background preloader

ENT dans le monde

Facebook Twitter

Environnement d'apprentissage virtuel. Question d'environnement... numérique. À intervalles réguliers, les Environnements Numériques de Travail reviennent sur le devant de la scène et font débat. Depuis cette initiative de 2003, les initiales ENT ont envahi le monde scolaire français. Alors que le monde anglo-saxon parle plutôt de Virtual Learning Environments (VLE), ce qui semble bien différent : l'institution scolaire s'est semble-t-il davantage centrée sur la dimension organisationnelle et structurante apportée par les ENT. En d'autres termes certains s'intéressent à l'institution en elle-même en premier, tandis que d'autres s'intéressent d'abord à l'apprentissage. Cette différence de perspective n'est pas si anodine que cela si l'on analyse de plus près cette notion d'environnement. Dans le monde scolaire, la première manière d'utiliser l'informatique a été la gestion comptable et administrative. Récemment s'est posée la question de la pédagogie dans les ENT installés dans les établissements.

Bruno Devauchelle La chronique de B Devauchelle. Les ENT dans le monde. UNICEF Education. Fronter plateforme d'apprentissage - Fronter mondial. Les espaces numériques de travail au Québec. Les lycées français de Séville et Francfort ont choisi l'ENT itslearning. Espace Numérique de Travail - esup-portail. Une première dans le monde des ENT : Kosmos lance sa solution K-d’école en version mobile pour les lycéens de la Région Pays de la Loire - Kosmos. L’application e-lyco devient ainsi le premier ENT mobile multi-supports à être déployé en France, permettant à terme à plus d’un million d’utilisateurs de la Région Pays de la Loire d’accéder à leur ENT depuis leur appareil mobile Plus d’1 million d'utilisateurs à terme Avec plus de 3 millions d’utilisateurs cibles, K-d’école, développée par Kosmos, est la solution majeure d’ENT en France. Sur la Région Pays de la Loire, qui met à disposition l’ENT e-lyco, devenu une référence nationale en termes de déploiement et d’innovation, c’est encore Kosmos qui œuvre.

En cette rentrée 2013, Kosmos innove une nouvelle fois et confirme sa place de pionnier dans le secteur de l’éducation en mettant à disposition une version mobile d’e-lyco pour les lycées de la Région. Un choix motivé par les habitudes des lycéens Une innovation majeure pour le monde de l’éducation Depuis 2009, Kosmos déploie son ENT K-d’école auprès de 1 800 collèges et lycées en France. Chroniques Devauchelle. Plate-formes d'enseignement gratuites.