background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

Tailler la glycine. La glycine est une grimpante luxuriante, qui peut être abandonnée à elle-même : elle croîtra et grimpera sur son support quoi qu'il advienne.

Tailler la glycine

Mais le résultat risque d'être rapidement un fouillis incontrôlé, et il serait dommage de ne pas chercher à provoquer son abondante floraison. Comprenez comment la tailler en quelques gestes... Une floraison prolifique et spectaculaire Beaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l’apparition du feuillage, en général d'avril à juin, selon les variétés et l'exposition. Mon Panier. Plantes vivaces fleuries. Bien cultiver le plant de tomate. Les détails qui font la différence. Il y a peu de temps nous avons publié un article qui vous racontait des histoires de tomates.

Bien cultiver le plant de tomate. Les détails qui font la différence.

Comme on vous connaît, bande de jardiniers, on s’est dit que ça ne vous suffirait sûrement pas. Alors nous rassemblons ici les principaux conseils de culture du plant de tomate, du semis à la récolte. On va semer ! On va semer, mais pas “sur une étoile ou sur un oreiller“, n’en déplaise à Gilbert M. Non, mieux semer à l’intérieur, dans un récipient de plus de 8 cm de profondeur, empli d’un mélange de terreau fin – ou de compost mûr bien tamisé. Il ne faut pas hésiter à semer plusieurs fois en quelques semaines. Les dates théoriques de semis à l’intérieur région par région, c’est par ici. Choisir les graines. Les tomates sont contrariantes car d’une année sur l’autre on constate que ce n’est pas la même variété qui réussit bien.

Méfiez-vous des variétés “productives” surtout si ce sont des hybrides. Comment dessiner les massifs du jardin. Massif couvre-sol mi-ombre. Une allée dans un sous-bois, un massif à l’ombre de grands arbres, ces plantes couvre-sol vont illuminer la scène, par leur floraison décorative ou leur beau feuillage.Grâce à leur pouvoir tapissant, elles vont contribuer à la lutte contre les mauvaises herbes.Dès la fin de l’hiver, la pulmonaire `Bertram Anderson’, donnera une touffe de feuilles étroites vert glauque ponctué d’argent et des fleurs rose pourpre s’ouvrant lilas.A partir d’avril, la pulmonaire `Azurea’ poussera en une touffe épanouie de feuilles duveteuses non tachées, ses fleurs bleu gentiane s’ouvriront à partir de boutons pourpres.

Massif couvre-sol mi-ombre

Exposition à mi-ombre. Sol ordinaire, frais. Vos idées jardins. Réaliser sa propre tonnelle ou pergola. JOUY-17 juin 2006 012 - Photo de Le Jardin de Chantal et Alain (Sologne) - Mon jardin de roses anciennes. Faire une allée de jardin fixe ou mobile en palettes bois. Rédigé le 30/05/2016 Pour se promener été comme hiver dans son jardin sans abîmer la pelouse par des passages répétitifs, emprunter sans risque des zones du jardin souvent inondées par temps de pluie, la seule solution est d’aménager une allée de jardin.

Faire une allée de jardin fixe ou mobile en palettes bois

Faite de dalles d’ardoise ou de ciment, de graviers ou de rondin de bois, l’allée de jardin a aussi beaucoup d’allure lorsque le bois intervient dans la composition. Sous la forme de traverses encastrées dans la pelouse ou en alternance avec du gravier, on a trouvé sur Pinterest des idées déco originales pour faire son allée de jardin avec des palettes de récup, dont une qui a retenue toute l’attention de la rédac par son aspect mobile ! Cultiver les grands sedums. 20 massifs d'arbustes et plantes fleuris faciles à entretenir. Comment tailler et palisser un rosier grimpant ? Un jardin d'inspiration champêtre : Coach jardin Jardineries TRUFFAUT - Projet d'aménagement de jardin.

Haie Fleurie : Réaliser soi-même sa Haie Fleurie. Objectifs: Les végétaux composant la haie fleurie ne devront pas dépasser 3 mètres à l'âge adulte, et devront être compatibles avec le terrain et le climat où ils seront plantés.

Haie Fleurie : Réaliser soi-même sa Haie Fleurie

On veillera à les associer de façon harmonieuse entre eux. Pour cela, le plus simple sera de créer un plan sur papier de sa haie fleurie avant de se lancer : les floraisons ainsi que les couleurs doivent être réparties dans l'espace et le temps, les feuillages caducs et persistants sont également alternés. Sureau : plantation, taille et entretien. Le sureau est un bel arbuste à fleurs, réputé pour ses fruits comestibles qui font aussi le bonheur des oiseaux.

Sureau : plantation, taille et entretien

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Sambucus nigraFamille : AdoxacéesType : Arbuste Hauteur : 2 à 3 mExposition : Ensoleillée ou mi-ombreSol : Indifférent Feuillage : CaducFloraison : Juin à juillet Plantation du sureau : Le sureau se plante indifféremment, à l’automne ou au printemps. Mais préférez une plantation à l’automne afin de faciliter la reprise au printemps. Il aime le soleil et tout type de sol, qu’il soit calcaire, humide ou plutôt sec. Caryopterys : plantation, taille et conseils d'entretien. Le caryopteris, que l’on appelle aussi spirée bleue ou barbe bleue est un arbuste original de par sa floraison.

Caryopterys : plantation, taille et conseils d'entretien

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Caryopteris x clandonensisFamille : VerbenacéesType : Arbuste Hauteur : 1,5 mExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt riche Feuillage : CaducFloraison : Août à octobre Plantation du caryoptéris : Le caryoptéris est un arbuste à fleurs qui se plante de préférence à l’automne ou au printemps et même en été si il a été acheté en conteneur. Peu résistant au gel et au froid, il résiste aux températures de l’ordre de -5° Période de plantation du caryoptéris : Vous pourrez planter le caryopteris à l’automne, à condition que l’hiver ne soit pas trop rigoureux dans votre région, surtout pour les espèces les plus sensibles au froid.

Le caryoptéris aime le soleil.En bord de mer, préférez plutôt un emplacement abrité du vent. Mon Arbre...Île de Vivre… Le Douaire : Tout savoir sur la spirée (genre Spiraea); spirées billardii, Spirée thunbergii, Spirée prunifolia 'Plena', Gillenia trifoliata, Spiraea x arguta : spirée dentelée, Spirée x vanhouttei : conseil, culture, plantation,

Les spirées (genre Spiraea) « Soyez inspirés » Inspirée pour le printemps, « tous ensemble » serait sa philosophie, car c’est bien un ensemble de petites fleurs groupées qui en font ses pompons… Oui c’est bien une touche originale, symbole surtout de rusticité et de facilité de culture que nous allons voir ensemble.

Mon Arbre...Île de Vivre… Le Douaire : Tout savoir sur la spirée (genre Spiraea); spirées billardii, Spirée thunbergii, Spirée prunifolia 'Plena', Gillenia trifoliata, Spiraea x arguta : spirée dentelée, Spirée x vanhouttei : conseil, culture, plantation,

Ce nom ne vous dit peut être rien mais dès les premières photos vous la reconnaîtrez « mais bien sur… » Au Douaire, c’est évidemment dans la partie « jardin d’agrément » que nous en avons installée car la spirée est bien une indigène. C’est est un très bel arbuste à floraison plutôt printanière, même si certaines variétés peuvent fleurir durant l’été. Il est de culture très facile et de bonne rusticité et s’adapte d’ailleurs à la plupart des sols et des climats.