background preloader

L'évaluation à l'école

Facebook Twitter

Vers une révolution de l’évaluation des élèves ? Comment rendre l’évaluation scolaire « bienveillante » ?

Vers une révolution de l’évaluation des élèves ?

Comment faire pour qu’elle ne soit plus cet instrument de tri au service d’un système élitiste, mais le moyen de faire progresser tous les élèves sans les casser ? C’est une petite révolution que propose le Conseil supérieur des programmes (CSP) en réponse au chantier ouvert par le ministère de l’éducation. Dans le document remis jeudi 27 novembre par le CSP à la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et que Le Monde a pu consulter, ce sont tous nos repères en matière d’évaluation qui se trouvent chamboulés : fini l’inflation des contrôles, la profusion de notes et de moyennes. Fini, aussi, le diplôme national du brevet tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec sa semaine d’épreuves au mois de juin.

Les coefficients seraient aussi rejetés au motif qu’aucune matière ne serait supérieure à une autre Rien ne dit que le ministère ira dans son sens. Lire aussi : Un collège métamorphosé par l’abandon des notes. Les pré-requis à la suppression des notes - Changer l'Ecole. Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années.

Les pré-requis à la suppression des notes - Changer l'Ecole

Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite. Mais la volonté ne suffit pas toujours. J'ai moi même accompagné, à la direction d'un collège d'Indre-et-Loire, une expérimentation de suppression de notes dans un cours de mathématiques de 4e. . - Un chef d'établissement qui impulse, ou qui aide à la mise en oeuvre si l'impulsion vient d'un enseignant ou d'une équipe. . - Une progressivité dans la mise en oeuvre.

Éducation. Faut-il supprimer les notes à l'école? Entretien avec Pierre Merle professeur de sociologie à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation nationale de Bretagne.

Éducation. Faut-il supprimer les notes à l'école?

Pourquoi êtes-vous favorable à une évaluation des élèves qui ne repose pas que sur les notes ? L'évaluation par les notes se fait au détriment d'une évaluation qui précise clairement à l'élève les compétences acquises et non acquises. Quand un élève a un 5 sur 20, il ne sait pas forcément pourquoi. Qu'est-ce qu'il lui a manqué ? Éducation. Faut-il supprimer les notes à l'école? PANOTE Pour l'abolition de la note scolaire. PANOTE Pour l'abolition de la note scolaire. La fin des notes n’est pas vraiment pour demain. La fin des notes n’est pas vraiment pour demain. 024000206. Nouveaux résultats des tests PISA 2012 : les élèves français au-dessus de la moyenne de l'OCDE en résolution de problèmes. La publication de nouveaux résultats complétant les évaluations des tests PISA 2012 de l’OCDE, est l’occasion de souligner tout l’intérêt des évaluations pour l’évolution de l’enseignement : "les évaluations nationales et internationales nous éclairent sur ce que savent et savent faire nos élèves", comme l’a rappelé Catherine Moisan, directrice de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nouveaux résultats des tests PISA 2012 : les élèves français au-dessus de la moyenne de l'OCDE en résolution de problèmes

Les résultats PISA 2012 en résolution de problèmes, présentés le 1er avril 2014, révèlent un réel potentiel chez les élèves français, y compris ceux qui ont des difficultés scolaires ou ceux issus de milieu social défavorisé. Ces résultats viennent compléter les conclusions de l’évaluation PISA 2012, présentées en décembre 2013, qui portait sur la culture mathématique des élèves. Mise à jour : avril 2014. Pisa 2012 : ce qu'il faut retenir du rapport- 3 décembre 2013.

L'OCDE a publié ce mardi 3 décembre les résultats de l'enquête internationale Pisa sur les performances des élèves de 15 ans en 2012, des conclusions très attendues par les gouvernements pour mesurer l'efficacité de leur système éducatif et éclairer leurs choix.

Pisa 2012 : ce qu'il faut retenir du rapport- 3 décembre 2013

Quel verdict pour la France ? Evaluation : Le Conseil supérieur de l'éducation adopte les textes sur l'éval... C'est le dernier point de la réforme de l'école obligatoire.

Evaluation : Le Conseil supérieur de l'éducation adopte les textes sur l'éval...

Quelques jours après un vote négatif sur les nouveaux programmes, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le 15 octobre les textes définissant l'évaluation du cyclé 1 au cycle 4. Quelques modification ont été acceptées par le ministère qui ne rendent pas toujours plus clairs des textes compliqués. Au final, le brevet sera quasiment accordé aux élèves ayant validé le socle au contrôle continu. " Les nouveaux bulletins et livrets présentés à la presse le 30 septembre sont-ils vraiment ceux que les parents verront ?

Pas sûr", écrivions-nous le 30 septembre. Le brevet quasiment donné au contrôle continue. 4 38581. La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales. Ries 1241 40 france vers une culture de l evaluation. Evaluation : La ministre, la chèvre et le chou. « Quand on ouvre un chantier c’est un travail long avec des versions différentes et des compromis ». La ministre ne le dira pas mais la nouvelle évaluation, mise en place à l’école et au collège à la rentrée 2016 et présentée à la presse le 30 septembre, est un dernier compromis qui ménage la chèvre et le chou. Conforme aux grandes lignes des documents que nous avons présenté le 28 septembre, la nouvelle évaluation des collégiens et écoliers concilie les partisans des notes et des compétences. Au centre du système, un fichier informatique que les enseignants devront alimenter et au collège, du travail pour le professeur principal chargé de finaliser sur les compétences… Les nouveaux bulletins Les nouveaux bulletins et livrets présentés à la presse le 30 septembre sont-ils vraiment ceux que les parents verront ?

La ministre arrive ainsi à dire qu’il y aura un « livret unique et uniforme pour toute la France » et « qu’ils sera adaptable et qu’on n’imposera rien aux équipes ». Comparaison internationale sur l%C3%A9valuation Cnesco 091214. Évaluation des élèves dans la classe. 88. La Conférence nationale sur l'évaluation des élèves.

Une Conférence nationale pour construire une véritable politique de l’évaluation des élèves Conférence nationale sur l'évaluation des élèves : présentation par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Trop d’élèves souffrent aujourd’hui des effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs lacunes, qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages et les freiner dans leurs parcours.

La Conférence nationale sur l'évaluation des élèves

Les élèves les plus en difficulté subissent, plus que les autres encore, des évaluations dont ils ne comprennent pas toujours ni les codes, ni les attendus implicites. Il est temps de construire une véritable politique de l’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous.