background preloader

Chubbie

Facebook Twitter

TER

Le numérique pour lutter contre la dyslexie. Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie

La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Dossier Concours. Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire: Cycles 2 et 3 - Daniel Bensimhon.

CEM 2

A17 02. 1051 13208 1 PB. L J M Multiage. Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours. 1Certes moins fréquentes qu’au siècle dernier, les classes élémentaires comptant plusieurs niveaux d’enseignement sont encore très présentes en France.

Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours

La plupart des enquêtes le montrent, le grand public est en général hostile à ce type de classes, et ce dans tous les pays développés (Carleton Board of Education, 1990 ; Walsh, 1989). Les parents craignent que leur enfant n’apprenne pas aussi bien dans un cours multiple que dans un cours simple et leur réticence vis-à-vis de cette configuration de classe est forte.

Les classes à niveaux multiples: point mort ou tremplin pour l’innovation pédagogique. Introduction Le phénomène de la classe à niveaux multiples s’étend à l’échelle mondiale.

Les classes à niveaux multiples: point mort ou tremplin pour l’innovation pédagogique

Et même si la réalité de ce type de classe diffère grandement de celle de la classe à niveau unique, on constate que, pendant longtemps, elle a suscité peu d’intérêt. Ce n’est qu’au cours des deux dernières décennies que le débat s’est engagé. Pourtant, sa seule composition[1] en fait une occasion unique d’étudier l’impact d’un tel mode de groupement sur l’apprentissage et le rendement et de se questionner sur la validité du mode de groupement dominant, la classe à niveau unique. Cet article[2] se propose de contribuer à cette remise en question. Le nouvel intérêt à l’égard des classes à niveaux multiples s’est manifesté également en Ontario.

Le masculin n'est pas un sexe : prémices du sujet neutre dans la presse et le théâtre pour enfants. My tailor is a man... La représentation des métiers dans les livres pour enfants. 2710stereotypes dans litterature jeunesse. Indicible mais omniprésent : le genre dans les lieux d'accueil de la petite enfance.

Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou. Notre hypothèse de base est que les albums accordent aux personnages féminins une place minoritaire et leur attribuent des traits physiques, de caractère ou de personnalité, des rôles, un statut social, etc. spécifiques, peu variés, voire caricaturaux, en décalage avec la réalité.

Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou

Quant aux personnages masculins, leur place serait plus valorisée, mais tout autant stéréotypée. L'homosexualité dans la littérature de jeunesse. Chaimbault, Thomas L'homosexualité dans la littérature de jeunesse., 2002 UNSPECIFIED.

L'homosexualité dans la littérature de jeunesse

(Unpublished) [Other] English abstract This work considers the various representations of homosexuality offered par chil and young adult literature. The problems are double : on the one hand trying to determine if these representations can help the young people who feel homosexual to accept their sentimental orientation, on the other hand trying to appreciate if it allows a better recognition of homosexuality among the young adults who feel heterosexuals rather. After having thought of the role of child and young adults literature, particularly in terms of identification, this work considers the various figures of homosexuality in youth literature then analyzes how much the latter is important to help teenagers to know and recognize themselves.

French abstract Ce travail se penche sur les diférentes représentations de l'homosexualité que peut offrir la littérature de jeunesse. Formation et orientation : l'empreinte du genre. Conductrices de bus, dirigeantes d’entreprises, policières, chirurgiennes, peintres en bâtiment, ministres, astronautes même : la banalisation progressive du fait de la présence des femmes dans les professions ou fonctions, dont elles étaient quasi-absentes il y a à peine quelques décennies, fait dire parfois que les femmes sont partout.

Formation et orientation : l'empreinte du genre

Le « peu » quand il est inattendu devient très visible. Partout, mais toujours inégalement réparties. Si actuellement, les femmes représentent 46 % de la population active et au moins 1 % des effectifs dans 83 des 84 familles professionnelles, « la concentration des femmes dans certaines professions demeure très forte, et, globalement, la ségrégation des emplois féminins et masculins selon les métiers ne s’estompe pas » [1][1] Meron Monique, Okba Mahrez, Viney Xavier, 2006, « Les.... Convention relative aux droits de l’enfant adaptée aux enfants dès 10 ans. Texte adapté aux enfants dès 10 ans La Convention a été adoptée par les Nations Unies (ONU) le 20 novembre 1989 pour protéger les droits des enfants dans le monde et améliorer leurs conditions de vie.

Convention relative aux droits de l’enfant adaptée aux enfants dès 10 ans

Article 1 – La définition de l’enfant La Convention concerne tous les enfants. Si tu as moins de 18 ans tu es un enfant et tu es donc protégé par cette Convention. Article 2 – Le droit à la non-discrimination Cette convention doit être appliquée à tous les enfants sans aucune discrimination : – Tu as le droit au respect de tes différences, que tu sois une fille ou un garçon, et quel que soit ton état de santé, ton origine ethnique ou sociale, ta langue, ta religion, tes opinions et ta nationalité. – Tu as le droit à l’égalité, c’est-à-dire que les pays doivent respecter et protéger tes droits au même titre que tous les autres enfants.

Article 3 – Le droit au bien-être 1. 2. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511645A

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : Convention internationale des droits de l'enfant cut. Doc 1 réduit. Vidéo Liberté d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud 1. Little Tree(駒形克己)KOMAGATA katsumi.