background preloader

ETUDE

Facebook Twitter

Comment rédiger la synthèse. Fiches épreuve bac étude de gestion. Contenu du dossier de l'étude de gestion. ETUDE DE GESTION 2016. Attitude. Comportement. Diaporama présentation étude de gestion. QG 1 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation. Fiche notion : Le temps, une variable clé à maîtriser. Liste d'arguments. Influence, argumentation, manipulation. Rites / Rituels et codes. Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1.

Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987) Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale. En général le préjugé est négatif et a donc pour conséquence une discrimination. Le stéréotype, quant à lui, « désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus » (Fischer, 1987) Les stéréotypes correspondent donc à des traits ou des comportements que l’on attribue à autrui de façon arbitraire. 2.

La notion de stéréotype apparaît dans le domaine des sciences sociales avec le développement de la théorie des opinions. 3.