background preloader

Clairedenuit

Facebook Twitter

Christophe Prochasson : “L’enseignement des valeurs républicaines est beaucoup trop abstrait” - Idées. Faire évoluer notre conception de la laïcité, mieux poser la question de l’immi­gration, ne pas laisser les croyants remettre en cause la parole du professeur...

Christophe Prochasson : “L’enseignement des valeurs républicaines est beaucoup trop abstrait” - Idées

L’historien Christophe Prochasson propose de nombreuses pistes de réflexion pour changer la pédagogie en France. « Je ne suis pas Charlie », « Ils ont caricaturé le Prophète, donc mérité ce qui leur est arrivé », les propos de certains élèves, qui ont refusé de respecter la minute de silence organisée dans les classes, ont choqué. Tout comme le parcours des frères Kouachi ou d'Amedy Coulibaly, citoyens français passés par l'école de la République. L'Education nationale a-t-elle échoué dans sa mission de transmission des valeurs républicaines ? Association Empreintes Vivre son deuil IdF. « Ecole et orphelins » : mieux comprendre pour mieux accompagner Jeudi 12 janvier 2017 de 10 heures à 13 heures au Conseil économique social et environnemental.

Association Empreintes Vivre son deuil IdF

Les présidents paritaires de l’OCIRP, Jean-Louis Peyrude et Philippe Pihet et les présidents de la Fondation d’entreprise OCIRP, Michel Keller et Philippe Pihet, ont le plaisir de vous inviter au colloque organisé à l’occasion de la communication des résultats de l’enquête « Ecole et orphelins » menée en partenariat avec l’IFOP. Conseil économique social et environnemental 9 place d’Iéna 75016 Paris Programme Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions et des personnes âgées, ancienne défenseure des enfants. Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem.

Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie et vice recteurs,Monsieur le doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale,Monsieur le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,Monsieur le secrétaire général,Mesdames les directeurs généraux et directeursMesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie adjoints,Mesdames, Messieurs, Notre pays vit une situation d’une gravité exceptionnelle et je veux en notre nom à tous vous remercier de votre présence monsieur le Premier ministre et témoigner de l’émotion et de la solidarité de l’ensemble de la communauté éducative vis-à-vis des victimes, de leurs proches, en pensant à chacun et à chacune d’entre eux : journalistes et dessinateurs de presse, policiers, concitoyens de confession juive.

Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Débat laïcité. Au collège Elsa-Triolet de Champigny: «A vos arguments, prêts, débattez!» Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie.

Au collège Elsa-Triolet de Champigny: «A vos arguments, prêts, débattez!»

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée à Libération : mettre en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Webdoc : Mesdames & Messieurs. Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 21-06-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Webdoc : Mesdames & Messieurs

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Le message de Benjamin Stora aux enseignants pour parler des événéments de janvier 2015. Benjamin Stora, historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale Ses recherches portent sur l'histoire du Maghreb contemporain, l'Algérie, les guerres de décolonisation et l'immigration en France.

Le message de Benjamin Stora aux enseignants pour parler des événéments de janvier 2015

Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014. Docteur en sociologie et Docteur d’Etat en Histoire, il a été le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe. Membre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien. Le Quiz 10-15.

Le principe de laïcité sous la Ve République. Charte laïcité Milan. Des affiches pour parler de la laïcité - [Laïcité à l'école] Les étudiants de 3e année de l’école d’art Brassart de Tours ont réalisé plusieurs affiches sur la laïcité, un travail distingué fin 2015 par le Prix de la laïcité de la République française.

Des affiches pour parler de la laïcité - [Laïcité à l'école]

Ces affiches peuvent constituer des outils intéressants pour aborder la question de la laïcité avec les élèves. Dans la même rubrique. La laïcité à l'école. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

La laïcité à l'école

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique.

Accompagner la communauté éducative après un évènement violent. Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh...

Accompagner la communauté éducative après un évènement violent

Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Relevé de conclusions réunion 16 novembre 17H. Photo hall fleurs.

EHESS. Mes élèves. Sélection ressources Canopé Laïcité.