background preloader

Médiation culturelle numérique

Facebook Twitter

Suivre actualité sur la médiation numérique

Retours d’expériences sur des réalisations de dispositifs de médiation numérique et participatifs dans les musées et les expositions. Depuis 1995, Marc Benaïche est producteur et concepteur multimédia.

Retours d’expériences sur des réalisations de dispositifs de médiation numérique et participatifs dans les musées et les expositions

En mars 1998 il fonde Mondomix, le premier média Internet sur les musiques du monde. En 10 ans Mondomix est devenu le média de référence de la world music en France et dans le monde. Marc Benaïche cède Mondomix en 2012 pour se consacrer pleinement à l’Atelier 144. En 2012 il réalise les dispositifs audiovisuels et multimédia pour le Mémorial de la Shoah de Drancy. En 2014, Marc Benaïche est le commissaire et concepteur de l’Exposition Internationale Great Black Music à la Cité de la Musique qui réunira plus de 100 000 visiteurs. Brangier, E., Barcelina, J., Concevoir un produit facile à utiliser. Autour d’étude de trois cas concrets en situation d’exposition (permanente ou temporaire), une série de dispositifs participatifs visant à améliorer l’engagement des visiteurs vers les contenus sera présentée.

Fiches de médiation culturelle numérique - Outils d'accompagnement numérique - Culture pour tous. Dossier n3mediation 20140909 10 20140903. Les outils numériques au service de la médiation. Hyperréalité, ubiquité, relativité, connectivité… Autant de possibilités offertes par le numérique.

Les outils numériques au service de la médiation

Mais comment les équipements et les acteur culturels s’approprient le numérique dans leurs politiques, leurs actions à destination des publics ? C’est la question qui était posé lors de cet atelier organisé dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture – Grand Est à Nancy (20 octobre 2017). Révéler, recontextualiser, rendre présent…Premier exemple : le Palais des Ducs de Lorraine de Nancy, représenté par son directeur, Richard Dagorne.

Le médiateur culturel face aux nouveaux enjeux du numérique – Le mooc sur la nouvelle médiation culturelle numérique. Qu’est ce que la médiation culturelle ?

Le médiateur culturel face aux nouveaux enjeux du numérique – Le mooc sur la nouvelle médiation culturelle numérique

La médiation culturelle vise à faire accéder un public à des oeuvres (ou des savoirs). Son action consiste à construire une interface entre ces deux univers étrangers dans le but précisément de permettre une appropriation du second par le premier. Voici une petite explication en images, soigneusement crée par l’Agence culturelle Grand Est. La médiation culturelle face au numérique. Avec : Sébastien Magro, adjoint au responsable du service du développement numérique, musée du quai Branly - Jacques Chirac Marion Coville, docteure en art et sciences de l’art, présidente de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, et cheffe de projet chez MADoPA (évaluation des usages des technologies appliquées à la santé) Animée par : Karin Schlageter commissaire d’exposition indépendante et membre du comité de rédaction de la revue Poli-Politique de l’image.

La médiation culturelle face au numérique

Performance de Fabien Prioville, danseur et chorégraphe. Marion Coville, docteure en art et sciences de l’art, présidente de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, et cheffe de projet chez MADoPA (évaluation des usages des technologies appliquées à la santé) Fabien Prioville, danseur et chorégraphe Sébastien Magro, adjoint au responsable du service du développement numérique Musée du quai Branly - Jacques Chirac. La médiation numérique au musée d’Histoire, entre efficacité cognitive et saturation attentionnelle… Marie-Sylvie Poli est professeur émérite à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du Centre Norbert Elias depuis 2009.

La médiation numérique au musée d’Histoire, entre efficacité cognitive et saturation attentionnelle…

Elle a co-dirigé la structure fédérative de recherche Agorantic « Culture, Patrimoines, Sociétés numériques » entre 2011 et 2017. Après s’être intéressée, au cours de sa thèse en linguistique, aux discours de la critique d’art, elle a mené des travaux en muséologie, s’attachant notamment à l’étude des textes dans l’exposition. A plusieurs reprises, elle s’est intéressée plus spécifiquement aux expositions d’histoire contemporaine, menant l’enquête avec Pascale Ancel, sur l’exposition Spoliés ! Musée et médiation par le numérique : vers une approche critique.

Notre rubrique l’« Ateliers des médiations » accueille aujourd’hui une nouvelle auteure, Eva Sandri, qui a accepté de publier dans Com’en Histoire le compte-rendu de sa thèse en Sciences de l’information et de la communication soutenue en décembre 2016 à l’Université d’Avignon et réalisée en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Cécile Tardy et de Catherine Saouter.

Musée et médiation par le numérique : vers une approche critique

De bons exemples de médiation culturelle numérique. Répétons-le encore une fois, il ne sert à rien d'avoir l'application mobile la plus flashy et la plus groovy si on n'apprend rien avec.

De bons exemples de médiation culturelle numérique

Trop de gadgets emballent des contenus indigents voire scandaleux. Même sans gadgets : à quoi sert-il d'investir dans de couteux panneaux d'interprétation si l'interprétation est absente et le discours exposé incompréhensible pour le grand public ? Histoire de Son revendique un véritable travail de médiation culturelle et scientifique = adaptation du média au sujet (pourquoi faire une video qui filme pendant trois minutes une personne qui parle ?)

Le numérique dans la médiation culturelle - Thot Cursus. La médiation culturelle a pour objet de faciliter la rencontre entre les citoyens, les institutions et les oeuvres qui y sont présentées.

Le numérique dans la médiation culturelle - Thot Cursus

Cette pratique répond à diveres aspirations : faciliter l'exercice du droit à la culture pour tous (la culture faisant partie des droits de l'homme, au même titre que les droits civils, économiques, politiques et sociaux), faciliter la reconnaissance des artistes dans la Cité, réduire le fossé entre culture savante et culture populaire, faciliter la compréhension ou tout simplement la consultation des oeuvres (dans le cas d'objets fragiles ou conservés au loin), etc. Pour s'exercer, la médiation culturelle dispose d'outils et instruments variés.

La personne qui vous guide dans une exposition est un médiateur. L'animateur scientifique, aussi. Posters, brochures, parcours scénarisés... sont largement mis à contribution. Dans un musée, un monument, un site remarquable, les points d'accès aux ressources numériques doivent se fondre dans le décor. Transformation musees hal. La médiation muséale au prisme du numérique.

1Les logiques propres aux cultures numériques (la collecte et l’utilisation de données personnelles, la collaboration et la co-création de contenus culturels, les médiations en ligne, les pratiques de détournement sur l’internet, etc.) font de l’expérience des collections au sein des institutions culturelles une forme de « muséologie participative » (Chaumier, 2009), combinant un processus d’extension de soi et des formes inédites de coproduction et d’appropriation culturelles.

La médiation muséale au prisme du numérique

Interroger les aspects de la valorisation muséale et patrimoniale rendus possibles par les médias numériques suppose de mener une double analyse. D’un côté, il convient de s’intéresser aux outils de médiation interactifs, à leur création et aux stratégies conduites par les institutions pour la mise en place de ces techniques. D’un autre côté, il est indispensable d’analyser les nouvelles pratiques d’usage des publics de la culture. Les Enjeux de la médiation numérique dans les institutions culturelles.

Au cours du mois d’octobre dernier, deux évènements successifs ont posé la question de l’impact du numérique dans les institutions culturelles, en particulier dans le champ de la médiation.

Les Enjeux de la médiation numérique dans les institutions culturelles

Les 6 et 7 octobre, la 4e rencontre « Médiation et numérique dans les équipements culturels » se tenait au Centre Pompidou à Paris. Quelques jours plus tard, le 16 octobre, se déroulait la conférence plénière de la Semaine digitale, une manifestation organisée par la ville de Bordeaux qui en est, elle aussi, à sa 4e édition. À Paris comme à Bordeaux, les tables rondes et les retours d’expérience ont permis de dresser un état des lieux de la médiation numérique dans des domaines aussi variés que la lecture publique, les musées ou le spectacle vivant. Club Innovation & Culture CLIC France – L'innovation et le numérique au service du patrimoine et de la culture. Journée professionnelle « La stratégie numérique dans les musées » À la suite du rapport Musées du XXIesiècle et des Assises des métiers des musées, le ministère de la Culture, en collaboration avec l’Institut national du patrimoine, ICOM France et l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, a organisé une journée professionnelle dédiée à la stratégie numérique dans les musées.

Cette journée s'est tenue le 5 octobre 2018 à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne 75002 Paris. Au cours de la journée, des tables-rondes ont fait intervenir des professionnels issus de musées ou établissements patrimoniaux autour de trois axes de réflexion : Pour une approche globale du numérique dans les musées : comment mettre en place une stratégie numérique au sein d’un établissement ? Quelle place pour les publics dans une approche globale du numérique ? Mediation et communication numerique les nouveaux leviers en direction des publics. Médiation culturelle numérique : quelle valeur ajoutée.

Dans notre précédent article, nous avions abordé l’importance d’une présence digitale qualitative pour inciter l’internaute à devenir un visiteur. Or, certains établissements culturels en France choisissent d’inclure des outils digitaux pensés pour la visite physique du musée. La médiation culturelle évolue elle aussi et devient numérique. Pour quel(s) objectif(s) et surtout quelle plus-value ? Des outils digitaux pour informer… Naissance d’aria, le nouveau site mobile et chatbot de l’Opéra national de Paris – Club Innovation. Le jeudi 9 avril 2020, l’Opéra national de Paris met en ligne aria, son nouveau site mobile gratuit, pour permettre à un public jeune et curieux de mieux connaître l’Opéra, l’art lyrique et la danse par une série de modules courts et ludiques. Accessible sur mobile et tablette, le site sera disponible partout dans le monde en version française et anglaise sur aria.operadeparis.fr. Initialement prévu le mardi 17 décembre 2019, la sortie du site aria avait déjà dû être reportée au 14 janvier 2020 en raison des mouvements sociaux.

L’Opéra de Paris n’a pas souhaité attendre la fin du confinement pour lancer aria. Au contraire, cette période peut s’avérer propice à son utilisation en France et dans le Monde. Pourquoi aria ? Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse – Club Innovation. Depuis le 27 novembre 2018, l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie propose une offre numérique dédiée aux enfants de 6 à 10 ans. Ce programme se décline sous la forme d’un site web adapté à tous supports et d’une série en podcast. L’exploration numérique du chef-d’œuvre de Leonardo Da Vinci, le Codex Atlanticus, disponible gratuitement en ligne. A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Leonardo Da Vinci, le public du monde entier peut dorénavant explorer gratuitement le Codex Atlanticus.

Outils de médiation. Carnet d'un archéologue © Musée de Valence, photo Eric Caillet Les carnets de ... Trois tables multi-touch et une tablette offrent des approfondissement sur les collections : Les outils de médiation : quand le numérique /digital est au service de la médiation culturelle. Numérique - Visitez le Musée lorrain à Nancy.