background preloader

Usages pédagogiques

Facebook Twitter

Fakebook. TIC et innovation organisationnelle - Les réseaux sociaux numériques : un mode d’apprentissage ? - Presses des Mines. 1 « Comment les représentations que se font les entreprises des jeunes salariés et de leurs habileté (...) 2 Je suis responsable du projet de mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise au profit de l’ense (...) 1L’idée de recherche qui a suscité la rédaction de cet article provient conjointement d’une série d’interrogations nées avec la conclusion d’un travail de recherche réalisé lors de la rédaction d’un Master 2 professionnel1, du côtoiement quotidien d’une vingtaine d’utilisateurs de réseaux sociaux internes d’entreprise (BPCE2) et de l’observation régulière d’enfants participant à des jeux dits de console (Nintendo DS, Sony PS2, Nintendo Wii). 2Il m’a semblé que ce rapprochement iconoclaste pourrait éclairer un questionnement important qui s’adresse aux organisations : comment la manière dont les jeunes appréhendent l’univers numérique ludique peut-elle être réappropriée par les moins jeunes au cours de leurs tâches en milieu professionnel ?

TIC et innovation organisationnelle - Les réseaux sociaux numériques : un mode d’apprentissage ? - Presses des Mines

Le terrain : entretiens et observations. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

Le dépliant de présentation du dossier : Qu’est-ce qu’un réseau social ? Au sens strict du terme, un réseau social est un ensemble d'individus reliés par des interactions sociales régulières. Quels types de réseaux pour quelle plus-value pédagogique ? Le Bloc de Glace - Bruno Vergnes. Répertoire d'applications pour technopédagogues. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Les médias sociaux, peu utilisés à l’école, voire craints des enseignants. Une récente étude américaine relève que malgré leur popularité et l’engouement des élèves pour ceux-ci, les médias sociaux seraient très peu utilisés à l’école.

Les médias sociaux, peu utilisés à l’école, voire craints des enseignants

L’Université de Phoenix, en Arizona, en collaboration avec la firme Harris Poll, a effectué un sondage visant à connaître les habitudes d’utilisation des médias sociaux par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ainsi, 1000 enseignants américains ont participé à ce sondage. Le communiqué de presse paru à la fin du mois d’août présente les principaux résultats. Selon les données recueillies, à peine plus d’un enseignant interrogé sur dix (13 %) utiliserait les médias sociaux en classe. Six enseignants sur dix (62 %) ont indiqué être réticents à l’idée d’utiliser officiellement ces technologies dans le cadre d’un apprentissage formel en classe. Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle. L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle.

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle

Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves.

Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement. Le service Appyet (que j’avais présenté ici) est simple d’utilisation et permet de réaliser rapidement une application esthétique. Descriptif de la séquence Production finale attendue Cadre Objectifs documentaires Comprendre la notion de veille informationnelle. Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ? Christine Greenhow de la Michigan State University, considérée comme le meilleur professeur de réseaux sociaux d’Amérique, a mené plusieurs études pour analyser l’impact positif des réseaux sociaux sur l’apprentissage.

Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ?

Le réseautage social, bientôt une matière ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation. Par Maud Tournery *

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ?