background preloader

Analyse situation et diagnostic

Facebook Twitter

Besoin pour les personnes en situation de handicape : pour se sentir mieux, prendre de la confiance, monter que eux aussi peuvent le faire, tissé des amitié, relation social, besoin d'appartenance,
réaliser un questionnaire pour connaitre leur besoin

Tableau def handicap. Résumé du rdv. Insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées : le constat sévère des Français. La situation des personnes handicapées a-t-elle évolué en France ces dernières années ?

Insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées : le constat sévère des Français

Les politiques sont-ils suffisamment impliqués ? L’emploi accompagné est-il la solution d’intégration de demain ? A l’occasion de la 20e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, LADAPT présente les résultats d’une enquête OpinionWay* sur le regard des Français face à l’insertion des personnes handicapées en France. En cette année électorale, elle apporte également des éclairages sur le niveau d’implication des pouvoirs publics. *Etude réalisée sur un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, les 6 et 7 octobre 2016. Pour près de trois-quarts des Français, l’insertion des personnes handicapées est avant tout une mesure d’égalité Plus de 80 % des Français estiment que l’Etat n’est pas assez mobilisé pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées Haut de page.

Dépression et handicap. LE HANDICAP GENERE- T-il LA DEPRESSION ?

Dépression et handicap

Le contexte La dépression touche tout le monde que l’on soit une personne âgée, valide, malade, handicapée ou non mais aussi quels que soient l'âge, les origines, la catégorie socioprofessionnelle. Nous pouvons tous souffrir, à un moment ou à un autre de notre vie, de dépression. Mais lorsque la dépression se rajoute au handicap ou à la maladie, la situation devient plus compliquée.Comment définir la dépression : en psychiatrie, la dépression est définie comme un trouble de l’humeur. L’humeur est « une disposition affective de base qui nous fait osciller de la joie la plus extrême à la tristesse la plus douloureuse. Pour le docteur Laurence Autret, le terme « A quoi bon » est peut-être l’interrogation fondamentale dans la dépression.Dans ce « A quoi bon ?

Il est parfois difficile pour l’entourage de repérer une dépression qui s’installe à un coup de déprime dû aux effets et aux conséquences de la maladie ou du handicap. Le développement Conclusions. Les chiffres-clés du handicap en France. Définition du handicap « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Source : Loi du 11 février 2005, art. 14 Classification des handicaps Une classification des handicaps est établie à l’aide de 5 grandes catégories : le handicap moteur, le handicap sensoriel (visuel, auditif), le handicap psychique (pathologies perturbant la personnalité), le handicap mental (déficiences intellectuelles) et les maladies invalidantes.

Les chiffres-clés du handicap en France

Source : Définition-Classification des handicaps, CIH et OMS. Généralités 12 millions de français* environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Emploi Scolarité. Vie culturelle et artistique. Culture et handicap : le théatre pour tous. Des compagnies proposent une offre variée d’ateliers artistiques pour adultes et enfants, débutants comme confirmés, en s’adaptant au niveau de chacun.

Culture et handicap : le théatre pour tous

Les bienfaits du théâtre, où le pratiquer et combien ça coûte… Inscrivez Lulu ! Les bienfaits du théâtre Parce que « le théâtre et l’improvisation permettent de jouer, de s’exprimer par les mots, le silence, les postures, de se découvrir et se dépasser, de prendre du recul par rapport à sa propre situation », assure Olivier Tsevery, professeur de théâtre en Gironde de la compagnie O.Théâtre, et qui propose des ateliers de théâtre pour des personnes malvoyantes. « On apprend à s’exposer au regard de l’autre. Les personnes sont plus libres et moins en difficultés. Ils prennent beaucoup de confiance, ils sont plus à l’aise socialement, ils communiquent mieux.