background preloader

Cv

Facebook Twitter

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs. À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel.

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs

Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui. BigBlueButton est une application de visioconférence à code ouvert qui se veut simple à utiliser et offre toute la flexibilité nécessaire pour les enseignants et les apprenants.

En fait, l'installation constitue le seul élément délicat, dans la mesure où il faut la réaliser sur un serveur capable de supporter le volume de connexions attendu dans votre cours (plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de connexions en même temps). Du côté des utilisateurs, BigBlueButton exige 2 Gigaoctets de mémoire vive au minimum et un processeur de 2 GHZ et plus. BigBlueButton. 10 Virtual Classroom Tools that Connect You to Online Education. AssembLive, un environnement immersif pour vos rencontres virtuelles - Blog du Knowledge Manager... Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1. Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016.

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1

Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog.

On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire. L’accord autorise les mêmes types d’usage que le texte précédent, sans évolution : OUTIL : CREER SON JEU ET INNOVER EN FORMATION. « LES OUTILS MOBILES DEVIENNENT LE BUREAU DES COLLABORATEURS » Comment l’évolution des usages et des métiers impacte-t-elle les manières de travailler et l’aménagement des bureaux ?

« LES OUTILS MOBILES DEVIENNENT LE BUREAU DES COLLABORATEURS »

Philippe Martin : Les nouvelles technologies ont favorisé le développement de la mobilité professionnelle. Dans le domaine des services, les managers n’ont plus la totalité de leur équipe autour d’eux. Une partie du temps de travail se déroule chez les clients, les partenaires, les fournisseurs, les communicants... Comment rendre la collaboration à distance plus efficace? Lisette Sutherland intègre la CrossKnowledge Faculty.

Comment rendre la collaboration à distance plus efficace?

Son objectif est de former des équipes composées des meilleurs talents, quel que soit leur lieu de vie. Cette série sur les superpouvoirs de la collaboration à l’ère du digital comprend des astuces applicables très rapidement, des réflexions utiles et des conseils pratiques pour la mise en place d’une collaboration à distance efficace pour votre équipe ou votre entreprise. On s’imagine souvent que la collaboration à distance n’est pas la meilleure solution. Et si les entreprises commençaient à la privilégier ? À l’ère du digital, nombre d’équipes travaillent à distance. Regardez l’introduction au programme: Lisette Sutherland, qui dirige Collaboration Superpowers, étudie le travail à distance depuis de nombreuses années.

Lisette a coécrit le livre Engagement Management: a step-by-step guide to building a thriving social network (guide pour la création d’un réseau social à succès). Plus d’info sur les 13 nouveaux vidéocasts: Utiliser les mondes virtuels en formation continue - Formation "enseigner en maternelle" du 07 Mars au 25 Mars 2011. Assemb'live by Kevin DUBOIS on Prezi. Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels. Jean-Paul Moiraud publie pour Actualitice une contribution sur les mondes virtuels et la pédagogie.

Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels

Il est professeur de gestion au lycée La Martinière-Diderot de Lyon. Il intègre les fonctionnalités des outils numériques dans ses cours depuis plusieurs années. Pendant trois ans il a participé aux travaux de l’équipe EducTice de l’INRP (actuel Ifé) comme chargé d’études et de recherche sur le thème de la scénarisation de pédagogie embarquée (SPE). Depuis quatre ans il utilise le monde virtuel Assemblive pour mettre en relation ses étudiants avec les professionnels du secteur mode et textile.

En parallèle à ses usages, il s’interroge sur les enjeux des mondes virtuels dans les dispositifs de formation. William Gibson et Neal Stephenson (William Gibson Neuromancien ou neuromancer (Angl) (1984) Neal Stephenson le Samourai virtuel ou snow crash (Angl) (1992) ) ont imaginé, bien avant Second Life, dans leurs romans d’anticipation le cyberspace et les mondes virtuels. Pour aller plus loin.