background preloader

Eduscol - Les ENT

Facebook Twitter

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 6.0. Pour définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie le SDET.

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 6.0

Nouveautés de la version 6.0. Enquête nationale EVALuENT 2016. EVALuENT 2016 2D Synthese 658548. EVALuENT 2015 1D Synthese vf 507016. Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 5.0. Pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie le SDET.

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 5.0

Le SDET s'inscrit dans le plan d'ensemble que constitue le S3it (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications). Évolutions de la version 5.0 du SDET La version 5.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur à partir de juin 2015. La mise à jour concerne la prise en compte de la mobilité ainsi que l'ensemble annuaire du SDET.

Les principales nouveautés de cette version 5.0 concernent : SDET version 5.0 et annexes Les préconisations sur les accès multisupports proposées dans cette version seront complétées dans la version suivante : relations entre le SDET et le cadre de référence pour l'Accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO), liens avec les travaux de réalisation du Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR), etc. SDET-v5.0_428154.

Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 2014. Plus de 6 500 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2014, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 21 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire.

Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 2014

Le rapport EVALuENT 2014 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 31 mars au 6 juin 2014 auprès des usagers de 29 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national en complément des indicateurs quantitatifs fournis par la mesure d'audience des ENT. Consulter le rapport EVALuENT 2014. EVALuENT_2014_Synthèse de l’enquête nationale portant sur les usages des ENT du second degré.pdf. Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement ? Déploiement des ENT - L'état du déploiement en novembre 2014.

La poursuite du déploiement dans le second degré L'état du déploiement au mois de novembre 2016 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées.

Déploiement des ENT - L'état du déploiement en novembre 2014

Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable). 29 académies sont concernées par un au moins un projet en phase de généralisation, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 91 % des départements et 100 % des régions ;

Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement. Exemples d'usages des ENT dans les disciplines. Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines

Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012. Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron. En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ?

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron

L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs. J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils : de l'enseignant, du directeur, des enseignants spécialisés, de l'élève et de ses parents. Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage. Le groupe de travail donne à lire uniquement aux personnes concernées : Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT. Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets.

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT

Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation Le cadre d'évaluation EVALuENT : décrit les principes et critères d’évaluation communs permettant de guider les choix d’outils pour les porteurs de projet ENT ;fournit un apport en ingénierie en décrivant les outils types, dont la combinaison est nécessaire pour une approche des usages des ENT ;fournit une base de questions qui pourront être exploitées pour des outils de proximité, ainsi que des questions «communes» pour production d’indicateurs au niveau national. Accompagnement des projets ENT - Conduire un projet d'ENT dans le premier degré. Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques numériques (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE).

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques numériques (DAN)

Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique au numérique (DAN) Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif. Sous l'autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d'acteurs concernés. Il joue un rôle de prescripteur en matière de formation « au » et « par » le numérique en collaboration avec le responsable académique de formation, l'Espe, les corps d'inspection. En savoir plus sur les DAN (redirection vers le site Education.gouv.fr) Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4.

Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées.

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4

Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours. Évolutions de la version 4.2 du SDET La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014.

La mise à jour concerne l'ensemble annuaire du SDET pour le second degré. Une mise en cohérence des annexes pour le second degré a été faite également ainsi que la déclaration d'attributs devenus obsolètes suite aux évolutions de l'annuaire fédérateur réalisées en 2013. SDET version 4.2 et annexes. Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône. C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée.

Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône

Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives. Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T. " Hélène Ouanas, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône, Yves Krattinger, président du Conseil général de la Haute-Saône, l’ O.C.C.E.

Plaquette_deploiement_195477.pdf (Objet application/pdf) Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT. Restitution publique des contributions Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a mené un cycle de travail avec tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT).

Ces travaux avaient pour objectif de poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et de donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT. Synthese_cycle_consultation_acteursENT_VF_274967. Consultation des acteurs des ENT.