background preloader

Ressources utiles souvent

Facebook Twitter

Des outils numériques pour réactiver les connaissances ! Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance. L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage.

Que vont-ils faire pour apprendre ? Avec quelles ressources et quels outils ? Cette étape de la conception pédagogique présuppose que les acquis d’apprentissage visés et les modalités d’évaluation aient déjà été déterminés, dans une logique d’alignement pédagogique. Mais pourquoi scénariser est-il particulièrement utile dans un contexte d’enseignement hybride ? 2. Des outils numériques pour réactiver les connaissances ! Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves.

Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université.

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves

En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences.

La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Services gratuits d'alerte par mots-clés. Nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique. Youtube. (552) Tuto changement salle BBB - Claire, Romain et Christine. Liens vers les roues de réactivation - Documenti Google. OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES par reynaudcardie sur Genially. Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit Organiser l'aide entre pairs Le plan de travail Organiser la salle Evaluer pour coopérer ?

OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES par reynaudcardie sur Genially

Vigilance Nous rappellons ici l'importance d'utiliser ces outils pédagogiques dans le cadre d'une action pédagogique globale qui mobilise, et tente de conjuger des valeurs, des connaissances et ces outils. Cette interface présente des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le quotidien de la classe pour renforcer la coopération entre élèves. Avant d'utiliser un marteau, encore faut-il avoir clarifier son intention (les valeurs) et la manière dont on va l'utliser (les connaissances). La salle de classe est un lieu de passage pour les élèves.

Mettre les élèves en îlot n'est pas une condition nécessaire à les faire coopérer. -S'approprier l’espace (production d’élèves, compte rendu des conseils d'élèves, responsabilités de chacun affichées, ...)- Développement de la responsabilisation (entretien du lieu, …). Nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique. Cardie clermont ferrand. Nobo 1905156 Lot de 25 Feuilles Tableau Blanc à coller n'importe où pour une surface effaçable à sec instantanée/amovible 800 x 600 mm: Amazon.fr: Fournitures de bureau.

Gather various content on a single page. Connexion à Adobe Connect Central. Check-list Storytelling par Historicophiles sur Genially. Check-list pour introduire des stratégies du storytelling dans vos cours ?

Check-list Storytelling par Historicophiles sur Genially

Synthèse de vos propositions En géographie, Jordi propose de mobiliser l'analogie entre les notions de géographie et celles d'informatique (hub, réseau, interface, etc.)En géographie Claire propose d'introduire le chapitre sur les villes dans la mondialisation en demandant aux élèves de faire un bilan de leurs connaissances sur Londres et Détroit.

La moindre connaissance de la ville de Détroit permet d'attiser leur curiosité et d'introduire l'idée que certaines villes n'ont pas ou plus la même place dans les échanges économiques, culturels, etc. En physique, Christine propose d'introduire un "trou noir" de la connaissance en posant la question suivante : "Pourquoi les spationautes flottent-ils dans l'ISS ? ". La première intuition des élèves liées à la force attractive de la Terre est assez rapidement invalidée et nécessite d'approfondir la réflexion.