background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Définition : Qu'est-ce que le Cloud Computing ? De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité. Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme. Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur.

Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur. La notion de Cloud ne doit pas non plus être confondue avec celle du Network Attached Storage (NAS), utilisée par beaucoup d’entreprises via un serveur en résidence. Selon U.S. Avantages et inconvénients Cloud Privé IaaS PaaS. Le cloud et votre hyperviseur : ce que vous devez savoir. En quelques années la virtualisation a aidé de nombreuses entreprises à consolider leur environnement, parfois supprimer une empreinte matérielle massive et en définitive créer une infrastructure plus agile.

Désormais le centre de données moderne se doit de trouver de nouvelles façons d'exploiter la virtualisation pour mieux répondre aux besoins des organisations. Et question cloud computing il est important de bien comprendre combien la virtualisation dans un environnement de centre de données distribuée de type cloud permet aux responsables informatiques de développer de nouvelles stratégies et de nouveaux plans informatiques. La gestion des ressources et la planification des capacités jouent à ce titre un rôle important. Et tout passe par une bonne connaissance des hyperviseurs. Travailler avec les hyperviseurs Concrètement, l'hyperviseur propose aux systèmes d'exploitation invités une plate-forme d'exploitation virtuelle et assure leur exécution sur le serveur physique. Le Cloud, un avenir incontestable. L’informatique en nuage [Cloud Computing]

Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais La définition opérationnelle retenue par le NIST est la suivante Les chapitres suivants sont consacrés à l’émergence de standards et à une tentative d’évaluer les avantages économiques des technologies du Cloud computing.

Perspectives. » Les différents modèles du Cloud Computing. Après avoir décidé du service Cloud qui vous conviendrait le mieux (IaaS, SaaS ou PaaS), il est important de déterminer s’il est plus approprié d’utiliser un Cloud public, privé ou hybride. Encore faudrait-il commencer par comprendre ces notions… Le Cloud Public Il s’agit d’héberger des applications, web en général, et les partager auprès du public (utilisateurs au sens large) sur une plateforme dont l’accès se fait seulement à l’aide d’une connexion internet. L’avantage est du cloud public est sa souplesse puisque les dépenses d’investissement sont très faibles et nous pouvons « louer » de la ressource à l’heure et ne payer que celle utilisée. L’inconvénient est la limitation des possibilités puisqu’il est impensable d’héberger toute une infrastructure informatique.

Le Cloud Privé Le cloud privé est un phénomène qui prend de plus en plus de place dans les entreprises. Le Cloud Hybride. Cloud computing et entreprise/Les modèles de déploiement du Cloud. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Cloud computing et entreprise : Les modèles de déploiement du Cloud Cloud computing et entreprise/Les modèles de déploiement du Cloud », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Quels modèles de Cloud? [modifier | modifier le wikicode] Le Cloud computing comprend trois modèles de service qu’il est important de différencier car le service fourni n’est pas le même et ils ne s’adressent pas aux mêmes utilisateurs. En effet, il existe 3 modèles de service : SaaS[1]: Le Software as a Service est caractérisée par l’utilisation d’une application partagée. Exemple : Amazon Web Services est l’exemple emblématique de ce type de service qui fournit du calcul (EC2), du stockage (S3, EBS), des bases de données en ligne et quantité d’autres services de base. Les modèles de déploiement[modifier | modifier le wikicode] Les entreprises françaises pas encore convaincues par le cloud computing  Le cloud tient-il toutes ses promesses ? - A l'occasion de sa conférence annuelle Amazon Web Services Summit 2014 à Paris, le géant du cloud avait confirmé que les entreprises françaises, principalement celles qui ne sont pas spécialisées dans l'IT et le numérique, manquaient d'accompagnement pour adopter des solutions cloud, surtout dans l'IaaS et dans le PaaS.

Ce discours intervient alors que les entreprises hexagonales restent effectivement très frileuses à s'orienter dans le cloud public, dans un premier temps, elles sont, en effet, plus enclines à aller vers du cloud privé ou hybride. Car au-delà des aspects techniques qui peuvent être considérés, pour certaines entreprises, comme des freins à l'usage du cloud, il y a bien d'autres aspects à prendre en compte, à la fois du côté des clients mais aussi du côté des fournisseurs. De leur côté, les entreprises françaises sont encore loin de disposer, en interne, d'une organisation opérationnelle leur permettant d'aller d'avantage vers des services cloud. Le cloud affectera 1000 Md$ de dépenses IT d'ici 2020. Plus de mille milliards de dollars de dépenses IT seront, selon Gartner, affectées directement ou indirectement par le transfert vers le cloud durant les cinq prochaines années.

Le cloud est ainsi l'une des forces les plus perturbatrices qu'ont connu les dépenses IT depuis les débuts du numérique. En 2016, au total, 111 milliards de dollars de dépenses IT devraient être transférés vers le cloud et ce montant atteindra 216 milliards en 2020. Ainsi les logiciels seront transférés vers des solutions SaaS. Sur ce marché de 144 milliards de dollars, 36 milliards de dollars seront siphonnés par le cloud en 2016.

Les logiciels d'infrastructure passeront en mode PaaS. Les infrastructures seront transférées sur des solutions IaaS. Quant aux services IT, ils passeront sur du BPaaS. Des effets indirects sont aussi à attendre. 15% des comptes Cloud piratés en entreprise, selon Netskope. Désormais présente en Europe, la jeune pousse californienne Netskope, spécialisée dans la sécurisation des applications Cloud, vient de publier son Cloud Report de janvier 2015. L’étude est basée sur les données agrégées et anonymisées de millions d’utilisateurs via Netskope Active Plaftform. Premier constat : les entreprises ont utilisé en moyenne 613 applications Cloud par organisation au quatrième trimestre 2014 (contre 579 au troisième trimestre) et 20% d’entre elles plus de 1 000.

Mais 88% des applications utilisées sont peu adaptées aux exigences de sécurité. Des identifiants compromis, mais toujours utilisés Les données de 15% des utilisateurs d’applications Cloud en entreprise ont été piratées l’an dernier. Et de nombreux collaborateurs concernés utilisent encore les mêmes identifiants pour se connecter aux applications, y compris celles qui contiennent de l’information sensible. Les applications marketing et RH dans l’ombre de l’IT. Le cloud 3/3 – Ses limites et points faibles. 28 septembre 2011 Après avoir défini plus concrètement ce qu’est le Cloud Computing et avoir vu quels outils il propose aux développeurs, nous allons maintenant nous intéresser aux principales limites et faiblesses de cette technologie.

En effet, bien que de plus en plus présents dans nos vies de tous les jours qu’elles soient professionnelles ou personnelles, le Cloud n’est pas une solution miracle répondant à tous les besoins. Cet article fait partie d’un triptyque sur le Cloud Computing : La bataille de la standardisation A l’heure actuelle, le principal problème du Cloud est le manque de standardisation. En effet, de nombreux services utilisent des API propriétaires qui peuvent coupler une partie du code au service utilisé. De plus, plus l’application utilisera les services mis à disposition par le fournisseur de services, plus la probabilité qu’elle devienne complètement dépendante de celui-ci augmente. La gestion des défaillances La gestion de la confidentialité (crédits : mule.org) Le cloud computing expliqué aux nuls - L'Express L'Expansion. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Quand on utilise son webmail, Hotmail, Gmail ou autre, on fait du cloud. Le cloud computing, c'est accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part, à travers internet. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ?

C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Ce genre de services existe. Le cloud 1/3 – Les concepts de base. 13 septembre 2011 Lors du mois de Juillet 2011 a eu lieu le ParisJUG où Patrick Chanezon accompagné de guest stars a fait une présentation sur le Cloud.

Plutôt que de faire un compte-rendu exhaustif de la soirée très bien retranscrite par Olivier Croisier sur TheCoderBreakfast et par Nicolas Martignole (avec pas moins de 3 articles : Patrick Chanezon au ParisJUG, Didier Girard, SFEIR, Création de valeur et compétitivité avec le Cloud et CloudFoundry présenté par Guillaume Laforge, Soirée Patrick Chanezon), je vais plutôt tenter de faire une synthèse de ce qu’est le Cloud de manière générale, et quel est son impact pour les développeurs, en m’appuyant sur un certain nombre d’éléments évoqués par les différents intervenants. Cet article est divisé en trois articles : D’où vient le Cloud? Qu’est-ce que le Cloud?

Sur un plan pratique Finalement le Cloud, c’est un concept très simple : déporter quelque chose sur un réseau distant et accessible de n’importe où. Sur un plan technique Conclusion. Cloud computing : l'IEEE prédit des services plus performants et moins chers en 2016 - ZDNet. Si les analystes de l'IEEE Computer Society voient juste, l'année à venir sera marquée par des baisses significatives du coût des services de cloud computing, et des performances améliorées. Grâce à l'adoption croissante de la technologie des conteneurs et à la virtualisation des fonctions réseau, le cloud computing progressera à grands pas.

La technologie des conteneurs et la virtualisation des fonctions réseau figurent parmi les neuf tendances technologiques principales identifiées par l'IEEE. Le phénomène des conteneurs est particulièrement intéressant pour les entreprises qui migrent des applications vers le cloud computing, observent les analystes de l'IEEE. "Les conteneurs représentent un moyen plus intelligent et plus économique d'opérer cette migration", déclarent-ils. "Ils permettent aux entreprises de développer et de fournir les applications plus rapidement et plus efficacement. " Une implémentation propre et sans problème des applications Aucune tendance n'est indépendante. Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud. Cours complet : Cloud computing et Saas.

Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP).

Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients. Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Depuis, le cloud n'a cessé de croître : en 2013, les dépenses mondiales en services cloud étaient estimées à 47 milliards de dollars. Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas - ZDNet. Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution.

Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous. Trois composants Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing. Je les ai construits en m’appuyant sur les idées simples suivantes : Pour utiliser le Cloud Computing, une personne a besoin d’un « objet d’accès », qui sera le plus souvent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Résumé : Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet.

Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4].

Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code] L'open source accompagne l'innovation collaborative. Chiffres clés : le marché du Cloud Computing. Les 3 tendances du Cloud pour 2016. Big Data : 5 exemples de son utilisation marketing. Le cloud et votre hyperviseur : ce que vous devez savoir. Le cloud computing en chiffres [infographie]

Le cloud computing reprend de la hauteur. Toute l'Actualité Le Monde du Cloud computing du Monde Informatique. Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque. Cloud Actu | Toute l'actualité du Cloud Computing.