background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise. Accueil - AFCI. Le Blog de la Communication digitale. La bibliographie indispensable aux professionnels de com' interne ! Com'In - Communication interne & Technologie. Le blog de la relation : collaboration, communication interne & externe, tendances éditoriales... La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message. Communication interne : L’époque du troupeau de moutons est révolue. En dépit de l’abondante littérature managériale qui ne cesse de professer que les salariés sont l’âme et l’épine dorsale de la performance d’une organisation, un étonnant paradoxe perdure : l’interne est souvent le parent pauvre dans les stratégies de communication déployées.

Certes, plus la taille de l’entreprise augmente et la structure se complexifie, plus le dispositif communicant s’enrichit de newsletters électroniques, d’intranets, de journaux vidéos et autres supports d’information, voire de raouts fédérateurs et autres joyeusetés événementielles mondaines. Avec le Web social, il n’est plus question de prendre les salariés pour des moutons soumis par avance. Réflexions autour d’un enjeu capital. La moindre valorisation de la communication interne est en partie due au fait que la fonction a longtemps été dissociée des autres communicants de l’entreprise en étant la plupart du temps hiérarchiquement adjointe à la direction des ressources humaines.

Blinder pour protéger ? Sources.