background preloader

Tablettes à l'école

Facebook Twitter

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une p’tite liste APC en maternelle (MS/GS) Si ça peut être utile, puisqu’elle est faite hein !

Une p’tite liste APC en maternelle (MS/GS)

(Cliquez ci-dessous)apps APC ms/gs C’est plus joli non ? [avec MaxDoodle en plus] [et avec les prix des apps] : lien ci-dessousliste apps APC MS:GS version 2. Les règles de vie de la classe … en BD ! Cette année, pour la rentrée, plutôt que de s’ennuyer lister les règles de vie sur une affiche dont tout le monde oubliera l’existence au bout de quelques semaines j’ai demandé à mes élèves de se mettre en scène pour évoquer les points qu’ils jugent important de respecter pour une vie en collectivité saine et respectueuse cette année.

Les règles de vie de la classe … en BD !

Le tout a été mis en page avec l’application « Comic Life » (4,49€) pour ipad. Le élèves se sont impliqués et se sont montrés très enthousiastes. Ce fut également l’occasion pour les nouveaux de se familiariser avec les outils numériques de la classe. Dans tous les cas, ce fut une bonne entrée en matière pour commencer l’année de façon créative en douceur. Voici le résultat. 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ».

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école

Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2.

Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation. iPad et autres astuces numériques pour enseigner à l'école primaire de Francois Lamoureux. MAG des Usages - Un iPad à l'école. Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire. Audrey Miller, publié le 19 décembre 2012 Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts?

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire

». Les résultats seront connus en mai 2013. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes. Au total, plus de 4500 élèves québécois de niveau secondaire, autant d’établissements publics que privés, et 200 enseignants participent à cette recherche. La collecte de données se fait en 3 étapes. L’objectif, tel que le décrit M. Pour soutenir le projet, les chercheurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs ressources, dont des applications, exemples de pratiques, exemples de SAÉ, activités, supports de cours, etc.

. - Une page collaborative de ressources, sur laquelle chaque enseignant (ou tout autre acteur du milieu) peut chercher ou déposer des ressources. Une tablette made in France au lycée - 27/08. Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers. Les digital natives vont enfin avoir une éducation appropriée à leur environnement.

Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers

Bic en partenariat avec Intel veut se lancer sur le marché des tablettes tactiles, mais uniquement destinées aux écoles primaires. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent. Las de voir leurs parents faire joujou avec une tablette, les enfants pourront bientôt eux aussi profiter de cette technologie. Le roi du stylo Bic, en partenariat avec Intel, lance la première tablette tactile pour les écoliers.

Baptisée Bic Education, ce programme a pour but de rendre l’éducation plus interactive et permettre aux enseignants de créer facilement un tas de supports pédagogiques. Why I Gave Up Flipped Instruction. A little over a year ago I wrote a post about the flipped classroom, why I loved it, and how I used it.

Why I Gave Up Flipped Instruction

I have to admit, the flip wasn’t the same economic and political entity then that it is now. And in some ways, I think that matters. Here’s the thing. When I recently re-read the post, I didn’t disagree with anything I’d said. Yet my brief love affair with the flip has ended. When I wrote that post, I imagined the flip as a stepping stone to a fully realized inquiry/PBL classroom. Les tablettes à l’école, une solution pédagogique plébiscitée en Belgique. Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an aprèsUtilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur.