background preloader

Attaché territorial 2016 - Révisions

Facebook Twitter

Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels sont les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015.

Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ?

Pour tenir la promesse du candidat Hollande en 2012 de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité française d’ici à 2025 (contre 77 % en 2014) et à 32 % en 2030 la part de l’énergie tirée des énergies fossiles, la fermeture de centrales nucléaires est régulièrement évoquée, mais cela suppose également d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Où en est la France dans ce domaine ? Porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation électrique à l’horizon 2030 17,4 % de la production électrique en 2015. Que change la loi NOTRe pour les collectivités territoriales ? Préparation concours fonction publique, fiches de révision, quizz. La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Aide mémoire Loi urbanisme et habitat. Portail de la Fonction publique. L'édition du lundi 4 juillet 2016. Fonction publique territoriale : actualité, concours, recrutement, La Gazette. Les fiches connaissances du cadre d'emplois des attachés territoriaux (vitrine.Les fiches connaissances du cadre d'emplois des attachés territoriaux (concours d'attaché territorial)) - CNFPT.