background preloader

Morbihan

Facebook Twitter

38 - Pointe de Kerzo. Localisation Commune de PORT-LOUIS Présentation Cette propriété boisée de 2 hectares correspond à un ancien manoir, édifié sur la pointe de Kerzo vers 1878 à proximité d'une ancienne redoute de 1794.

38 - Pointe de Kerzo

Le manoir a été détruit durant la dernière guerre, il ne demeure sur la pointe que des fossés et des bases de murs, une curieuse porte d'entrée à tourelles et de vieux arbres. L'intérêt écologique des lieux réside dans la présence, depuis les années 1980, d'une héronnière mixte à héron cendré et aigrette garzette. La végétation comporte diverses espèces typiques des fourrés littoraux, en particulier l'iris fétide, l'arum maculé et le fragon. Statut foncier Terrain privé. Accès Interdit. Intérêt pédagogique. Île-d'Arz. Les agriculteurs se plaignent des bernaches. Sur l'Île-d'Arz, les bernaches arrivent de Siberie et des pays du nord de l’Europe, dès l’entrée de l’hiver, mais leur arrivée est très diversement appréciée.En effet elle s’installe aux abords des herbiers de la vasière pour se nourrir.

Île-d'Arz. Les agriculteurs se plaignent des bernaches

Et en général, sa nourriture principale est une petite graminée marine que l’on trouve dans les zones de l’estran, la zostère. Cette plante pousse sur des fonds sableux ou vaseux des littoraux abrités. Cependant, au grand dam des agriculteurs, cette graminée étant de plus en plus rare, les bernaches colonisent les champs cultivés. Les bernaches détruisent les cultures. Où voir les oiseaux dans le golfe du Morbihan. Les sites aménagés :Divers espaces protégés dans le golfe du Morbihan offrent des possibilités privilégiées pour une observation de qualité :- LaRéserve Naturelle Nationale des marais de Séné dispose d'un ensemble d'observatoires et de sentiers, certains en accès libre, d'autres ouverts dans le cadre de visites.

Où voir les oiseaux dans le golfe du Morbihan

De ces observatoires, la plupart des espèces présentes sur la réserve sont observables : échasse blanche, avocette élégante, spatule blanche, divers canards et limicoles ...Pour en savoir plus : marais de Séné- Le marais du Duer dispose de deux observatoires, dont un surélevé, permettant une observation libre tout au long de l'année. Par ailleurs, un sentier est aménagé au sud permettant de contourner le marais sans déranger les oiseaux (la digue au nord est strictement interdite d'accès). Oiseaux du Golfe. Le Golfe du Morbihan et sa région possèdent une avifaune très riche tout au long de l'année, tant par la variété des espèces rencontrées que par le nombre d'individus (pouvant atteindre 100 000 oiseaux au cours d'une année). - Présents toute l'année : Aigrette Garzette, Héron Cendré, Mouettes et Goélands... - L'hiver : Bernache Cravant, Canards de surface et plongeurs, Barge à queue noire... - Au printemps et à l'automne, halte migratoire des limicoles : Courlis Corlieu, Barge Rousse, et du Balbuzard Pêcheur.

oiseaux du Golfe

Observations. [LPO MORBIHAN] : La LPO dans le Morbihan. Le groupe LPO Morbihan représente plus de 640 adhérents, il dépend directement de la LPO nationale qui compte 46 000 membres et dont le siège est à Rochefort sur mer.

[LPO MORBIHAN] : La LPO dans le Morbihan

La LPO est la plus grande association environnementale de France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Reconnue d’utilité publique en 1986 son activité s’articule autour de 3 grandes missions : La préservation des espaces. La LPO gère en direct, ou en partenariat, plus de 27 000 ha de milieux naturels dont près de 15 000 ha en réserves naturelles comme l’archipel des Sept Iles ou la réserve de Moëze-Oléron. Znieff Etang au Duc (Ploërmel ) Héronnière. The picture with the title Héronnière was taken by the photographer ouatom56 on 23 August 2011 and published over Panoramio.

Héronnière

Héronnière is next to Étang au Duc and is located in Département du Morbihan, Brittany, France. You can see the original site of the image here. creator: ouatom56 Latitude: 47°58'2.61"Longitude: -2°24'23.28" The superior administrative division is Région Bretagne. Well known places, streets and travel destinations pictures near Héronnière. Calaméo - Inventaire des oiseaux nicheurs du projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan - 2004. Lac au Duc. Ile d'Arz: iles associées drenec lerne illuric mouchiose spiren. Ile d 'Arz : 10 îles ou îlots rattachés.

Ile d'Arz: iles associées drenec lerne illuric mouchiose spiren

Morbihan folio SUSCINIO. Iles Houat_Hoedic. La réserve naturelle de Séné. Amis de la Réserve de Séné. L'île d'Hoëdic. Hoëdic, séjour du 14 au 19 octobre - Le blog des Naturalistes. Le bout du monde, vous connaissez ?

Hoëdic, séjour du 14 au 19 octobre - Le blog des Naturalistes

C'est ici à Hoëdic link (reportage de TV Quiberon !)! Loin des tumultes du continent, des médias à oeillères qui colportent le pessimisme ambiant... Nous voici comme tous les ans au rendez-vous des oiseaux égarés sur une île bretonne. Une semaine bien profitable évitant les fortes précipitations du continent. Plus de 94 espèces ont été observées dont certaines peu communes. Une tempête de vent de sud a malheureusement empêché la plupart des oiseaux migrateurs à faire halte sur l'île. Les plages sont vides de bipèdes, accueillant seulement le roulis des vagues accentuées par le vent de sud et les forts coefficients (107).

Le lendemain de notre arrivée, c'est la folie des passereaux, notamment des pouillots ! Pouillot véloce de type collybita. Dans ce prunellier se cache un oiseau mystérieux, il n'a jamais mal au cou ! Un figuier bien garni fait le bonheur des frugivores locaux et migrateurs. Les rapaces ne sont jamais très loin ! Grive de Sibérie à Hoedic - latt. Observations d'ornithologie à Hoedic - Melvan. Un groupe d'amateurs à passé un week-end de prospection à Hoedic en avril, et a constaté 87 espèces sur l'île, plus une pendant la traversée.

Observations d'ornithologie à Hoedic - Melvan

Espèces les plus marquantes Faucon sacre: un adulte en vol à 40m de hauteur, découvert par Thomas, observé par tous. Hypolais pâle: un individu identifié dans d'excellentes conditions par Christophe.