background preloader

Moyen-Orient de 1876 à 1980

Facebook Twitter

Oum Kalthoum, la voix du Caire. Quand elle disparaît, le 3 février 1975, des millions d'Égyptiens suivent son cortège funèbre, comme ils l'avaient fait quinze mois plus tôt après la mort du président Nasser. Le retentissement, là encore, est planétaire. Aucune chanteuse n'a été adulée comme Oum Kalthoum, aucune voix, si belle soit-elle, n'a incarné comme elle l'âme de tout un peuple, au point d'être sacralisée de son vivant, non seulement en Égypte, mais dans tout le monde arabe. "Au-dessus d’elle, il n’y a que le Coran", résumait le journaliste Mustapha Amin, l'un de ses amis.Née dans les premières années du XXe siècle dans le delta du Nil, fille d'un modeste imam de campagne qui la fait chanter en public dès l'âge de 7 ans, Oum Kalthoum n'est encore qu'une gamine sans éducation, cachée sous des vêtements de garçon qui suscitent la moquerie, quand elle débarque au Caire, où l'amène la renommée grandissante de sa voix hors norme.

Par delà le théâtre européen de 14-18 : L’autre grande guerre dans le monde musulman - 141 | juin 2017. An alliance of convenience : Italy and Albanian Muslims (1912-1920). Renaud Dorlhiac et Fabrice Jesné Libya, a laboratory of the variations of colonial relations during the Firtst World War? François Dumasy « For England everything centres round India and Arabia » La guerre anglo-allemande dans le golfe Persique : impérialismes, politique tribale et jihad (1914-1915) Dr. Guillemette Crouzet Les musulmans des Bashkirs et des Tatars et la Première Guerre mondiale Salavat Iskhakov Chronicle of a Death Foretold ? Jerusalem’s Ottoman municipality in the torment of the First World War. Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (1/13) : Jeu d’influences vers 1880. Qui était le capitaine de Torcy ? Quelles étaient ses relations avec le sultan Abdülhamid II ?

Quel regard sur Midhat Pacha ? Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », poursuit son cours pluri-annuel consacré aux provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe en interrogeant le temps long, la genèse des décisions et des mouvements politiques, avec l’idée d’arriver à la crise de 1914. En ouverture de son cours l’an passé (et je vous renvoie à la belle diffusion dans le cadre de l’Eloge du Savoir de Christine Goémé), il rappelait, que "l’Orient et l’Occident ne sont pas séparés, ils vivent en interaction". Et c’est bien cette interaction qui est au cœur de ses interrogations encore dans cette nouvelle série que nous débutons aujourd'hui. Dans son prochain ouvrage, intitulé, Les crises d'Orient, qui va paraître chez Fayard le 13 février 2017, Henry Laurens note en introduction : L’historien évoque.

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (1/4) : Habsbourg et Ottoman, deux empires face à face. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'histoire de l'année 1916 (4/4) : L'accord Sykes-Picot. Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » Pouvez vous revenir sur les empires/pays qui composent cet espace ? L’expression Moyen-Orient n’existe pas encore en 1876. Elle est inventée pour la première fois en 1902 sous la plume de l’amiral américain et stratège Alfred Mahan dans un texte sur le Golfe persique donné à la National Review de Londres pour évoquer un espace situé entre un Proche-Orient (Near East) et un Extrême-Orient (Far East) et s’étendant de manière mal définie entre les Indes et le Proche-Orient (Suez).

L’expression est reprise en 1903 par Valentine Chirol, le chef du département de politique étrangère au journal le Times. Ce Moyen-Orient est alors conçu comme l’ensemble des territoires qui protègent l’Empire anglo-indien face aux menaces ottomanes, russes, françaises ou allemandes. Cette nouvelle expression procède d’une lente genèse qui a eu pour cadre l’aventure britannique dans le golfe Persique tout au long du XIX ème siècle. L’année 1980 n’est pourtant pas dénuée de lourdes significations. Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009) Dans l’historiographie arabe, la période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1950 est souvent vue comme une période de Renaissance (nahda), qui aurait succédé à des siècles de décadence. Elle équivaut au liberal age dont préférait parler l’historien britannique d’origine libanaise Albert Hourani (1915-1993). Elle peut aussi s’apprécier comme un âge romantique mêlant étroitement culture et politique.

Elle correspond à des mouvements divers d’émancipation : de la pensée et de la langue qui l’exprime, des sujets accédant à la dignité de citoyens, de la « nation arabe » en contexte ottoman ou colonial, des femmes aussi. Le concept de nahda, traduisible par risorgimento aussi bien que par « renaissance », évoque la revendication de la liberté en littérature, l’émergence de l’idée de nation, la redécouverte d’un passé médiéval idéalisé, le conflit de générations et la crise de l’autorité, la prédominance du modèle constitutionnel en matière politique.

Popular Videos - Shah & Iranian Revolution. Henry Laurens - Histoire contemporaine du monde arabe. Le Moyen-Orient (1876-1980) La Première Guerre Mondiale en Arabie : regards croisés. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. Le clivage Sunnisme & Chiisme dans l'Islam (1/2) Dessous des cartes L'état de l'Iran. Moyen orient, pivot géopolitique - sous-titré français. Dessous Des Carte Empire Ottoman. Turquie | La fin des Ottomans 1/2 | Les nations contre l'Empire.

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (4/4) : Héritage de l’Empire Ottoman chez les Jeunes-Turcs. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Histoire de la nation égyptienne : éveil ou déclin ? - A-C de Gayffier-Bonneville, A. Gresh. Le Moyen Orient de 1876 à 1980 (Atelier de préparation aux concours CAPES / Agrégation) Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 – Historiens contemporanéistes.

Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentauxJournée d’étude de l’AHCESR en lien avec les programmes de CAPES et d’agrégation Samedi 15 octobre 2016, 9h00-17h30 Université Paris-Sorbonne – Amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris – métro Cluny-La Sorbonne 9h00 Présentation/accueil par Jean-Claude Caron (Président de l’AHCESR – Université de Clermont-Ferrand). 9h15 Leyla Dakhli (IREMAM – CNRS). « L’histoire du Moyen-Orient, 1876-1948 : une histoire comme les autres. Renouvellements historiographiques et attention aux sources » Cette intervention sera centrée sur les approches en histoire sociale de la fin de l’Empire ottoman et de la période coloniale.

Elle rendra compte des débats en cours sur la compréhension des sociétés face à ce que l’on a appelé alternativement ou conjointement la « modernisation de l’Empire » ou son « déclin ». Pause Après-midi.