background preloader

Environnement et Humanité en Danger

Facebook Twitter

Remi Fraisse, victime d’une guerre de civilisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) A l’image d’Astérix défendant un petit bout périphérique de Bretagne face à un immense empire, les opposants au barrage de Sivens semblent mener une résistance dérisoire à une énorme machine bulldozerisante qui ravage la planète animée par la soif effrénée du gain.

Remi Fraisse, victime d’une guerre de civilisation

Ils luttent pour garder un territoire vivant, empêcher la machine d’installer l’agriculture industrialisée du maïs, conserver leur terroir, leur zone boisée, sauver une oasis alors que se déchaîne la désertification monoculturelle avec ses engrais tueurs de sols, tueurs de vie, où plus un ver de terre ne se tortille ou plus un oiseau ne chante. Cette machine croit détruire un passé arriéré, elle détruit par contre une alternative humaine d’avenir. Elle a détruit la paysannerie, l’exploitation fermière à dimension humaine. Elle veut répandre partout l’agriculture et l’élevage à grande échelle.

Nouvel avenir. Pascal Canfin: "Le barrage de Sivens est inutile, dangereux et coûteux" TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Europe 1 Midi" Vous pouvez vous abonnez au téléchargement périodique d'un fichier audio ou vidéo.

Pascal Canfin: "Le barrage de Sivens est inutile, dangereux et coûteux"

Vous pouvez conservez l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choississez Itunes, cliquez simplement sur le lien suivant, le logiciel iTunes prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copier-coller le lien suivant dans votre logiciel et suivez les indications de celui-ci pour procéder à l'abonnement. EXTRAIT - Le barrage de Sivens fait polémique depuis le début du projet en 1989. Pascal Canfin, ancien ministre du Développement. Pourquoi la «neige noire» du Groenland doit nous alarmer. Les calanques noient le poison. C’est une délibération très paradoxale qu’a rendue lundi soir le parc national des Calanques de Marseille.

Les calanques noient le poison

Un industriel, Alteo, demandait la prolongation pour trente ans de son autorisation de déverser dans la Méditerranée des déchets liquides chargés de métaux lourds, et jusque-là contenus dans les «boues rouges» avec lesquelles il pollue la mer depuis le milieu des années 60. Le parc a rendu un avis positif qui heurte nombre d’associations de militants écologistes. Et qui s’explique par le caractère particulier de ce parc national au conseil d’administration très politique, créé en avril 2012 dans une agglomération (il n’y a pas d’autre exemple de parc national urbain en France) où l’industrie reste présente et les emplois trop rares. CO 2 - Humains 0 #DATAGUEULE 2. Internet, la pollution cachée - Emission du 17/06/2014 sur France 5.

Armes de destruction massive

Mesures Radon - CRIIRAD. Un gaz mortel qui vient du sol. Retour sommaire Un gaz mortel qui vient du sol Le radon, gaz radioactif qui émane des roches du sous-sol, atteint dans certaines maisons des taux alarmants.

Un gaz mortel qui vient du sol

« Nouveau rappel à l’ordre » : le réchauffement planétaire est une réalité, nous en sommes responsables et nous ne faisons pas assez pour l’enrayer. Jeremy Hance, mongabay.comTraduit par Badia Mrani February 26, 2014 Les activités humaines sont la cause du réchauffement de la Terre, réaffirme le rapport du groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié aujourd’hui.

« Nouveau rappel à l’ordre » : le réchauffement planétaire est une réalité, nous en sommes responsables et nous ne faisons pas assez pour l’enrayer

C’est le premier rapport monumental sur la physique des changements climatiques qui ait été publié en sept ans. La France continue de soutenir la pêche profonde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Paris continue de soutenir la pêche profonde contre vents et marées !

La France continue de soutenir la pêche profonde

Ce mode de chalutage qui racle les fonds, jusqu'à plus de 1 000 mètres sous la surface parfois, puise dans des espèces vulnérables et détruit leurs habitats, détériorant un écosystème que l’on connaît mal. Les ONG de défense de l’environnement marin reprochent à la France de peser de tout son poids pour retarder depuis deux ans l’ouverture de discussions sur ce sujet au conseil des ministres européens de la pêche. C’est à présent à ces derniers de se prononcer sur ce dossier après les atermoiements du Parlement européen, qui a eu bien du mal à trancher.

Le 10 décembre 2013, à seize voix près, l’interdiction du chalutage profond n’avait pu être adoptée par l’assemblée plénière. Il reste treize jours pour sauver la forêt française ! A partir du 8 avril 2014, les sénateurs examineront le projet de loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt (LAAF).

Il reste treize jours pour sauver la forêt française !

Nos forêts ne seront bientôt plus qu’un joli souvenir si nous ne changeons pas le projet de loi actuellement discuté au Parlement. Nous, SOS Forêt France, collectif rassemblant des dizaines d’associations, de syndicats forestiers et de personnalités qualifiées, nous lançons aujourd’hui l’alerte pour protéger nos forêts et sauvegarder les emplois de la filière bois. En 2009, Nicolas Sarkozy lança l’idée que la France devait couper 40 % de bois en plus. François Hollande a bien entendu le message et imagine comme son prédécesseur que l’exploitation intensive de notre forêt est l’une des solutions à tous nos problèmes ! Face au déficit commercial du secteur bois et l’appétit grandissant de pays comme la Chine, nos dirigeants ne pensent qu’à court terme : gagner plus en coupant plus et plus vite.

Gaz radioactif détecté dans la maison d'une nounou, la famille relogée. Recensement des hécatombes animales dans le monde de 2008 à 2014 (Video) Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC. Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs.

Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC

Voilà la somme que représente le 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et qui s'avère bien plus alarmant que la précédente édition en 2007. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Voici une synthèse en dix points pour s'y retrouver dans ces travaux colossaux, les plus complets sur le sujet. Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100 Un réchauffement d'origine humaine Une hausse du niveau des mers jusqu'à 1 mètre Des événements climatiques extrêmes plus nombreux.

Les fourmis moissonneuses, agents de réhabilitation. POLLUTION.

Les fourmis moissonneuses, agents de réhabilitation

Temperature Data: 1880-2011. Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne. 10 / 11D'autant qu'il y a urgence : les galeries commencent à s'affaisser, sous l'effet de la pression due au creusage.

Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne

A certains endroits, les plafonds se sont effondrés, rendant quasi impossible l'accès aux colis de déchets, dont certains sont probablement percés ou éventrés. D'autres se corrodent sous l'effet de la chaleur.Crédits : Antonin Sabot/Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11En dépit de ces certitudes, la bataille fait rage entre les experts sur les modalités de fermeture.

Une concertation publique a été lancée, au cours de laquelle la population a dû se prononcer du 15 novembre au 15 février. Le grand banditisme parisien "copie la mafia" et se met au trafic de déchets dangereux. N important réseau mafieux d'enfouissement illégal de déchets toxiques près de Paris, impliquant des figures de la pègre, a été démantelé. Ses responsables présumés devaient être mis en examen jeudi. Au total, cinq personnes, dont deux figures du grand banditisme, un des frères Hornec et son fils, devaient être mises en examen pour extorsion de fonds en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et dépôts illégaux de déchets, dans une affaire de fraude à l'environnement, a relaté une source judiciaire.

MAN. Une étude de la Nasa met en garde contre la chute de l'Empire occidental. Passer un jour ? P?kin ?quivaut ? fumer un paquet de cigarettes. Lors des pics de pollution les plus sévères, respirer à Pékin pendant une journée revient à fumer 21 cigarettes.

Ce résultat inquiétant provient d'une récente enquête, rapportée par le journal japonais The Asahi Shimbun AJW, sur la pollution de l'air dans plusieurs villes chinoises. Le taux de particules fines mesuré a été converti en goudron de cigarettes. La ville la plus polluée est Guangzhou avec 25 cigarettes. Lettre type de REFUS d'installation du compteur d'eau ou gaz à télérelevé - Robin des Toits - Nov. 2013. RNM. Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande - Imposture. Reportage choc: Le plastique: Menace sur les océans (Environnement) Fr Entier 2013. Plastique : Alerte aux Toxiques.

A 19 ans, Boyan Slat a peut-être trouvé comment nettoyer les océans. Expédition 7ème continent - LE BLOG. Une expédition repart à l'assaut du "continent de plastique" du Pacifique. De l'uranium déversé dans les champs. L'homme qui arrêta le désert 1-4. L'homme qui arrêta le désert 2-4. L'homme qui arrêta le désert 3-4. L'homme qui arrêta le désert 4-4. 550 sites sont pollués aux PCB en France. HOME (FR) Vers une famine planétaire ? - L'épuisement du phosphore. Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore 4/4. Bourse carbone : ArcelorMittal, pollueur très bien payé. Le marché de la faim. Uranium et Thorium, scandale en puissance chez les militaires.

Claude Allègre reconnaît le changement climatique et avoue avoir été. Le sable, enquête sur une disparition - Documentaire ARTE (2013) Agrimassacres & Solutions 1/2. Nucléaire _ Nuclear _ Uranium Le scandale de la France contaminée.mp4. RAS nucléaire, rien à signaler - En France chaque années 100 personnes sont irradié (partie 3) Le nucléaire et son industrie dans la désinformation au quotidien. Felix, 9 ans, plante 4 millions d’arbres à la surface du globe.