background preloader

Usages pédagogiques

Facebook Twitter

Fakebook. TIC et innovation organisationnelle - Les réseaux sociaux numériques : un mode d’apprentissage ? - Presses des Mines. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

À la conquête des réseaux sociaux !

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00.

ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Le Bloc de Glace - Bruno Vergnes. Ça y est, depuis le temps qu’on en parlait… le compte Instagram de la classe est enfin ouvert. Dans le cadres du cours de français, nous travaillons souvent sur des images. Cette année, j’ai choisi d’étudier un média laissé trop souvent de côté au bénéfice de la peinture : la photographie. D’ailleurs, les élèves pourront présenter des séries photographiques lors de l’épreuve d’Histoire des Arts (Dorothea Lange, Sebastiaõ Salgado ou Raymond Depardon). Mais encore faut-il, pour que le travail soit complet, que les élèves puissent tous produire et partager leurs photos. C’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’application Instagram qui permet même de commenter chaque image.

Répertoire d'applications pour technopédagogues. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Les médias sociaux, peu utilisés à l’école, voire craints des enseignants. Une récente étude américaine relève que malgré leur popularité et l’engouement des élèves pour ceux-ci, les médias sociaux seraient très peu utilisés à l’école.

Les médias sociaux, peu utilisés à l’école, voire craints des enseignants

L’Université de Phoenix, en Arizona, en collaboration avec la firme Harris Poll, a effectué un sondage visant à connaître les habitudes d’utilisation des médias sociaux par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ainsi, 1000 enseignants américains ont participé à ce sondage. Le communiqué de presse paru à la fin du mois d’août présente les principaux résultats. Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle. L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle.

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle

Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement. Le service Appyet (que j’avais présenté ici) est simple d’utilisation et permet de réaliser rapidement une application esthétique.

Descriptif de la séquence Production finale attendue Cadre Objectifs documentaires Comprendre la notion de veille informationnelle. Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ? Christine Greenhow de la Michigan State University, considérée comme le meilleur professeur de réseaux sociaux d’Amérique, a mené plusieurs études pour analyser l’impact positif des réseaux sociaux sur l’apprentissage.

Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ?

Le réseautage social, bientôt une matière ? Les réseaux sociaux attiseraient-ils chez les étudiants une curiosité d’apprendre que l’école d’aujourd’hui arrive moins à inculquer ? En effet, ces plateformes se transformeraient peu à peu en une nouvelle forme d’éducation, complémentaire aux cours présentiels. En effet, Christine Greenhow a remarqué que les étudiants qui tweetent à propos de leurs cours sont davantage impliqués dans leur scolarité et ont de meilleurs résultats. Tweeter peut être considéré comme une nouvelle forme de pratique littéraire ; (…) cela change la manière d’appréhender la lecture et l’écriture. Par ailleurs, Christine Greenhow a étudié l’utilisation des forums de débats scientifiques sur Facebook par des jeunes entre 16 et 25 ans. Références. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation.

Par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation

Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée.

Argumentation et débat dans un réseau de collégiens. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation.