion. Une utilisation pedagogique des reseaux sociaux. Travailler l’écriture à travers les réseaux sociaux - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Présentation du projet Selon une étude IPSOS menée en avril 2015 sous la direction de Bruno Schmutz, les adolescents de 13 à 19 ans se considèrent avant tout comme « sociables ».

C’est dire l’importance pour eux des réseaux sociaux. On peut noter qu’ainsi en 2015 78% des 13-19 ans ont un compte Facebook et 25% ont un compte Twitter. DOC 1 :Etude IPSOS (avril 2015) Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature & Société » au lycée Charlie Chaplin (Décines, Académie de Lyon), les élèves ont découvert l’histoire des poilus de Décines dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville.

Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu, Jean-Claude Balandreau. Remarques initiales Qu’est-ce que Facebook ? DOC 2 : Article de Laurence Houot « Quand les éditeurs s’emparent des chroniques Facebook pour en faire des livres », publié le 24/01/2014 DOC 3 : Profil de Léon Vivien sur Facebook Qu’est-ce que Twitter ? Pourquoi cette démarche didactique ? Avec quelle classe ? Créer le (faux) profil facebook d’un auteur. Guide pour utiliser Facebook en classe.