background preloader

La trace (écrite)

Facebook Twitter

La trace écrite scolaire : un récit ? 1L’expression « trace écrite scolaire » désigne, en France, ce que l’enseignant décide de faire consigner à ses élèves pour garder trace de ce qui s’est joué dans une séance. L’activité scolaire d’enseignement-apprentissage se matérialise ainsi, jour après jour, dans les cahiers et les classeurs des élèves ; elle prend la forme d’écrits-traces, composés et archivés, au fil du temps scolaire, sous la responsabilité des enseignants. 2L’écriture dans les cahiers relève de la tradition scolaire.

Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire (Buisson, 1911, s.p.) lui consacre trois articles ; en voici un extrait : Le cahier (étymologie douteuse : du bas-latin quaternarium, signifiant ici, originairement, un assemblage de quatre feuilles, d’après le dictionnaire de M. 1 Journal (TLFI) : Relation de pensées, de faits ou d’événements de la vie d’une ou de plusieurs per (...) 4Nous proposons de questionner le fonctionnement de la trace écrite scolaire comme récit. Du côté des enseignantes. Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares. Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée.

Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme). Une évaluation de l’orthographe serait prématurée à ce stade. Les avantages pédagogiques du schéma. Découvrez en vidéo l’intérêt du schéma pour favoriser l’apprentissage : Comme l’explique cette vidéo, le schéma favorise l’attention, la compréhension et la mémorisation des apprenants, mais ce n’est pas tout !

En effet, l’utilisation du schéma présente d’autres avantages pédagogiques : Les schémas comme celui du corps humain ou du cycle de l’eau permettent d’expliciter des informations concrètes qui ne sont pas directement visibles à l’œil nu, en mettant en valeur les relations internes entre les objets, leur constitution, leur comportement…Ils peuvent également rendre compréhensibles des informations abstraites ou non perceptibles (des idées, des théories, des concepts) en permettant leur visualisation, et donc leur analyse.Les schémas qui utilisent l’image réconcilient l’hémisphère droit (qui traite les images) et l’hémisphère gauche (qui traite les textes) du cerveau grâce à l’utilisation conjointe du texte et de l’image qui, réunis, font sens. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite. Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne.

Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle.

Dans un article intitulé « Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami », François Jourde montre l »intérêt des outils numériques pour varier les séquences pédagogiques.