background preloader

Community Manager

Facebook Twitter

4 outils de community management pour les paresseux ! - Le JCM. Les clés pour devenir Community Manager. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. My Community Manager. Ebook CoopTic : PagePrincipale. Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable.

Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble !

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus : Quels contenus collaboratifs 19 fiches pratiques d’outils collaboratifs On peut également retrouver des fiches outils dit « collaboratifs » ; des tutoriels complets avec avantages et inconvénients pour chaque service en ligne exploré : (Merci à Hedwige Cornet) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Languedoc-Roussillon Tags: collaboration, coopération, Creative Commons, guide, logiciel libre, outil en ligne.

Gestionnaire de communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestionnaire de communauté

Gestionnaire de communauté Animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[1]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Métier émergeant, la gestion de communauté et le gestionnaire de communauté sont souvent désignés par plusieurs termes. Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code] Community Management : Devenir community manager.

« Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté ».

Community Management : Devenir community manager

Cette phrase lancée par Chuck Byrme, dirigeant de DDB worldwide (qui fait partie du Groupe Omnicom, deuxième groupe de communication au monde) résume à elle seule la légitimité du métier de community manager. La naissance du Web participatif a été l'un des principaux facteurs de la création de ce métier. Découvrez dans le dossier qui suit les caractéristiques de ce métier « 2.0 ». Naissance du métier de community management : le contexte Les prémices du Web 2.0 Une nouvelle forme de communication pour de nouveaux consommateurs 1995 : les blogs surgissent dans le paysage web.

L'avènement de la communauté L'internaute utilise ainsi de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité. Les Outils du Community Management. Le métier de community manager - Boites à idées. Bonjour à tous, Avec la popularisation du web et de tous ces avantages, il y a un métier qui est en passe de devenir le plus demandé...

le métier de community manager - Boites à idées

Malheureusement il n'existe pas de réelle formation au métier de community manager... La plupart des "appelés" aprenne sur le tas par passion... Par ailleurs, les ateliers de formation qui sont faits concernent généralement ceux qui sont déjà dans "le métier"... Alors à l'attention des sommités ivoiriennes en la matière, il serait bon que vous organisiez des ateliers de découvertes, de formation pratique parallèlement à leur formation classique, en collaboration avec diverses grandes écoles... Ces ateliers peuvent aboutir à une plate forme d'animation exclusive, où les étudiants s'essaieront un nombre d'heures par semaine, à l'animation de pages et autres sites web sous la supervision d'un responsable pour 4 étudiants, Et j'insiste sur l'idée du responsable, il doit vraiment les encadrer, pas leur confier une tâche et vaquer à d'autres occupations...

Yèlssone.