background preloader

Eugénisme dans la littérature et les arts

Facebook Twitter

Fiche enseignant eugenisme. La Société pure de Darwin à Hitler - André Pichot. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec.

La Société pure de Darwin à Hitler - André Pichot

L'eugénisme ou les généticiens saisis par la philanthropie. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique.

L'eugénisme ou les généticiens saisis par la philanthropie

Le désir du gène. Jacques Testart - Decitre - 9782876861336. EUGÉNISME, Histoire de la notion. Les idées eugénistes remontent à l'Antiquité, où elles furent parfois appliquées (ainsi en Grèce, et plus spécialement à Sparte, où l'on abandonnait à la mort les nouveau-nés anormaux).

EUGÉNISME, Histoire de la notion

Elles ne disparurent jamais complètement, resurgissant à diverses époques sous différentes formes, mais sans avoir d'applications, sinon très marginales. C'est seulement à la fin du xixe siècle qu'il y eut une véritable théorisation de l'eugénisme. Charles Davenport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Davenport

Charles Davenport Charles Davenport est l'un des chefs de file du mouvement eugénique américain qui est responsable directement de la stérilisation 60 000 unfit (d'individus ou groupes sans valeurs sélectives) aux États-Unis. Ce mouvement a influencé la pratique de l'eugénisme dans certains pays d'Europe dont l' Allemagne durant le régime Nazi. EUGÉNISME ET GÉNOCIDE. L'eugénisme est apparu à la fin du XIXe siècle avant même le lancement de la science génétique.

EUGÉNISME ET GÉNOCIDE

Son inventeur ? Le cousin de Darwin, le scientifique britannique Francis Galton. Dès 1865, celui-ci avait suggéré que l'État organise des concours destinés à sélectionner les individus possédant les meilleures "qualités héréditaires", puis les encourage à se marier et à avoir le maximum d'enfants. Au premier rang des "qualités héréditaires ", Galton mettait les "capacités intellectuelles" et le "génie créateur". Eugénisme sous le régime nazi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugénisme sous le régime nazi

L'eugénisme est une des bases d'une politique eugéniste officielle de l'Allemagne nazie dès 1933. Définie par un ensemble de lois et de décrets, cette politique s'est notamment traduite dans sa dimension criminelle par le programme Aktion T4 d'euthanasie ainsi que par un vaste programme de stérilisations contraintes. On estime qu'environ 400 000 personnes furent stérilisées dans le cadre de ce programme entre 1933 et 1945. Origines[modifier | modifier le code] Eugénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugénisme

L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Laurent Alexandre : « Nous sommes entrés dans le siècle de l’eugénisme » Bientôt, la sélection génétique des embryons sera ouverte à tous les parents.

Laurent Alexandre : « Nous sommes entrés dans le siècle de l’eugénisme »

Un eugénisme décomplexé qui permettra de choisir la couleur des yeux, la musculature, la personnalité et surtout le QI de son futur enfant, affirme Laurent Alexandre, chirurgien urologue, aujourd’hui à la tête de DNA Vision, une société belge de séquençage de l’ADN. Dans une tribune publiée le 26 mars 2014 dans Le Monde, vous employez le terme de « toboggan eugéniste ». Qu’entendez-vous par là exactement ? Le Meilleur des mondes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Meilleur des mondes

Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford, dans un bâtiment gris nommé « Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central ». Bienvenue à Gattaca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Gattaca » redirige ici.

Bienvenue à Gattaca

Pour l’article homophone, voir Gataca. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles. La Mère aux monstres. Guy de Maupassant : La Mère aux monstres. Texte publié dans Gil Blas du 12 juin 1883 sous la signature de Maufrigneuse, puis publié dans le recueil Toine. Numérisation : Rémi Charest Mise en forme HTML (22 août 1998) : Thierry Selva Je me suis rappelé cette horrible histoire et cette horrible femme en voyant passer l'autre jour, sur une plage aimée des riches, une Parisienne connue, jeune, élégante, charmante, adorée et respectée de tous.