background preloader

EMI-réforme du collège

Facebook Twitter

EMI et socle commun. L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016.

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI)

2015 rentreescolaire fiche 34 456351. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. Peu à peu, cette activité rationnelle permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu'ils ont fait, mais aussi d'apprécier ce qui a été fait par autrui.

Clairement doc. On ré-entend parler du 3C comme un risque qui plane sur les CDI et les prof-doc, dans le contexte traumatique de la réforme 2016.

Clairement doc

Je ne me réjouirai jamais assez d'avoir anticipé il y a deux ans ce vent mauvais en montant un CCC à notre sauce avec ma collègue-copine CPE. J'ai déjà présenté les débuts et les bilans sur ce blog. Je suis étonnée de voir que personne ne donne au vademecum une autre interprétation que celle de transformer les CDI en CCC, ce qui est proprement inacceptable et injurieux pour les prof-doc qui n'ont de cesse de modifier le lieu en fonction des changements de façon de travailler, lire, induits par les NT ou tout simplement l'évolution de la société.

Je me souviens avoir réagi sur un blog qui appelait les "bons vieux CDI" à enfin s'adapter. J'avais été choquée que ce soit une future collègue qui parle ainsi de mon travail, et j'avais été accusée dans un autre commentaire de manquer de tolérance envers cette nouvelle collègue pleine d'enthousiasme !! L’éducation aux médias au c... Éduquer aux médias : défis et enjeux pour l’école du 21e siècle.

Le 23 octobre 2015, j’ai assisté par webdiffusion au colloque Éduquer aux médias : une priorité collective, présenté par la TELUQ et le Conseil de presse du Québec.

Éduquer aux médias : défis et enjeux pour l’école du 21e siècle

Il s’agit du premier colloque dédié à l’éducation aux médias à se tenir à Montréal en plus de 10 ans. L'enseignement moral et civique (EMC) pour des jeunes responsables. Le développement des échanges à travers le globe, notamment par le biais d'internet et des médias, a contribué à faire connaître une bonne partie de leurs droits à toutes les populations.

L'enseignement moral et civique (EMC) pour des jeunes responsables

École numérique : obscurantismes à tous les étages ! Mais ceux qui, il y a quelques années encore — je pense en particulier à Philippe Meirieu mais il n’est pas seul —, n’avaient pas exprimé jusque là, à l’égard du numérique, un avis enthousiaste ni même seulement bienveillant, ont tenu à cette occasion un tout autre discours.

École numérique : obscurantismes à tous les étages !

Ceux-là ont aujourd’hui tous compris que le numérique était omniprésent et qu’il convenait non seulement de faire avec, ce qui, après tout, est la moindre des choses, mais encore d’en faire un levier puissant pour changer l’école et la pédagogie. Le premier obscurantisme dit du traditionnalisme nostalgique Très curieusement, ceux qui, de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, se préoccupent du chantier de l’école numérique, continuent à le porter sous le seul angle visible de l’introduction des technologies de l’information et de la communication, dites TIC, dans l’école. C’est Jacques Cool qui a attiré mon attention sur ce pauvre billet. Bien entendu, son propos est plein d’une terrible amertume. Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'éducation aux médias dans les nouveaux programmes de collège.

13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 15:41 Quelques extraits des nouveaux programmes : Dans une société marquée par l’abondance des informations, l’élève apprend à devenir un usager des médias et d’Internet conscient de ses droits et devoirs et maîtrisant son identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

L'éducation aux médias dans les nouveaux programmes de collège

Il utilise des outils qui lui permettent d’être efficace dans ses recherches. En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle 2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation 3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion. Acquérir une méthode de recherche d’informations et de leur exploitation. Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? Programmecycle4.