background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Engagement au travail : les cadres français en attente de pouvoir participer davantage. Une étude menée par l'Ifop pour le compte de l'Atelier BNP Paribas auprès d'un échantillon représentatif de 1000 cadres révèle que 88% d'entre eux se sentent impliqués dans leur travail. « Il y a peut-être un phénomène de sur-déclaration, remarque Frédéric Micheau, directeur adjoint à l'Ifop, car pour une population de cadres, il est difficile de se dire non impliqué.

Engagement au travail : les cadres français en attente de pouvoir participer davantage

Néanmoins la tendance est très nette. » A noter que le sentiment d'être très impliqué touche avant tout les hommes, qu'il croît plus l'on est âgé et qu'il est plus répandu dans le secteur public. "La crise renforce le pouvoir de nuisance des sales cons dans les entreprises" L’auteur du best-seller "Objectif zéro-sale-con" est formel : la peur du chômage donne encore plus de champ aux individus néfastes qui sévissent en entreprise.

"La crise renforce le pouvoir de nuisance des sales cons dans les entreprises"

Depuis la parution de son livre, «The No Asshole Rule» («Objectif zéro-sale-con») en 2007, Robert Sutton est devenu le spécialiste mondial des personnalités odieuses au bureau. Il avait déjà réédité son ouvrage en 2010, avec une pelletée de nouvelles observations. Nous lui avons demandé de faire un troisième point, fin janvier 2013, sur l’évolution des comportements déviants en milieu professionnel. Même au téléphone, depuis Palo Alto, l’homme s’enflamme sur le sujet : avec la crise, les tyrans, les pervers et les emmerdeurs de tout poil ont de plus en plus le champ libre. Adp-livre-blanc-disconnect-2014.pdf. Êtes-vous connectés ou déconnectés de vos salariés ? Suivez-nous: ADP France Reconnect | Gestion du Capital Humain.

Êtes-vous connectés ou déconnectés de vos salariés ?

Le développement professionnel. L'engagement des salariés. Disconnect FRANCE. La qualité de vie au travail/mobilité. La qualité du service rendu RH. Disconnect FRANCE. Adp-executive-summary-livreblanc-2a.pdf. Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode» C’est une entreprise où on a libéré les productifs des contraintes des improductifs.

Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode»

Moi j’ai accès sur le bonheur, mais il n’y a pas de « méthode » à appliquer. Les salariés connaissent leur travail : il faut juste libérer leur savoir et arrêter de les contrôler sans cesse. Accompagner le changement: Les dirigeants plébiscitent un nouveau modèle d'entreprise dont la finalité sociale est supérieure ou égale à la finalité économique. Poult veut donner un nouveau souffle à son organisation - 11/03/2015. Après une transformation intégrale de son organisation en 2007, où en est la biscuiterie Poult ?

Poult veut donner un nouveau souffle à son organisation - 11/03/2015

Dès l'entrée, l'accueil est chaleureux, un brin décontracté. Sur les lignes de production, les opérateurs échangent. Malgré le bruit des machines, des éclats de rire se font entendre. «On vient au travail avec le sourire, il ne s'agit pas seulement de venir gagner de l'argent, c'est autre chose…», explique, sur un ton joyeux, Josiane Lebas, 12 ans d'ancienneté. Entreprise libérée : l’avenir de l’entreprise est l’entreprise Y ! - As We Are. « Libérez l’entreprise » !

Entreprise libérée : l’avenir de l’entreprise est l’entreprise Y ! - As We Are

Isaac Getz démontre qu’un salarié heureux, c’est un salarié : deux fois moins malade, six fois moins absent, 55% plus innovant. L’entreprise Y, le futur de l’entreprise libérée. Ce que les "middle managers" pensent de leurs dirigeants. Management Le 08/01/2015 Lorsque l’on cherche à comprendre les mécanismes de la légitimité d’un chef, on commence souvent par dresser une liste des qualités associées à un leader : ce dernier doit être humble, à l’écoute, charismatique, etc.

Ce que les "middle managers" pensent de leurs dirigeants

Aussi pertinentes qu’elles puissent être, ces listes tombent souvent du ciel, comme si le dirigeant évoluait dans un vide social. YouTube. Dans l’entreprise, la liberté n’est pas l’autonomie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Dans les pays démocratiques, aucun enfant n'est esclave, mais il n'est pas libre pour autant.

Dans l’entreprise, la liberté n’est pas l’autonomie

Il est autonome, son autonomie augmentant avec l'âge et variant selon l'éducation familiale et scolaire qu’il reçoit. Y-a-t-il une parallèle avec le monde de l'entreprise? Le management à la française vive... 5 entreprises qui ont libéré le travail de leurs salariés. Becoming Irresistible: A New Model for Employee Engagement. Does your boss make the grade? Rapport sur l'autoconsommation et l'autoproduction de l'électricité renouvelable. Le ministère de l’écologie a publié le 12 février, les conclusions des travaux menés au niveau national sur l’autoconsommation de l’électricité renouvelable, dans son rapport de synthèse intitulé « Rapport_autoconsommation.pdf (PDF - 7660 Ko) ».

Rapport sur l'autoconsommation et l'autoproduction de l'électricité renouvelable

La publication de ce rapport avait été annoncée par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, lors de la présentation du grand chantier sur cette question, avec les cinq axes de travail pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Ce rapport est l’aboutissement d’une réflexion lancée par le ministère en décembre 2013. EIle a rassemblé dans un groupe de travail une quarantaine d’organismes qui se sont réunis treize fois en séance plénière entre décembre 2013 et juillet 2014.

L’objectif de ce groupe était d’identifier et de caractériser les enjeux et défis soulevés par l’autoconsommation/autoproduction dans le but de prévoir les dispositions adaptées pour y répondre. What has 3 letters and can make your employees safer in the workplace? Accompagner le changement: Le modèle d'entreprise français dans l'impasse : quelles issues ? Accompagner le changement: L'innovation managériale au secours de l'entreprise. Je suis force de proposition active pour accompagner le changement dans l'entreprise.

Accompagner le changement: L'innovation managériale au secours de l'entreprise

Après 20 années immergées au sein d’entreprises de tous secteurs dans des postes opérationnels clés à forte observation stratégique dans le marketing, l’action sociale et les RH, j'ai acquis une connaissance affinée des problématiques majeures de l’entreprise et de ses principaux chantiers RH. De formation initiale en sociologie des organisations et en psychologie sociale, j'ai suivi les enseignements phares de Renaud Sainsaulieu à l’IEP Paris et j'ai lucidement intégré son concept socle de Développement Social d’Entreprise. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais.

En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.» Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls. Bande Dessinée sur l'Holacracy (holacratie) - iGi Partners. L'espoir horizontal : Alternative et outil pour agir. Le livre vient de sortir ! Le 7 octobre sur ce site. Format EPUB du livre (apparemment l’affichage n’est pas encore optimal pour les tableaux et les graphiques): L'espoir horizontal EPUB (127 téléchargements) N’hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec l’auteur et les lecteurs sur la mailing-list du livre Sa diffusion réside exclusivement entre vos mains. Top Agile and Scrum Tools - Which One Is Best? About Holacracy. Holacratie et sociocratie : vers une nouvel gouvernance ?

Article demandé par Amine : la sociocratie et l’holacratie. Connaissant le personnage, je ne suis pas vraiment étonné par ce choix, une occasion de vous présenter ces 2 modes de gouvernance et mon analyse sur ces 2 systèmes basés sur la cybernétique. Il m’a fallu du temps pour comprendre l’essence de ces 2 concepts. Si vous voyez des incohérences ou des coquilles, passez par les commentaires pour que nous puissions en discuter. Comment passer en mode Holacratique. Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) L’objectif de ces principes est d’arriver aux meilleures décisions sur le long terme, en regardant toujours la direction la plus « faisable » durant les réunions et en intégrant, continuellement, de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Holacratie - Pilotage Dynamique. Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle - Veille. Support & Tools. Holacracy.org.