background preloader

Enseignement moral et civique

Facebook Twitter

Index. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Aux films, citoyens ! Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique.

Aux films, citoyens !

À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l’esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l’affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s’appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen. Découvrir les 10 films. Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse. Aux films, citoyens ! Pourquoi pas le populisme ? "Journalisme 2067. Rêves et utopies", thème de la Fabrique de l'info à l'IJBA.

Formation Du 7 octobre 2016 au 30 octobre 2016 Journalisme 2067.

"Journalisme 2067. Rêves et utopies", thème de la Fabrique de l'info à l'IJBA

Appel à contributions sur l’esprit critique - Histoire-géographie - Éduscol. Jusqu’au 31 octobre, le ministère de l’Éducation nationale appelle à des contributions pour mettre en œuvre l’esprit critique chez les élèves du primaire et du secondaire.

Appel à contributions sur l’esprit critique - Histoire-géographie - Éduscol

Il s’agit de proposer via le formulaire mis en ligne des ressources pédagogiques afin de les valoriser, repérer et les mutualiser. Cette page d’appel à contributions comporte aussi des mises au point très précises et enrichissantes sur la notion d’esprit critique, en particulier une vidéo de Jérôme Grondeux, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe histoire et géographie qui définit cette notion. Au cœur des enseignements d’histoire, de géographie, d’EMC et d’EDD, cette compétence d’esprit critique est essentielle à pratiquer en classe. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en Histoire, Géographie, EMC, EDD. Domaines artistiques - Arts de la rue. Objectifs : faire découvrir la citoyenneté et les valeurs républicaines Fresque participative MIX'ART 2016, lycée Jules Verne de Sartrouville (académie de Versailles) A travers des ateliers artistiques et citoyens MIX'ART dans les classes en complément du temps scolaire :

Domaines artistiques - Arts de la rue

L'action de l'APHG IDF (92) dans le Parcours citoyen. Penser les identités multiples de la personne en 5ème. Benoît Falaize : "Faire grandir les enfants dans un sentiment d'historicité" LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME. Les valeurs de la République. Revue 143 Nouvelle économie régionale et réforme territoriale. Commission d’enquête parlementaire sur la perte des repères républicains. Comment l’École peut-elle retrouver sa mission première de formation de futurs citoyens libres et éclairés ?

Commission d’enquête parlementaire sur la perte des repères républicains

Le contenu des enseignements et l’organisation des établissements scolaires vous paraissent-ils adaptés pour transmettre les valeurs républicaines ? L’historien de l’éducation que je suis a appris que si, depuis Condorcet et ses rapports de 1792 sur l’instruction publique, l’École est effectivement investie de la mission de former des citoyens libres et éclairés, les moments où la société doute de sa capacité à remplir cette mission sont des moments où la nation doute d’elle-même. L’École est un révélateur de problèmes qui la dépassent et qu’elle ne peut résoudre seule.

Cette situation n’est pas nouvelle. Pour la rentrée 1904, Charles Péguy écrivait ceci : Ces lignes si frappantes inspirent plusieurs remarques au responsable académique comme au simple observateur de nos débats contemporains. Comment, selon vous, garantir le respect du principe de laïcité en milieu scolaire ? Les valeurs de la République. L'Echo des Lois : comment les textes de loi sont-ils appliqués dans notre quotidien ?

Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application.

L'Echo des Lois : comment les textes de loi sont-ils appliqués dans notre quotidien ?

Nouveaux programmes d'éducation civique et morale

"Je suis, tu es, nous serons..." Concours « Ecrits pour la fraternité » 2014-2015 C’est peu dire que la formulation du thème du concours 2014-2015 a suscité de multiples tergiversations.

"Je suis, tu es, nous serons..."

Au départ, « Que serais-je sans toi ? » avait été retenu. Mais certaines voix ont trouvé que la citation de Louis Aragon donnait au sujet un tour un peu trop… amoureux ! Exit, donc… Un peu plus tard, «Je suis parce que tu es » sembla recueillir l’assentiment général mais le manque de référence au « nous » et à toute forme de construction collective posa problème. En faisant le choix d’une telle formulation souhaitons-nous insidieusement vérifier que la conjugaison de l’auxiliaire être est maîtrisée par toutes et tous ? Ce sur quoi nous souhaitons amener les jeunes à réfléchir, à écrire, à créer, pourrait se résumer en trois mots : identités, altérité et complémentarité. . « Altérité », parce que je sais que tu es, à bien des égards, différent de moi. Françoise Dumont Membre du Comité central de la LDH, présidente du jury.

Les Itinéraires de Citoyenneté. Accidents et prévention : je connais la signification des panneaux. Les 5 risques du cycliste urbain. Se préparer aux ASSR. Prévention routière enfants, Jeux sécurité routière, Enfant en voiture.

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes. Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom).

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes

Permis Piéton - on n'est jamais aussi bien protégé que par soi même ! Education / Moduloroute - Association Prévention Routière. École de la route. Organiser un débat en classe. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Organiser un débat en classe

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents.

Liberté

Projet d’Enseignement moral et civique (CSP) 18/12/2014 - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. © Projet d’Enseignement moral et civique - www.education.gouv.fr/cspLe 18 décembre 2014.

Projet d’Enseignement moral et civique (CSP) 18/12/2014 - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie

Projet de programme pour l’enseignement moral et civique, niveau lycée : avertissement. Stop la violence ! Education civique et morale : le CSP adopte un projet au lycée. Le Conseil supérieur des programmes a adopté, ce jeudi 18 décembre, un projet d'enseignement moral et civique au lycée. © Christian Schwier – Fotolia Ce jeudi 18 décembre, les membres du CSP ont adopté un projet de programme d’enseignement moral et civique dédié aux classes préparant aux CAP et aux baccalauréats (professionnel, technologique et général).

Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet global d’éducation morale et laïque lancé par Vincent Peillon. Il propose « une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice », note le CSP :

Citoyenneté

Défense. Droits de l'enfant. Egalité, discriminations. Institutions de la République. Justice. Laïcité.