background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Engagement au travail : les cadres français en attente de pouvoir participer davantage. Une étude menée par l'Ifop pour le compte de l'Atelier BNP Paribas auprès d'un échantillon représentatif de 1000 cadres révèle que 88% d'entre eux se sentent impliqués dans leur travail. « Il y a peut-être un phénomène de sur-déclaration, remarque Frédéric Micheau, directeur adjoint à l'Ifop, car pour une population de cadres, il est difficile de se dire non impliqué.

Engagement au travail : les cadres français en attente de pouvoir participer davantage

"La crise renforce le pouvoir de nuisance des sales cons dans les entreprises" L’auteur du best-seller "Objectif zéro-sale-con" est formel : la peur du chômage donne encore plus de champ aux individus néfastes qui sévissent en entreprise.

"La crise renforce le pouvoir de nuisance des sales cons dans les entreprises"

Depuis la parution de son livre, «The No Asshole Rule» («Objectif zéro-sale-con») en 2007, Robert Sutton est devenu le spécialiste mondial des personnalités odieuses au bureau. Il avait déjà réédité son ouvrage en 2010, avec une pelletée de nouvelles observations. Nous lui avons demandé de faire un troisième point, fin janvier 2013, sur l’évolution des comportements déviants en milieu professionnel. Même au téléphone, depuis Palo Alto, l’homme s’enflamme sur le sujet : avec la crise, les tyrans, les pervers et les emmerdeurs de tout poil ont de plus en plus le champ libre. Mais beaucoup d’entreprises commencent à poser des garde-fous. Adp-livre-blanc-disconnect-2014.pdf. Êtes-vous connectés ou déconnectés de vos salariés ? Suivez-nous: ADP France Reconnect | Gestion du Capital Humain.

Êtes-vous connectés ou déconnectés de vos salariés ?

Le développement professionnel. L'engagement des salariés. Disconnect FRANCE. La qualité de vie au travail/mobilité. La qualité du service rendu RH. Disconnect FRANCE. Adp-executive-summary-livreblanc-2a.pdf. Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode» C’est une entreprise où on a libéré les productifs des contraintes des improductifs.

Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode»

Moi j’ai accès sur le bonheur, mais il n’y a pas de « méthode » à appliquer. Accompagner le changement: Les dirigeants plébiscitent un nouveau modèle d'entreprise dont la finalité sociale est supérieure ou égale à la finalité économique. Poult veut donner un nouveau souffle à son organisation - 11/03/2015. Après une transformation intégrale de son organisation en 2007, où en est la biscuiterie Poult ?

Poult veut donner un nouveau souffle à son organisation - 11/03/2015

Dès l'entrée, l'accueil est chaleureux, un brin décontracté. Sur les lignes de production, les opérateurs échangent. Malgré le bruit des machines, des éclats de rire se font entendre. Entreprise libérée : l’avenir de l’entreprise est l’entreprise Y ! - As We Are. « Libérez l’entreprise » !

Entreprise libérée : l’avenir de l’entreprise est l’entreprise Y ! - As We Are

Isaac Getz démontre qu’un salarié heureux, c’est un salarié : deux fois moins malade, six fois moins absent, 55% plus innovant. Ce que les "middle managers" pensent de leurs dirigeants. Management Le 08/01/2015 Lorsque l’on cherche à comprendre les mécanismes de la légitimité d’un chef, on commence souvent par dresser une liste des qualités associées à un leader : ce dernier doit être humble, à l’écoute, charismatique, etc.

Ce que les "middle managers" pensent de leurs dirigeants

YouTube. Dans l’entreprise, la liberté n’est pas l’autonomie. Le management à la française vive... 5 entreprises qui ont libéré le travail de leurs salariés. Becoming Irresistible: A New Model for Employee Engagement. Does your boss make the grade? Rapport sur l'autoconsommation et l'autoproduction de l'électricité renouvelable. Le ministère de l’écologie a publié le 12 février, les conclusions des travaux menés au niveau national sur l’autoconsommation de l’électricité renouvelable, dans son rapport de synthèse intitulé « Rapport_autoconsommation.pdf (PDF - 7660 Ko) ».

Rapport sur l'autoconsommation et l'autoproduction de l'électricité renouvelable

La publication de ce rapport avait été annoncée par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, lors de la présentation du grand chantier sur cette question, avec les cinq axes de travail pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Ce rapport est l’aboutissement d’une réflexion lancée par le ministère en décembre 2013. EIle a rassemblé dans un groupe de travail une quarantaine d’organismes qui se sont réunis treize fois en séance plénière entre décembre 2013 et juillet 2014. What has 3 letters and can make your employees safer in the workplace? Accompagner le changement: Le modèle d'entreprise français dans l'impasse : quelles issues ?

Accompagner le changement: L'innovation managériale au secours de l'entreprise. Je suis force de proposition active pour accompagner le changement dans l'entreprise.

Accompagner le changement: L'innovation managériale au secours de l'entreprise

Après 20 années immergées au sein d’entreprises de tous secteurs dans des postes opérationnels clés à forte observation stratégique dans le marketing, l’action sociale et les RH, j'ai acquis une connaissance affinée des problématiques majeures de l’entreprise et de ses principaux chantiers RH. De formation initiale en sociologie des organisations et en psychologie sociale, j'ai suivi les enseignements phares de Renaud Sainsaulieu à l’IEP Paris et j'ai lucidement intégré son concept socle de Développement Social d’Entreprise.

Je l’ai prolongé ensuite, au fil de mon parcours, par une détermination vraie, autant visionnaire qu’outillée et ouverte à tout débat fructueux, à voir et à faire émerger au sein même des entreprises ce que je nomme: Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux.

Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.» Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls. “L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. Bande Dessinée sur l'Holacracy (holacratie) - iGi Partners. L'espoir horizontal : Alternative et outil pour agir. Le livre vient de sortir ! Top Agile and Scrum Tools - Which One Is Best? There are many different types of Agile tools out there. Some are free, some are paid, some are going by the new business model called “Freemium” in which you get a distilled version of the software but to get all the awesome features and scaleability you have to pay.

So which Agile tools are out there? About Holacracy. Distributed Authority Holacracy is a distributed authority system – a set of “rules of the game” that bake empowerment into the core of the organization. Unlike conventional top-down or progressive bottom-up approaches, it integrates the benefits of both without relying on parental heroic leaders. Everyone becomes a leader of their roles and a follower of others’, processing tensions with real authority and real responsibility, through dynamic governance and transparent operations. Holacratie et sociocratie : vers une nouvel gouvernance ? Article demandé par Amine : la sociocratie et l’holacratie. Connaissant le personnage, je ne suis pas vraiment étonné par ce choix, une occasion de vous présenter ces 2 modes de gouvernance et mon analyse sur ces 2 systèmes basés sur la cybernétique.

Il m’a fallu du temps pour comprendre l’essence de ces 2 concepts. Comment passer en mode Holacratique. Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) L’objectif de ces principes est d’arriver aux meilleures décisions sur le long terme, en regardant toujours la direction la plus « faisable » durant les réunions et en intégrant, continuellement, de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Holacratie - Pilotage Dynamique. La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions.

Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle - Veille. Si la crise économique semble se résorber et les statistiques s'améliorer, ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! Support & Tools. Holacracy.org.