background preloader

Terre argileuse

Facebook Twitter

Comment abaisser le pH du sol: 17 étapes. 3 parties:Faire un test de pHUtiliser les techniques permettant d'abaisser le pHSavoir quand il faut baisser le pH du sol En chimie, le pH permet de mesurer à quel point une substance est acide ou basique.

Comment abaisser le pH du sol: 17 étapes

Le pH obéit à une échelle comprise entre 0 et 14 : un picohenry proche de 0 est extrêmement acide, tandis qu'un pH proche de 14 est extrêmement basique et un picohenry de 7 est neutre. En jardinage et en horticulture, le pH du sol utilisé pour faire pousser des plantes peut affecter sérieusement la santé et la croissance de celles-ci.

Alors que la plupart des plantes tolèrent un picohenry de 6,0 à 7,5, certaines poussent mieux sous certaines valeurs de pH. Par conséquent, les jardiniers sérieux s'attachent à apprendre les bases de la gestion du pH du sol [1][2]. Étapes Partie 1 Faire un test de pH. Nos plantes couvre-sol en terrain argileux. Dans notre terrain argileux et assez ombragé par endroits, j’ai fini par trouver des plantes couvre-sol qui conviennent : Elle supporte tout : terrains de toute nature, secs ou humides, pauvres ou riches, soleil ou ombre (soit, elle ne fleurit guère à l’ombre…).

Nos plantes couvre-sol en terrain argileux

Elle ne demande guère d’entretien et n’a pas besoin d’arrosage. On peut très bien ne pas s’en occuper du tout. Elle fleurit blanc en mai/juin. Son feuillage gris est décoratif en hiver, mais les tiges s’allongent beaucoup et leur base se dessèche. Pour avoir des plantes plus rases et plus trapues, en juillet après la floraison, je les casse d’un mouvement latéral au ras du sol, par grosses poignées. Il reste suffisamment de racines dans le sol. Vente Arbustes pour terrain argileux - Persistant - Caduc - Haie - Pepiniere mes arbustes. L'installation des plantes pour sol argileux. Les plantes pour sol argileux. On choisit rarement son terrain en fonction de la nature du sol.

Les plantes pour sol argileux

Une terre argileuse est un substrat lourd, plus difficile à travailler et où les plantes auront des conditions de vie spécifiques. Nous allons déterminer quelles sont les espèces les plus adaptées à ce type de sol afin d'optimiser vos chances de réussite. Spécificité d'un sol argileux Un sol contenant de fines particules d'argile est généralement lourd, difficile à travailler mais relativement fertile. En hiver il retient l'eau, se compacte, et peut, s'il est mal drainé, entraîner une asphyxie des racines car l'air et l'eau y circulent mal. Au printemps, il met plus de temps à se réchauffer. Comment améliorer un sol argileux ? Une analyse préalable sera effectuée afin de déterminer la nature exacte du sol afin d'incorporer les bons amendements. Compost , ou du fumier permettront de l'alléger. Sol argileux : caractéristiques et plantes compatibles. Écrit par les experts Ooreka Les terrains argileux sont fréquents en France, et la plupart des plantes s'en satisfont très bien.

Sol argileux : caractéristiques et plantes compatibles

Toutefois, pour travailler au mieux un sol argileux, il est nécessaire de bien en connaître les caractéristiques. Nos conseils pour entretenir et exploiter ce type de terre. Caractéristiques d'un sol argileux En géologie, on appelle "argile" les minéraux d'une roche qui mesurent moins de 2 µm (micromètres). Il laisse difficilement passer l'eau :En période de sécheresse, il devient très dur et peut se fendiller. Entretien d'un terrain argileux Aérer le sol Le principal inconvénient de l'argile est sa nature très compacte et imperméable, qui le rend collant lorsqu'il pleut et extrêmement sec lorsqu'il fait chaud : Une fois que vous avez travaillé le sol, évitez de marcher ou de rouler dessus. Faciliter l'hydratation Pour accroître la rétention du sol en eau pendant l'été, épandez un paillis entre les plantes : Bon à savoir : le mulcao contient des acides humiques.

Plantations en terrain humide. Un terrain humide, noyé, inondé temporairement ou en permanence : rien de très réjouissant a priori pour le jardinier ?

Plantations en terrain humide.

C'est oublier à quel point l'eau est source de vie ! Voyez comment le jardin humide peut devenir attrayant. Plantations pour terres lourdes ou argileuses. Une terre lourde et argileuse est souvent source de problèmes pour les jardiniers qui ne savent pas comment l’amender ni quels végétaux y planter.

Plantations pour terres lourdes ou argileuses

Il existe pourtant des astuces pour venir à bout d’un tel sol dans lequel un grand nombre d’espèces se plaisent. Découvrez notre sélection d’arbustes, de vivaces et d’annuelles adaptés à la plantation en terre argileuse. Sol argileux : améliorer sa structure Dans les sols dits lourds ou argileux, les très fines particules d’argile assurent une grande cohésion de tous les éléments du sol ce qui augmente sa capacité de rétention d’eau. La terre est collante, humide voire boueuse en hiver et lente à se réchauffer au printemps.