background preloader

Jeu serieux

Facebook Twitter

Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. Surviveonmars.portail-svt. Des Avatars pour rendre bavard ! – Lingu@tic' Comment aider les élèves à prendre la parole en classe de langue ?

Des Avatars pour rendre bavard ! – Lingu@tic'

Entre inhibition, peur du regard des autres ou encore manque d’intérêt, nombreuses sont les raisons qui entravent la prise de parole des élèves en classe de langue qu’il s’agisse d’enfants de cycle 3 ou d’adolescents de cycle 4. Grâce à la création d’avatars, ressemblants ou sublimés, vos élèves vont, de façon ludique, interagir et communiquer. L’avatar permet en effet une mise à distance qui libère la parole. De nombreuses activités, qu’elles soient individuelles ou collectives, sont possibles : exercer ses compétences langagières en créant des dialogues, des saynètes pour les oraliser à travers les avatars,préparer un exposé et faire parler son avatar dans la langue cibleinterviewer ses camaradescollaborer à distance avec une classe partenaire Afin de vous familiariser avec les avatars, voici quelques applications qui méritent votre attention. Tellagami (disponible sous Android et iOS) Voki.com (disponible sur PC)

Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. Jeux sérieux ou Serious games - Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts.

Jeux sérieux ou Serious games -

Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. On y trouve des actualités, des advergames et des études. L'observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) : est un collectif de chercheurs en sciences humaines qui étudient les technologies numériques.

Ludoscience est un laboratoire de Recherche et Développement dédié à l'étude du jeu vidéo et de ses multiples incarnations, dont le serious games. Molle industria : site de jeux radicaux contre la tyrannie du divertissement, réinvente le serious games qui devient politiquement incorrect. Surviveonmars.portail-svt. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage.

Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires.

Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires. . « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : Intégrer le jeu en classe. InShare14 Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ».

Intégrer le jeu en classe

Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. #WorldOceansDay Jeu @MissionOceans 300 mission... Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 –... L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux. Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game.

La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game

Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D.

Serious game. Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training...

Les jeux sérieux

(L. Michaud, J. Le jeu sérieux, un objet pédagogique Jeux sérieux, quels apprentissages ? Des ressources pour trouver des jeux sérieux Serious games Classification : Les jeux sont classifiés par leur gameplay, leurs intentions, leurs domaines d'application et publics ciblés, ainsi que par un système de mots-clés libre.Cité des sciences : base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM. 160 jeux sérieux. Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux. Gamification / Serious Game / E-learning. Jeux vidéo et serious games. Apprendre avec le jeu numérique. #SeriousGame vous intéressent ? 1ouvrage => 1module vidéo => #jeux. Ludifier des tâches complexes en histoire-géographie.